Menu

essentiel_2

France : L’interdiction du port du foulard à l’université « n’est pas d’actualité »

Le port du foulard islamique revient sur le devant de la scène en France. Cette fois-ci, c’est un rapport du Haut conseil à l’intégration proposant notamment l’interdiction du port du foulard à l’université qui sème le trouble.   


Publié
Photo 20 minutes/Sipa
Temps de lecture: 2'

La question du port du voile islamique divise le Haut conseil à l’intégration (HCI) et l’Observatoire de la laïcité en France. Dans un rapport datant d’avril, le HCI émettait dans ses douze propositions l’interdiction du port du voile à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur. Sauf que l’Observatoire de la laïcité vient de déclarer «hors d’actualité» cette proposition lundi, soulignant que les recommandations du HCI «n’engagent que lui» et «à ce jour, il y a d’autres urgences».

Les prises de position contre cette proposition se multiplient

Au lendemain de la publication de ce rapport par Le Monde, des réactions ont fusé dans les milieux politique et religieux. Des élus ont pris position sur la question. Le député UMP, Hervé Mariton s’est, par exemple, dit contre l’interdiction du port du voile islamique. «L’interdiction de tout signe ostensible ne me paraît pas pouvoir s'appliquer à l'université comme au collège, à l'école ou au lycée», a déclaré l’élu UMP sur France Inter.

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, a indiqué que l'Université de Lille avait tenté d'interdire le voile à ses étudiantes à la fin des années 1990 et avait été désavouée par le Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative. Mieux, Zekri précise que la loi sur la liberté d'expression «reconnaît aux étudiants le droit d'exprimer leurs convictions religieuses à l'intérieur des universités, mais interdit d'exercer des pressions sur les autres membres de la communauté ou de créer des perturbations».

Quant au président du Conseil français du Culte musulman, Dalil Boubakeur, il s’est aussi prononcé sur la question, dénonçant «une nouvelle stigmatisation de l’islam». D’autres voix se sont également prononcées sur la proposition du HCI qui continue de semer le trouble dans les universités françaises.

C’est depuis 2004 qu’une loi interdit le port de «signes religieux ostentatoires» dans les établissements d'enseignement secondaire en France. Mais, l'enseignement supérieur n’est pas concerné. Seul le niqab (voile intégral), est interdit dans l'espace public depuis 2011, le foulard, quant à lui, reste autorisé. 

Al gamra as-safya
Auteur : MPHilout
Date : le 09 août 2013 à 21h09
إيوا يا الكمرة الصافيا
واش باغيا توريني سمو هوا المداق دخروب
بلادي؟؟

عارف سمو معنى اللتام والجلابات والبربور والحايك
والفولارات والفوطات والسبنيات وزيد وزيد يا بنت عمي

راه عندي حجابين من النوع الشرقي
جوج بياسات فلبيض ولكحل

Y en a marre
Auteur : achraf59
Date : le 07 août 2013 à 17h52
celui qui veut vivre sa religion pleinement qu'il aille au Maroc ou en Algérie.. Le foulard pour moi signifie l'hypocrisie en France..

Donc je préconise à ces femmes qui souhaitent s'épanouir dans la religion de '' Hebtou t9owdou l maghrib '' sinon essayez de vous adapter dans le pays d'acceuil qu'est la France.
T'es pas voilée pour savoir
Auteur : lune_claire
Date : le 07 août 2013 à 16h17
Ce que signifie le voile en europe et en France monsieur MPHilout!

Moi par contre je suis voilée donc je peux te dire ce que cela signifie, et ben figure toi je l'ai porté au Maroc j'avais meme pas en tete que le destin me reserve une venue en europe en meme une vie labas (j'ai toujours refusé d'accompagner mon papa en France pour tourisme).

Je ne me suis ni vue un soldat ni guerrier, je l'ai porté par conviction dans mon pays musulman, et ALLAh a voulu que je quitte mon pays musulman pour partir à un autre pays de libertés et de droits.

Musulmanes voilées : soldates de l’islam à l’université et dans la rue
Auteur : MPHilout
Date : le 07 août 2013 à 12h18
Il est grand temps de parler vrai et de dénoncer ce que signifie le voile islamique en France et en Europe :

http://ripostelaique.com/musulmanes-voilees-soldates-de-lislam-a-luniversite-et-dans-la-rue.html


Pas de place à toutes les ségrégations, y compris islamiques !

Parole d'un fils de Marocaine voilée intégralement dans les années 60 et 70.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com