Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le roi décore l’ancien grand rabbin d’Israël et le n°2 d’AIPAC

Comme dans d’autres occasions similaires, la Fête du trône de 2013 n’a pas dérogé à la règle. Une série de décorations ont été attribué par le roi Mohammed VI. Deux en particuliers pourrait attirer l'attention des militants anti-sionistes et défenseurs de la cause palestinienne. 

Publié
Malcolm Hoenlein en compagnie de Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien / DR
Temps de lecture: 2'

L’ancien grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, (2003-2013) et Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la conférence des grandes organisations juives américaines, la très puissante et influente AIPAC, ont eu droit à des distinctions royales à l'occasion de la Fête du trône.

Le haut dignitaire religieux, natif du Maroc en 1948, a eu le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle. Le rabbin est un habitué du palais puisqu’il avait déjà rencontré le souverain, en août 2003, à Tanger. C’était juste quelques mois après son élection par ses paires sépharades au poste de grand rabbin. 

Alors que l’Américain quant à lui, a reçu le Wissam el Alaouite de l'Ordre du grand officier. Son nom figure, d'ailleurs, sur une longue dépêche MAP, relayée par Le Matin.

Le Maroc défend ses intérêts aux Etats-Unis

Le soutien d’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) au Maroc sur la question du Sahara occidental est, sans aucun doute, à l’origine de cette distinction de Malcom Hoenlein. L’organisation, était parmi, les groupes et les pays, qui ont convaincu, en avril dernier, l’administration Obama de retirer son très controversé projet de résolution au Conseil de sécurité, proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara

Le Maroc, au même titre que l’Algérie ou le Polisario, active plusieurs lobby américains pour gagner l'affaire du Sahara occidental. AIPAC avec sa proximité avec Israël est réputé être le lobby le plus efficace sur les questions de politique étrangère aux Etats-Unis. Déjà en septembre 2009, le roi Mohammed VI décorait, Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un autre groupe favorable au Maroc.

Silence des anti-normalisations avec Israël sur la décoration du rabbin

La décoration de l’ancien rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, n’a guère suscité de réactions hostiles de la part des gardiens du temple du panarabisme et de l’islamisme, opposés à toute normalisation avec Tel Aviv. Visiblement, Soufiani & Co savent parfaitement quand il faut faire de l'agitation et quand il faut faire profil bas. A part ses origines marocaines, Shlomo Amar est connu pour avoir soutenu, en septembre 2004, le «Manifeste Notre vie est importante», dans lequel des religieux en Cisjordanie et des colonies avaient appelé l’armée israélienne à s’en prendre aux civils palestiniens en vue de gagner la guerre contre la résistance.

Lors de la Fête du trône de 2008, le roi Mohammed VI avait décoré Yehuda Lancry, ancienn ambassadeur d'Israël en France de 1992 à 1995 puis député à la Knesset, de Grand officier du Wissam al-Arch ainsi que David Messas, le grand rabbin de Paris, de Grand Officier du Wissam el Alaouite.

soutenir la palestine,ne signifie pas abandonner tout le reste
Auteur : sarafansud
Date : le 04 août 2013 à 02h12
les palestiniens ont leur place dans nos préocupations. on les aide beaucoup plus que ceux qui font que surveiller nos faits et geste .beaucoup plus que ceux qui dépensent des centaines de millions de dollards a la propagande anti maroc; beaucoup plus que ceux que le maroc empeche de dormir
en plus ce n'est pas le maroc qui a mis les palestiniens dans cette situation. ce sont les frères de Boumédiene(allah yrehmou),jamel abdennasser,Harez el assad père du sanguinaire Bchar et le roi hussein de jordanie.
comme si on doit toujours se justifier pour tout ce qui se passe chez nous.
maitenant ça commence a faire.on s'allie avec qui on veut,on demande de l'aide a qui on veut,on expulse qui on veut,on décore qui on veut,on libère qui on veut et on emprisonne celui que notre justice décide d'emprisonner.
celui qui n'est pas content ou celui a qui ça plait pas,c'est simple,il n'a qu'a s'occuper des affaires de son pays s'il a la possibilité et s'il en est capable de s'exprimer librement et sans risque pour lui et sa famille.comme il le fait sur ce site .
et qu'on nous lache les lacets.
ah parce que soutenir la Palestine, c'est une question Arabe?
Auteur : ElMaruecan82
Date : le 04 août 2013 à 00h45
(réponse à igli70) Donc tu te désolidarises complètement de la souffrance d'un peuple dont la dignité a été bafouée au déni de la justice humaine ... juste parce que tu es Amazigh? Donc si un jour, tu vois un Amazigh battre un Arabe, tu soutiendras automatiquement celui dont tu partages la même culture? Je suppose que tu t'en branles aussi de la religion, sinon tu te sentirais plus proche de Palestiniens musulmans que de marocains juifs, et la foi est au dessus de la nationalité, je suppose que tu t'en fous aussi de la religion car c'est les méchants arabes qui l'ont apporté? Le Maroc a été construit par plusieurs civilisations DONT les arabes et les musulmans ... donc bref, faut arrêter de faire chier avec les 'premiers habitants' tout ça, tous les pays ont leurs premiers habitant, les USA ont eu les Indiens, la France a eu les Gaulois puis les Romains sont venus, et c'est le mélange qui forme un peuple, et à la fin, la terre appartient à tout le peuple, pas aux premiers habitants, c'est comme ça, sinon c'est raisonner à l'Israelienne. Et le Maroc est aussi Arabe que Amazigh.
Dernière modification le 04/08/2013 00:52
d accord
Auteur : igli70
Date : le 03 août 2013 à 22h16
y en a marre de toujours nous associer a ce problème Palestine, moi amazigh du moyen atlas , je me sens plus proche des marocains de confession juif , que des palestiniens , d autant plus que les 1 er habitants du maroc sont justement les juifs et les amazighs ,donc que le roi décore un marocain ne me pose aucun problème
-------------le roi ,c'est le roi,et vive le roi.
Auteur : sarafansud
Date : le 03 août 2013 à 20h25
je suis sur trois sites algériens. et par respect ,je ne fait que lire et observer, sans rajouter mon grain de sel.
j'estime que ce qui est écrit,concernes les algériens et leur gouvernement.point
je le répéte ,sa majestée,fait ce qu'elle veut ,et n'a de compte a rendre qu'aux marocains.et a personne d'autres.
c'est aux marocains d'en décider . quatre ou cinq fois par an,il s'adresse a la nation pour l'en informer et lui rendre compte de ses réalisations.
même Bouteflika a adressé un message de félicitations au roi.sincérité ou hypocrisie de sa part ,je n'en sais rien.
disons que c'est une formule de politesse qui ne lui a rien couté.
:-) ..............
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 août 2013 à 18h05
chaffara.....chiens.....et en plus tu pretends à la bonne education....faut pas demander du reste auquel cas contraiire........

Moi je te dis que plus grossier et vulgaire que toi, difficile à trouver......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant nous ne sommes pas des gonzesses....ce qu'on te demande cesse d'en rajouter avec cette histoire de pédalle...... dont tu te focalises.... !!!! ainsi que ton probleme algerie-maroc-maroc-algerie, sans fin.....!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com