Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : « Notre politique est basée sur la non-ingérence dans les affaires internes d’autrui », PM algérien

En mai dernier, le Premier ministre algérien appelait les Etats de l’Union africaine à se mobiliser pour la libération du Sahara occidental de l’occupation marocaine, hier, le voilà qui change complètement de position. Il dit que son pays est le chantre de la non-ingérence dans la cuisine interne des autres Etats.

Publié
Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

«La non-ingérence dans les affaires internes des autres pays est l’axe fondamental de notre politique étrangère. Nous sommes des messagers de paix». Ces propos éloquents sont ceux du Premier ministre algérien. Ils datent, tout juste d’hier. Une annonce faite lors d’un déplacement d’urgence de Abdelmalek Sellal, accompagné de son ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, à la Wilaya de M’Sila (Sud-ouest). A la frontière avec le Mali, la ville de Brodj Badji Mokhtar est le théâtre, depuis plus d'une semaine, d’affrontements meurtriers entre deux tribus, une arabe contre une autre amazighe, plus précisément touareg, causant la mort de plus d’une quarantaine de personnes dans les deux factions.

La tension ne s'est pas encore totalement calmée malgré les messages rassurants du Premier ministre et les millions de dollars promis pour la réalisation de projets sociaux et structurants.

Des déclarations qui étonnent

Au Maroc, ses déclarations ne peuvent qu’étonner, surtout qu’elles émanent d’un responsable qui annonçait, non sans euphorie, lors du 21ième sommet de l’Union africaine, tenu en mai en Ethiopie, que "les grandes victoires remportées dans ce combat historique (contre la colonisation, ndlr) attendent d'être couronnées par le parachèvement de la décolonisation du continent à travers l'exercice par le peuple du Sahara occidental, de son droit inaliénable à l'autodétermination». Voilà un exemple on ne peut plus éloquent de l’ingérence dans les affaires interne d’un autre Etat.

Le comble dans cette histoire, c’est que quasiment au même moment des annonces du Premier ministre algérien, se tenaient à l’université de Boumerdès, des journées destinés au perfectionnement des moyens de communication des cadres du Polisario.

Un religieux algérien bénit le «jihad» du Polisario

Intervenant également aux travaux de cette université d’été, Youssef Mechria, le secrétaire général de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, une entité récemment créée à Alger et financée par elle, réunissant des religieux de la Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Mali et bien entendu de l’Algérie, n’a pas tari d’éloges sur le combat du Polisario qu’il qualifie de «Jihad».

«Le jihad du peuple sahraoui pour chasser l’occupant de ses terres est un jihad contre la colonisation, parfaitement légal en islam. Il est identique à celui de la révolution en Algérie» contre la France, soulignait le religieux.

