Menu

Article

Maroc/Israël : Deux ONG dénoncent l’arrivée d’Israéliens au royaume

Deux enseignes marocaines opposées à la normalisation des relations avec Israël, dénoncent l’arrivée de citoyens israéliens, des étudiants et des universitaires, au royaume, les qualifiant de «sionistes soldats de réserve».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La normalisation avec l’Etat hébreu est l’un des sujets phares de la rentrée politique. Une fois de plus, les panarabistes montent au créneau pour dénoncer l’arrivée, fin août, au Maroc de ressortissants israéliens, bien qu'ils soient d’origine marocaine.

Figure parmi eux des étudiants (dont le nombre s'élève à 18) et des universitaires. Un déplacement au cours duquel, ils ont visité Rabat, Marrakech, Fès, Casablanca et Tinghir. Ils se sont également entretenu avec des représentants d’associations amazighes et des membres de l’IRCAM (Institut royal de la culture amazigh du Maroc, officiel) ainsi que le réalisateur Kamal Hachkar. Le premier coup de salve a été tiré par la «Coordination nationale de l’initiative estudiantine».

«Des soldats de réserve au Maroc» 

Dans un communiqué publié mercredi, elle se dit «consternée» par «le silence suspect» des autorités à la venue au royaume de «sionistes soldats de réserves dans notre cher pays». En Israël, tous les citoyens de confession juive, à l’exception des religieux, une fois qu’ils passent leur service militaire obligatoire, sont considérés de facto comme des «soldats ou des officiers de réserves». En vue de barrer la route à toute tentative de normalisation avec Israël, la Coordination a appelé le parlement à adopter, «dans les plus brefs délais», la loi incriminant ce genre d’initiative. Une proposition de loi a été, en ce sens, élaborée il y a quelques mois par l’ «Observatoire marocain contre la normalisation».  

Au parlement, elle compte déjà le soutien de quatre formations politiques : PJD, PPS, Istiqlal et USFP. Mais il lui manque le cadre juridique pour qu’elle puisse passer la porte de l’hémicycle : la loi organique permettant aux associations et aux citoyens de présenter des propositions de loi n’est pas encore finalisée. Le ministère des Relations avec le parlement et la société civile, dirigé par Habib Choubani, chargé de cette mission, ne montre guère d'enthousiasme pour accélérer les choses.

Lorsque le roi décore des Israéliens, silence de Soufiani & Co

Outre la protestation de la «Coordination nationale de l’initiative estudiantine», l’ «Observatoire marocain contre la normalisation», une entité réunissant des panarabistes avec le soutien timoré de quelques islamistes, a exprimé la même position hostile à la venue au Maroc d’Israéliens. Cette rapidité à dénoncer ce genre d’initiative tranche complètement avec le silence qu’ils adoptent lorsque le roi Mohammed VI décore, à l’occasion de fêtes nationales, des personnalités israéliennes ou de confession juive, comme c’était le cas lors de la Fête du trône. De la même façon, ils se sont montrés peu volubiles lorsque le PJD a reçu, lors du 7ième congrès, en juillet 2012, le chercheur israélien Ofer Bronschtein.

Le même silence avait été adopté lors de Conférence diplomatique pour la conclusion d’un traité visant à faciliter l’accès des déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées, tenue en juin à Marrakech, marquée par la présence d’une délégation israélienne. Une rencontre placée sous la présidence du ministre de la Communication, le PJDiste Mustapha El Khalfi.

retoruen en sirael saleté
Auteur : moi69000
Date : le 08 octobre 2013 à 15h12
nous les berber on etais bien avand tout le monde et ensuite les arabe sont venu et ensuite vous les europeen juifs qui avais fuit l'espagne pour vous cache derriere les arabe et berber musuleman pour qu'on vous proteger alors si tu es israelien casse toi en israel sioniste de merde.j'arrive pas a comprendre comment c marocain et marocaine arrive a dire que vous ete frere avec les marocain alors que vous faite l'armée en israel pour allée viloe des palestiennne tue des enfants detruire des maison pour revenir au maroc avec un grand sourire.
pauvre con
Auteur : moi69000
Date : le 08 octobre 2013 à 15h07
soumi au sinoiste tes aussi bete qu'une ane soumi mes tu es pas le seul vous ete des million comme sa pauvre beur va rejoindre tes beurette il vaut savoir que les marocain de confession juifs fond en israel pour faire faire l'armée et tue salire faire des chose horrible au palestien et palestienne ttu es qu'un collabeur de merde.
ARABE ET MUSULMAN PRATIQUANT
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 septembre 2013 à 13h36
@ maB2rOc :

C'est à cause des malheureux comme toi , qu'il y a tant de guerres et de malheurs .

Tu n'est pas mieux qu'une minorité de juifs extrémistes qui disent qu'ils sont le peuple élu , et que le reste du monde sont des goyim .
Un goyim n'a pas d'âme , et que sa vie ne vaut même pas celle d'un chien .

Je suis musulman pratiquant et tolérant comme l'était le prophète salla allahou alaihi wa sallam .

Ses voisins étaient chrétiens et juifs , beaucoup se sont convertis à l'islam grâce au comportement et à la tolérance du prophète Mohamed salla allahou alayhi wa sallam .

à cause des types comme toi , il y a des musulmans faibles qui quittent l'islam , donc toi tu pousse ses gens là en dehors de l'islam , qui est le mécréant entre nous deux .

La guerre entre Israël et les arabes , c'est politique pas religieux , la solution est politique , pas de solution religieuse .
On est cousin avec les Hébreux que tu le veux ou non , c'est tu es Berbère , je dirais que peut être que tes ancêtres étaient de confession Israélite ou chrétienne ou alors païenne avant l'arrivé des arabes au XIII ème siècle .
oui est alors ?
Auteur : maB2rOc
Date : le 19 septembre 2013 à 12h44
on sans fou de ton histoire a dormir debout , la réponse est clair les saoudiens sont des musulmans , les musulmans sont est frères en eux , on partage la plus belle parole qui par elle peut nous sauvés du feu 'اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله وأشهد ان محمدا رسول الله"
{ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh}

toi tu est un mécréant et la réponse au mécréant et comme la parole Ibrahim Alayhi Salam a sont Père et a sont peuple

26. Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez,
27. à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera".Sourate 43

les juifs qui nous n'ont pas combattu sont sous notre protection , se qui ont participé de près ou de loin a armé juif , doivent être banni ou emprisonné pour meurtre contre des musulmans ou participation à la colonisation et au meutre des musulmans !

Dernière modification le 19/09/2013 12:46
VIVE LES ISAËLIENS MAROCAINS
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 septembre 2013 à 09h28
Les juifs sont au Maroc avant notre arrivé nos les arabes , les juifs sont plus marocains que nous les arabes .
Que les Wahhabites et les salafistes vont à la merde .
On ne peut interdire à un marocain de rentrer chez lui quand il veut quelque soit sa religion ou sa couleur de peau , et il a les mêmes droits de protection .

Voila encore la preuve qu'un peuple avec peu d'éducation , on peut le manipuler facilement .
Les wahhabites sont Alqaïda , la mort de la monarchie c'est les wahhabites Saoudiens .
Nous marocains nous avons plus de 2100 ans d'Histoire depuis JUBA I et JUBAII , alors que les banou Saoudes ou Saoudiens sont un tribu de berger qui ont collaboré avec les Anglais en 1911 pour sortir les ottomans musulmans et entré à leur place en Arabie Saoudite et dans le moyen orient .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com