Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : « Notre politique est basée sur la non-ingérence dans les affaires internes d’autrui », PM algérien

En mai dernier, le Premier ministre algérien appelait les Etats de l’Union africaine à se mobiliser pour la libération du Sahara occidental de l’occupation marocaine, hier, le voilà qui change complètement de position. Il dit que son pays est le chantre de la non-ingérence dans la cuisine interne des autres Etats.

Publié
Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

«La non-ingérence dans les affaires internes des autres pays est l’axe fondamental de notre politique étrangère. Nous sommes des messagers de paix». Ces propos éloquents sont ceux du Premier ministre algérien. Ils datent, tout juste d’hier. Une annonce faite lors d’un déplacement d’urgence de Abdelmalek Sellal, accompagné de son ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, à la Wilaya de M’Sila (Sud-ouest). A la frontière avec le Mali, la ville de Brodj Badji Mokhtar est le théâtre, depuis plus d'une semaine, d’affrontements meurtriers entre deux tribus, une arabe contre une autre amazighe, plus précisément touareg, causant la mort de plus d’une quarantaine de personnes dans les deux factions.

La tension ne s'est pas encore totalement calmée malgré les messages rassurants du Premier ministre et les millions de dollars promis pour la réalisation de projets sociaux et structurants.

Des déclarations qui étonnent

Au Maroc, ses déclarations ne peuvent qu’étonner, surtout qu’elles émanent d’un responsable qui annonçait, non sans euphorie, lors du 21ième sommet de l’Union africaine, tenu en mai en Ethiopie, que "les grandes victoires remportées dans ce combat historique (contre la colonisation, ndlr) attendent d'être couronnées par le parachèvement de la décolonisation du continent à travers l'exercice par le peuple du Sahara occidental, de son droit inaliénable à l'autodétermination». Voilà un exemple on ne peut plus éloquent de l’ingérence dans les affaires interne d’un autre Etat.

Le comble dans cette histoire, c’est que quasiment au même moment des annonces du Premier ministre algérien, se tenaient à l’université de Boumerdès, des journées destinés au perfectionnement des moyens de communication des cadres du Polisario.

Un religieux algérien bénit le «jihad» du Polisario

Intervenant également aux travaux de cette université d’été, Youssef Mechria, le secrétaire général de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, une entité récemment créée à Alger et financée par elle, réunissant des religieux de la Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Mali et bien entendu de l’Algérie, n’a pas tari d’éloges sur le combat du Polisario qu’il qualifie de «Jihad».

«Le jihad du peuple sahraoui pour chasser l’occupant de ses terres est un jihad contre la colonisation, parfaitement légal en islam. Il est identique à celui de la révolution en Algérie» contre la France, soulignait le religieux.

Dans son intervention, comme rapporte le quotidien El Khabar, Mechria a blanchi les membres et la direction du Polisario de toute relation dangereuse avec les groupes terroristes. Mieux encore, il a insisté sur l’ouverture des amis de Mohamed Abdelaziz, assurant au passage que le Polisario accueillera, en septembre, un congrès international pour le dialogue des religions.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Le faux du faux
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 août 2013 à 15h40
Le Maroc et les villes marocaines n'ont jamais été occupée? Alors pourquoi avez vous eu votre indépendance en1956? Lol ..et pourquoi les provinces du sud ont été récupérer dans les années 60 1 après le départ des espagnoles , et le Sahara en 1975? Vous allez me dire aussi que sénat et mililia ne sont pas des villes colonisées ...comme les îles ...allez j'arrête la...
L'histoire ne s'invente pas!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 août 2013 à 14h08
Le Maroc n’a jamais été colonisé dans son histoire millénaire, il a été trop peu de temps sous protectorat comme la Tunisie.
Mais pas comme Zangapauvre qui était carrément colonisée et c’était « l’Algérie française », prise juste après sa colonisation par les turques, et auparavant par le Maroc, ce dernier qui occupait dans son passé : Le Mali, le Sénégal, une grande partie de Zangapauvre, et sans oublier l’Andalousie

La France a occupée le Maroc, mais elle l’a peu gouvernée, le pays avait un Roi, un pouvoir central, ses ministères, une armée, ses gardes, ses hommes de défense, et ses résistants.