Dans son intervention, comme rapporte le quotidien El Khabar, Mechria a blanchi les membres et la direction du Polisario de toute relation dangereuse avec les groupes terroristes. Mieux encore, il a insisté sur l’ouverture des amis de Mohamed Abdelaziz, assurant au passage que le Polisario accueillera, en septembre, un congrès international pour le dialogue des religions.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Trouillard
Auteur : Nedroma
Date : le 25 août 2013 à 00h42
Lis l histoire de ton pays sans le filtre makhezien et après on reparlera des 130 ans....Des livres écrits par des Marocains et des espagnols en parlent.
l'effet d'usure
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 25 août 2013 à 00h23
Toute l'histoire de l'algérie dite" révolutionnaire "est fabriquée au Maroc par des marocains.Tres peu d'algériens post 1962 le savent,ce n'est pas de leur faute puique le régime DRS/FLN leur a enseigné une fausse histoire idylique alors que la réalité est amére.Le DRS/FLN est lui même une fabrication marocaine dont l' architectes est OUFKIR et les executants de la stratégie sont l'intelligent et chef d'orcheste feu BOUSSOUF et son adjoint non moin intelligent feu KASDI MARBAH(Khellaf Le Meknassi) des algéro marocains notoires. Ceux sont eux les pontes de la WILLAYA 5 basée à KABDANE entre NADOR et BERKANE.La Willaya 5 a pris le dessus sur le GPRA et sur les autres willaya parceque elle est la plus vaste la plus riche et surtout son lien etroit humain ,social,economique avec le Maroc et le soutient que lui apporte ce dernier sans compter la main mise qu'elle avait sur la centaine de milliers d'algero marocains qui résidaient et travaillaient au maroc: Fonctionnaires dans les administrations publiques les Wastias(des milliers) des enseignants,des commerçant ,des tenanciers d'hotels et de débits de boissons(les 2émes francis),des medecins(les Hadame,les sif eddine,les kbayli ...)les pharmaciens,des agriculteurs(Khellaf famille de Kasdi Merbah) tous les rejetons de cette elite disons bourgeoise a formé l'ossature de l'administration algérienne et de la sécurité militaire ensuite devenue DRS(Boussouf,Kasdi Merbah,Zerhouni,Arbaoui,Ould Kablia ...etc) on les appellait les MALGACHES en reference au MALG d'OUJDA que présidait BOUSSOUF.Plus de 90% des dirigeants Algériens sont des algéro marocains,mais ce qui est curieux,c'est que tous trichent sur leur etat civile (date et lieu de naissance). Pourquoi Bouteflika et consort en veulent au Maroc ,disons plus pricisement à la monarchie? c'est pour venger OUFKIR leur montor suite à son coup d'état manqué contre Hassan 2.Seulement (apres 40 ans) l'affaire du sahara marocain est perdue pour les tenants du pouvoir en algérie,ils vont encore s'enteter à dilapider en pure perte d'autres dizaines de milliards $ au détriment du peuple algérien.Laissons les s'user se fatiguer , ensuite un bon KO les mettra au tapis.Autres choses ce n'est pas la peine de donner de l'importance aux petits aboyeurs de ce site ,les pauvres ils ignorent tout des rapports entre le Maroc et l'Algerie.
Azédine EL idrissi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 août 2013 à 00h07
je vous dis M.... A vous et votre DRS ...je me rabaisserais pas a votre niveau ...je me sus permis de repondre a MR Zaki.....vous... petit sujet de son roi Mohammed VI ...je vous laisserais aboyer ..
charmeur de serpent
Auteur : Nedroma
Date : le 24 août 2013 à 23h35
Inutile de montrer les crocs. Je dis ce que je pense. Par contre tu n'as aucun mot pour ton ....Son pseudo te vient de Marrakech? Garde ton venin et ta haine pour toi. Comment voulez-vous qu on s'entendre avec ces beni oui-oui . Tu sais qu'il a existé une republique rifaine ...tu sais qui a participé de manière indirect à sa chute Tu sais qu'un de tes anciens...a été pris en photo le pied en l'air avec une bouteille sur la table. Regarde sur le net à qui ressemble hassan2....pas à Mohamed5...Je te renvoie la question. Tu penses que 10 millions de personnes qui dépense 1000 euros au mini par an dans ton pays. Le phosphate. Le cannabis meme de manière illicite. ..Fais du Maroc un pays pauvre?Enfin ta phrase initiale ne veut rien dire. Encore un .... Fais bisous comme dirais alain chabat a debbouz.
Les devants et les arrières
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 24 août 2013 à 22h45

Il y a un sbire du drs lotfi zakaria qui dit que le régime algérien tient le Maroc par les c... depuis 1963 et qu'il accueilli et hébergé depuis 1975 les séparatistes qui selon sa petite jugeote humilie le Maroc devant les "zinstancezinternatioanles".

En plus ce triste individu avoue que les populations sahraouies ne sont que des "outils" que le régime d'Alger déploie contre le Maroc. ça toute la planète le sait depuis longtemps.

Zakaria je te conseille gentiment de faire attention à ce que tu écris. Tenir qq'un par les c... c'est s'exposer à une "décharge". Tu vois ce que je veux dire. Même la dernière péripatéticienne des faubourgs tristes d'Alger te l’expliquera. Ton analyse testiculaire et crépusculaire ne tient pas la route.

Ensuite vous vous êtes tellement fixé sur nos c... que vous avez oublié vos arrières. Votre régime s'est planté dans tout : sécurité, eau potable, électricité, éducation, urbanisme, infrastructures publics, cohésion nationale, ...une atroce guerre civile piloté par des képis avec 300 000 morts...

En parlant d'arrières...faut il te rappeler aussi que l'Algérie a été malheureusement l'orifice qui en 1830 a permis au colonialisme de pénétrer au Maghreb. Et au XX° siècle l'orifice qui a permis au terrorisme international de métastaser au Maghreb et au Sahel ...

Alors Lotfi oublie un peu nos c... et occupe toi de tes fesses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com