Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : le roi décore l’ancien grand rabbin d’Israël et le n°2 d’AIPAC

Comme dans d’autres occasions similaires, la Fête du trône de 2013 n’a pas dérogé à la règle. Une série de décorations ont été attribué par le roi Mohammed VI. Deux en particuliers pourrait attirer l'attention des militants anti-sionistes et défenseurs de la cause palestinienne. 

Publié
Malcolm Hoenlein en compagnie de Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien / DR
Temps de lecture: 2'

L’ancien grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, (2003-2013) et Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la conférence des grandes organisations juives américaines, la très puissante et influente AIPAC, ont eu droit à des distinctions royales à l'occasion de la Fête du trône.

Le haut dignitaire religieux, natif du Maroc en 1948, a eu le Wissam el Alaouite de classe exceptionnelle. Le rabbin est un habitué du palais puisqu’il avait déjà rencontré le souverain, en août 2003, à Tanger. C’était juste quelques mois après son élection par ses paires sépharades au poste de grand rabbin. 

Alors que l’Américain quant à lui, a reçu le Wissam el Alaouite de l'Ordre du grand officier. Son nom figure, d'ailleurs, sur une longue dépêche MAP, relayée par Le Matin.

Le Maroc défend ses intérêts aux Etats-Unis

Le soutien d’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) au Maroc sur la question du Sahara occidental est, sans aucun doute, à l’origine de cette distinction de Malcom Hoenlein. L’organisation, était parmi, les groupes et les pays, qui ont convaincu, en avril dernier, l’administration Obama de retirer son très controversé projet de résolution au Conseil de sécurité, proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara

Le Maroc, au même titre que l’Algérie ou le Polisario, active plusieurs lobby américains pour gagner l'affaire du Sahara occidental. AIPAC avec sa proximité avec Israël est réputé être le lobby le plus efficace sur les questions de politique étrangère aux Etats-Unis. Déjà en septembre 2009, le roi Mohammed VI décorait, Jason Isaacson, directeur de gouvernement et d'affaires internationales du Comité américano-juif (AJC), un autre groupe favorable au Maroc.

Silence des anti-normalisations avec Israël sur la décoration du rabbin

La décoration de l’ancien rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, n’a guère suscité de réactions hostiles de la part des gardiens du temple du panarabisme et de l’islamisme, opposés à toute normalisation avec Tel Aviv. Visiblement, Soufiani & Co savent parfaitement quand il faut faire de l'agitation et quand il faut faire profil bas. A part ses origines marocaines, Shlomo Amar est connu pour avoir soutenu, en septembre 2004, le «Manifeste Notre vie est importante», dans lequel des religieux en Cisjordanie et des colonies avaient appelé l’armée israélienne à s’en prendre aux civils palestiniens en vue de gagner la guerre contre la résistance.

Lors de la Fête du trône de 2008, le roi Mohammed VI avait décoré Yehuda Lancry, ancienn ambassadeur d'Israël en France de 1992 à 1995 puis député à la Knesset, de Grand officier du Wissam al-Arch ainsi que David Messas, le grand rabbin de Paris, de Grand Officier du Wissam el Alaouite.

juif mais pas sioniste
Auteur : lune_claire
Date : le 04 août 2013 à 19h46
On est bien frére et soeurs avec les juifs marocains (s'il le veulent bien sur) car l'histoire a montré que la majorité préviligient la religion juif sur leur pays de naissance, ils sont parti sans retour à israel pour vivre dans des maisons construites sur le sang des palestiniens.

Mais dans tous les cas, les juifs fidéles, non sioniste, on les aiment! et c'est pas toi qui va nous donner des leçons
racisme amazigh
Auteur : lune_claire
Date : le 04 août 2013 à 19h44
les amazigh qui sont du coté des sionistes car l'ennemi de ton ennemie est ton ami n'ont aucune conscience!

c'est grave! un criminel, mauvais, tueur, colonisateur est à condamner quelque soit son pays, sa religion!

c'est scandaleux, aujourd'hui vous soutenez les sionistes demain vous pouvez devenir leur prochain victime! soyez juste et ne craignez rien, tout le monde sais que ce qui se passe en palestine est le sommet de la crminalité!
tout criminel d'enfant ne mérite que le mépris
Auteur : lune_claire
Date : le 04 août 2013 à 19h39
que l'enfant soit palestinien , marocain, juif, .. la condamnation est la meme

on ne demande pas de décorer les palestiniens, on demand juste d'offrir les prix aux non criminels!
amalgame juif/ sioniste
Auteur : lune_claire
Date : le 04 août 2013 à 19h37
Stéphane hessel s' il a eu une décoration, je vais sauter de joie

Le problème c'est que les sionistes qui détestent plus que tous les palestiniens, et incitent à tuer, coloniser, voler... reçoivent des prix pourquoi? qu'est ce qu'ils ont fait concretement au Maroc?

Les juifs non sioniste peuvent porter toutes les décorations du monde, je serais heureuse pour eux!

Mais n'importe quoi vos commentaires, les sionistes sont des criminels, il n'est pas question ici d'arabes méchants ou pas, il est question d'un prix offert à un criminel! vous voyez!
rebinga
Auteur : saïdDZ555
Date : le 04 août 2013 à 19h32
en quoi sa te regarde ke le roi decors c type ? le maroc et libre ! et que pourquoi tjr parlé d enfant palestien et a kan les marocain aurai droit de parle d enfant marocain retenu a timdouf ? a la nan toujours le juif et rien ke le juif ! tu sai aujourdui ya pa a etre fiere d etre arabe kan tu voi d armee arabe extermine leur propre peulpe ! tu vera jamai l arme juif s attaquer a sont peuple ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com