Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le roi décore l’ancien grand rabbin d’Israël et le n°2 d’AIPAC

Comme dans d’autres occasions similaires, la Fête du trône de 2013 n’a pas dérogé à la règle. Une série de décorations ont été attribué par le roi Mohammed VI. Deux en particuliers pourrait attirer l'attention des militants anti-sionistes et défenseurs de la cause palestinienne. 

Publié
Malcolm Hoenlein en compagnie de Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien / DR
Temps de lecture: 2'

L’ancien grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, (2003-2013) et Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la conférence des grandes organisations juives américaines, la très puissante et influente AIPAC, ont eu droit à des distinctions royales à l'occasion de la Fête du trône.

Le haut dignitaire religieux, natif du Maroc en 1948, a eu le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle. Le rabbin est un habitué du palais puisqu’il avait déjà rencontré le souverain, en août 2003, à Tanger. C’était juste quelques mois après son élection par ses paires sépharades au poste de grand rabbin. 

Alors que l’Américain quant à lui, a reçu le Wissam el Alaouite de l'Ordre du grand officier. Son nom figure, d'ailleurs, sur une longue dépêche MAP, relayée par Le Matin.

Le Maroc défend ses intérêts aux Etats-Unis

Le soutien d’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) au Maroc sur la question du Sahara occidental est, sans aucun doute, à l’origine de cette distinction de Malcom Hoenlein. L’organisation, était parmi, les groupes et les pays, qui ont convaincu, en avril dernier, l’administration Obama de retirer son très controversé projet de résolution au Conseil de sécurité, proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara

Le Maroc, au même titre que l’Algérie ou le Polisario, active plusieurs lobby américains pour gagner l'affaire du Sahara occidental. AIPAC avec sa proximité avec Israël est réputé être le lobby le plus efficace sur les questions de politique étrangère aux Etats-Unis. Déjà en septembre 2009, le roi Mohammed VI décorait, Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un autre groupe favorable au Maroc.

Silence des anti-normalisations avec Israël sur la décoration du rabbin

La décoration de l’ancien rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, n’a guère suscité de réactions hostiles de la part des gardiens du temple du panarabisme et de l’islamisme, opposés à toute normalisation avec Tel Aviv. Visiblement, Soufiani & Co savent parfaitement quand il faut faire de l'agitation et quand il faut faire profil bas. A part ses origines marocaines, Shlomo Amar est connu pour avoir soutenu, en septembre 2004, le «Manifeste Notre vie est importante», dans lequel des religieux en Cisjordanie et des colonies avaient appelé l’armée israélienne à s’en prendre aux civils palestiniens en vue de gagner la guerre contre la résistance.

Lors de la Fête du trône de 2008, le roi Mohammed VI avait décoré Yehuda Lancry, ancienn ambassadeur d'Israël en France de 1992 à 1995 puis député à la Knesset, de Grand officier du Wissam al-Arch ainsi que David Messas, le grand rabbin de Paris, de Grand Officier du Wissam el Alaouite.

@ REBINGA;;;;
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 août 2013 à 14h41
Tu as un probleme sur un autre poste j'ai écrit un commentaire en tant que royalistesur sur mon ROI et c'est mon droit....juste au dessus, ton propre commentaire avec ton pseudo Rebinga, tu m'as insulté sans raison et gratuitement juste pour le plaisir, en traitant de et ce sont tes propres mots textuellement.... : Leche-botte, makhzeneen, serviteur, carpette, aucun honneur, aucune dignitè!!!!mets toi à genoux et embrasse les pieds de ton pharaoh.... ce sont tes propres mots et ne dit le contraire sinon je te fais sortir la page..... et tu continues ce même poste voir cidessous tu me traites de bouffon......

Toujours, dans ce même poste tu dis et ce sont tes propres mots, tu dis... : je n'ai qu'un seul Maitre ALLAH un seul seigneur infaillible et qui se suffit à lui même ...

Mais là il y a un gros probleme.... tu que allah n'aime pas les menteurs, n'aimes DALEMINES....comme toi qui insultent leurs frére sans raison cqui commetent des acctes illicites comme ce que tu viens de faire et que je viens de te demontrer.....ne mens encore une fois....

Moralité dans tout cela c'est pour te demonter pas t'insulter non, non... juste te dire que tu es une personne indigne de confiance tout ce que tu dis n'est que du baratin...... tu n'es ni croyant connaisseur en debat, dialogue, etc.... tu es rien ......
Les Israelos-Marocains
Auteur : janot
Date : le 04 août 2013 à 23h56
le conseil de sécurité national israelien s'est réuni au Maroc.Natenyaho chef de l'association juifs Americains impliquée dans les évenements de Darfour,avaient programmé les candidats Sarkouzy-Bouteflika pour les2postes Présidentiels.Le Siége de cette association est à New-York semble engagé dans cette manoeuvre dite négociation de Paix,sous l'Egide du Conseil de sécurite National.Quel sera le role du Roi auprés des organisations internationales?Israel a t-elle besoin de ce role puisqu'elle est le maitre du Maroc?Pourquoi le parti SHASS s'est réuni dans sa base ?Quel Agenda? pourquoi le conseil de sécurite discutet-il les interets pétroliers et le gain de la spoliation du Sahara Occidental?Hallev lege-t-il son pouvoir a ses compatriotes juifs marocains momentanement apres sa defaite à Kidal par les Troupes Francaises quin'avaient pas suivie ses orientations.Quelle nouvelle strategie pour le chef du conseil ,pour son conseil ,pour le parti Shass et pour les 2millions et demi de juifs marocains?
luna_claire
Auteur : igli70
Date : le 04 août 2013 à 22h33
"Mais dans tous les cas, les juifs fidéles, non sioniste, on les aiment! et c'est pas toi qui va nous donner des leçons", je pensais que chacun pouvait exposer son point de vue dans le respect de l autre mais apparemment c pas le cas , je ne donne de leçon a personne , je dis ce que je pense , et je m arrête la
rebinga
Auteur : igli70
Date : le 04 août 2013 à 22h30
l aipac était parmi les groupes et les pays qui ont convaincu, en avril dernier, l’administration Obama de retirer son très controversé projet de résolution au Conseil de sécurité, proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara marocain, la 1ere cause nationale c l intégrité territoriale et pas le conflit israélo palestinien , donc nta lah yehdik , et actualise tes priorités ,pour ma part j ai choisi ma cause (je me permets de te répondre sans aucune animosité )
?????????
Auteur : sarafansud
Date : le 04 août 2013 à 21h21
@dzfervance
tu t'es accroché aux paroles de mr chabat et tu as oublié que je me suis adressé a toi avec un""salamo 3alykom""
et j'ai conclu avec""3wacher mabrouka.
je constate que vos écoles ou vos parents(ou les 2 a la foi)
on négligé votre éducation. bref
le jour ou le maroc aura quelque chose a revendiquer a l'algérie ,il le fera par voie diplomatique et non par la voix d'un maire ou chef de parti de l'opposition.
seul un pays dirigé par une junte militaire revendique en entrant directement en conflit armée.
1-le ministre des affaires étrangères marocain n'a fait aucune declaration dans ce sens.
2-le maroc n'est pas dirigé par des généraux.
maintenant si tu veux mordicus prendre les paroles du maire de FES pour argent comptant ,libre a toi

"""""si on vous salue,resaluez par le même ou par un salut meilleur""""le sain coran
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com