Menu

essentiel_2

Melilla : La statue dont le bras avait été arrachée par des nationalistes marocains restaurée

Les autorités de Melilia ont procédé aux travaux de restauration de la statue de Pedro de Estopiñán dont le bras avait été arraché par des nationalistes marocains sept mois plus tôt. Le Maroc y serait-il pour quelque chose ? 

Publié
Yahya Yayha (à droite) venu à Rabat pour remettre le bras de la statue de Don Pedro de Estopiñán au ministre de la Culture.
Temps de lecture: 1'

Les habitants de Melilia peuvent à nouveau admirer la statue de Don Pedro de Estopiñán. Les travaux de restauration, engagés sous la coupole des autorités de la ville autonome, se sont achevés et la statue a retrouvé son bras, rapporte la presse espagnole.

Pour mémoire, le bras de cette statue avait été amputé en novembre dernier, par des nationalistes marocains, membres du Comité national pour la libération de Sebta et Mélilia. Le but, pour eux était de prouver «la résistance marocaine à l’occupation espagnole». Le président du Comité, Yahya Yahya en compagnie de son adjoint, était venu au Maroc remettre le bras de la statue au ministre marocain de la Culture.

Restitué par Rabat ?

Cette statue est importante aux yeux des Meliliens en raison de l’histoire qu’elle porte au fil des générations. En visitant le nouveau chef d’œuvre de la ville autonome, son Président, Juan José Imbroda, a estimé que sa destruction était un acte «absurde» et qui «ne mène nulle part». Il s’est refusé d’évoquer les revendications du groupe de Yahya Yahya au sujet notamment de Melilia, mais a tout juste estimé qu’autant de fois que cette statue sera détruite, autant elle sera restaurée.

M. Imbroda a certes souligné que l’objet historique a été rénovée par le sculpteur mélilien Mustafa Arruf pour un coût de 6 000 euros, sans toutefois préciser si l’Espagne a récupéré ou pas le bras auprès du ministère marocain de la Culture.

Même si d’après les déclarations de Yahya Yahya en novembre dernier le département de Mohamed Amine Sbihi aurait favorablement accueilli le bras de la statue de Don Pedro de Estopiñán, le ministère n’a jamais officiellement communiqué à ce sujet. Le silence de Melilia sur la question, laisse entrevoir toutes les possibilités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com