Les français ont occupés le Maroc en passant par Zangapauvre qui était incapable de se protéger elle même, et les soldats français qui sont rentés au Maroc n’étaient d’autres que des harkis algériens, des malgaches des sénégalais et d’autres origines.

Les vrais français occupaient les hauts postes, ils étaient incapables de circuler dans la rue, par peur des vrais hommes courageux et résistants marocains qui défendaient le territoire partout dans le pays.

Plusieurs dynasties marocaines se sont succédées au Maroc, ils ont gouvernés le Maroc pendant des siècles et ils ont fait des grandes guerres contre plusieurs superpuissances, comme le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Angleterre, les ottomans pour garder sa liberté et préserver son territoire.
Et c’est tout le contraire de Zangapauvre faible et malade, qui a fait une seule Thawra, « une sorte de révolte » entre l’OAS, les Harkis, et les Thouars, que je peux appeler par une guerre civile de Zangapauvre.
Ils se sont libérés par la suite grâce aux soutiens massifs du Maroc et de son peuple.

Le Maroc a mené tout seul des dizaines de guerres pendant son existence millénaire.
Son expérience dans le domaine de la défense est plus qu’assez pour en gagner d’autres contres les kouffars, les ingrats, et les jaloux qui cherchent à le nuire.
@ddrsm
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 août 2013 à 13h21
Ce qui est plus marrant, c'est de croire que vous êtes plus intelligent que les autres. Et comme a dit "al-malik" dans son commentaire, si le Roi du Maroc et les Marocains demandent l'ouverture des frontières, c'est juste pour montrer au monde entier que le Maroc mène une politique d'ouverture, contrairement à ses voisins de l'Est qui mène une politique de fermeture pour cacher leur jeu et leurs manigances dans la région du Maghreb et du Sahel.

Ne vous la raconter pas trop, les grandes puissances sont entrain d'observer ce qui se passe dans le Nord de l'Afrique et elles font perdurer les conflits qui protègent leurs intérêts, mais quand elles sentent que leurs intérêts sont menacés, là ils montrent leurs vrais visage, vous allez me dire que vous êtes capables de les affronter, oui mais avec quelle arme, celle que vous avez déjà acheté ou celle que vous comptez leur demander de vous vous vendre après.
l'armée marocaine existait pendant l'occupation
Auteur : al-malik
Date : le 25 août 2013 à 12h37
les forces auxiliaires existaient pendant l'occupation équipés par les américains et anglais
il existait les forces auxiliaires mobiles
et les forces auxiliaires administratives
EL morroco
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 août 2013 à 12h17
Merci pour cette leçon d'histoire...de jeha ..tu connais jeha? Lol...il y a les histoires et l'Histoire avec un grand H...vous pouvez m'expliquer pourquoi vous avez eu votre indépendance en 1956? Je sais je suis un peu bête ...mais quand je vous lis...le Maroc a fait ceci et a fait cela...mais tu oublies. De Préciser que vous étiez aussi occupés par deux colonisateurs. ...les espagnoles et les français...jusqu'à octobre 1956 ,et même après pour les provinces du sud .. et votre indépendance ( donc vous étiez occupée et colonisées )il n'y avait que les armées françaises et espagnoles sur votre territoire...point d'armée royale...qui s'est construite petit a petit après 1956.....ce qu'on retient c'est que l'armée royales ne s'est manifesté qu'en 1963...1 après le départ de l'armée française...lol il paraît que le roi de l'époque voulait récupèrer Béchar, Kenadsa ..Tindouf...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com