Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le roi décore l’ancien grand rabbin d’Israël et le n°2 d’AIPAC

Comme dans d’autres occasions similaires, la Fête du trône de 2013 n’a pas dérogé à la règle. Une série de décorations ont été attribué par le roi Mohammed VI. Deux en particuliers pourrait attirer l'attention des militants anti-sionistes et défenseurs de la cause palestinienne. 

Publié
Malcolm Hoenlein en compagnie de Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien / DR
Temps de lecture: 2'

L’ancien grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, (2003-2013) et Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la conférence des grandes organisations juives américaines, la très puissante et influente AIPAC, ont eu droit à des distinctions royales à l'occasion de la Fête du trône.

Le haut dignitaire religieux, natif du Maroc en 1948, a eu le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle. Le rabbin est un habitué du palais puisqu’il avait déjà rencontré le souverain, en août 2003, à Tanger. C’était juste quelques mois après son élection par ses paires sépharades au poste de grand rabbin. 

Alors que l’Américain quant à lui, a reçu le Wissam el Alaouite de l'Ordre du grand officier. Son nom figure, d'ailleurs, sur une longue dépêche MAP, relayée par Le Matin.

Le Maroc défend ses intérêts aux Etats-Unis

Le soutien d’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) au Maroc sur la question du Sahara occidental est, sans aucun doute, à l’origine de cette distinction de Malcom Hoenlein. L’organisation, était parmi, les groupes et les pays, qui ont convaincu, en avril dernier, l’administration Obama de retirer son très controversé projet de résolution au Conseil de sécurité, proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara

Le Maroc, au même titre que l’Algérie ou le Polisario, active plusieurs lobby américains pour gagner l'affaire du Sahara occidental. AIPAC avec sa proximité avec Israël est réputé être le lobby le plus efficace sur les questions de politique étrangère aux Etats-Unis. Déjà en septembre 2009, le roi Mohammed VI décorait, Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un autre groupe favorable au Maroc.

Silence des anti-normalisations avec Israël sur la décoration du rabbin

La décoration de l’ancien rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, n’a guère suscité de réactions hostiles de la part des gardiens du temple du panarabisme et de l’islamisme, opposés à toute normalisation avec Tel Aviv. Visiblement, Soufiani & Co savent parfaitement quand il faut faire de l'agitation et quand il faut faire profil bas. A part ses origines marocaines, Shlomo Amar est connu pour avoir soutenu, en septembre 2004, le «Manifeste Notre vie est importante», dans lequel des religieux en Cisjordanie et des colonies avaient appelé l’armée israélienne à s’en prendre aux civils palestiniens en vue de gagner la guerre contre la résistance.

Lors de la Fête du trône de 2008, le roi Mohammed VI avait décoré Yehuda Lancry, ancienn ambassadeur d'Israël en France de 1992 à 1995 puis député à la Knesset, de Grand officier du Wissam al-Arch ainsi que David Messas, le grand rabbin de Paris, de Grand Officier du Wissam el Alaouite.

une affaire maroco marocaine
Auteur : sarafansud
Date : le 03 août 2013 à 00h56
sa majestée peut décorer qui elle veut et liberer qui elle veut et j'applaudit des mains et des pieds pour tout ce qu'il fait pour mon pays. cela ne concerne que le maroc et les marocains
je ne vois pas en quoi cela dérange les algériens.
c'est comme si les marocains en voulaient aux algériens ,pourquoi ils n'ont pas pondu bouteblika quand il
détourné de l'argent public quand il était ministre des affaires etrangère..c'est l'affaire des algériens.
de nos jours, chacun regarde ses interets et chacun regarde midi a sa porte.
et notre intérêt est de décorer ceux qui eouvrent pour le bien de leur pays .qu'ils soient juifs ou pas.
jusqu'à preuve du contraire ,nous n'avons ni a rendre compte ni a faire plaisir a qui que ce soit. surtout pas aux généraux d'alger.
il est vrai que les algériens n'ont jamais tué des juifs.ils n'ont été que chassés.
par contre ,des centaines de milliers d'algériens et d'algériennes ont été massacré par leur soit disons fréres
algériens.et ça c'est tres grave
et le GIA continu son eouvre jusqu'à nos jours.
certes nous n'avons pas de pétrole.nous avons beaucoup mieux et beaucoup plus précieux: LA PAIX SOCIALE.
Dernière modification le 03/08/2013 01:00
strategie ..
Auteur : saïdDZ555
Date : le 02 août 2013 à 23h34
le Roi du maroc a raison de vouloir a tout prix proteger sont pays quitte parfois a faire des choix difficile ! nous algeriens feson tout pour crees une division au maroc on paie des millions d euros certains lobby pour attaquer le maroc et nuire au maroc dans toute la planete ! sa Majester se defend et avance c pion avec d autre lobby encore plus puissant et influent sur la politique etrangere americaine ! sa a permis au maroc et a sa majester de contre carrer les plan algeriens donc moi perso sa me choque pas si c personne on pu aider le maroc a proteger sont sahara sa me derange pas il a eu raison tout simplement et sa a marcher
Walouhhhh
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 août 2013 à 22h53
Non on a jamais ni tué ni massacre des juifs de toute, notre histoire..ils ont été chassée , emprisonné, torturer en Europe entière, il y a eu des pogroms dans toutes l'Europe, et hitler a juste fait. L'extermination de masse...
L'APAC est le bras armée du sionisme et des colons israéliens , il les soutient financièrement , militairement et influe sur la politique étrangère américaine et des autres puissance pour soutenir la suprématie d'Israël et de son armée TSAHAL sur ces voisins arabes...donner uns distinction. , honorer ces criminels est une honte et je pèse mes mots...
monarchie
Auteur : abdelkrim6
Date : le 02 août 2013 à 20h58
vous n'avez compris que la monarchie marocaine est sioniste et fait tout pour ne pas disparaître quitte à faire plaisir à son collègue ibérique en libérant des criminels occidentaux. une justice indépendante...(mort de rire)
Conditions d'accès à nationalité algérienne
Auteur : ulyss72
Date : le 02 août 2013 à 20h37
La nationalité algérienne ne se donne pas facilement, vous savez que même vos Touristes qui entrent et sortent librement or que vous êtes soumis avisa en Algérie ils sont tenu de faire delivrer un visa.
Libérer le jeune islam de 14 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com