Menu

Grand Angle

Maroc : Amnesty International demande à Juan Carlos de parler des droits de l’homme lors de sa visite

A l’occasion de la visite officielle de Juan Carlos le 15 et 17 juillet au Maroc, Amnesty International publie un communiqué où elle demande au roi d’aborder le sujet des droits de l’homme lors de sa visite au Maroc.

Publié
Le roi Juan Carlos et le roi Mohammed VI - Archives / DR
Temps de lecture: 2'

Dans son communiqué, l’ONG  soulève trois questions fondamentales concernant le Maroc, à savoir la question du Sahara et du non respect des droits de l’homme, la répression des journalistes ainsi que la violence à l’encontre des femmes.

Comme presque chaque année, AI dénonce les abus commis au Sahara et «l’opacité» qui règne dans les camps de Tindouf, «l'usage excessif de la force contre les sahraouis, la torture et les restrictions sur les libertés d'expression, de réunion et d'association». Une autre question préoccupe l’organisation. Il s’agit de «l'usage excessif de la force» de la police à l’encontre des manifestants pour disperser ou empêcher les manifestations. «L’intervention des forces de l’ordre dans les manifestations marocaines ne répond pas aux normes internationales», explique l’ONG.

Amnesty International exprime également ses préoccupations face au mauvais traitement que subissent les journalistes et autres détracteurs de la monarchie, déplore la situation des femmes et appelle à une « réforme du code pénal afin de changer la définition du mot «viol». Elle appelle également à la «dépénalisation des relations sexuelles entre adultes consentants».

Les droits de l'homme face aux intérêts commerciaux

En outre, l'organisation a «rappelé» au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel García-Margallo que «la crise économique ne doit pas être une excuse pour que la politique étrangère espagnole soit exclusivement orientée vers la recherche d’accords commerciaux et de nouveaux investissements. Les droits de l’homme doivent être au centre de nos préoccupations à tous».

Ce n’est pas la première fois que l’ONG met en garde contre le non respect des droits de l’homme au Maroc. Depuis plusieurs années, AI réclame un «suivi» des droits de l’homme au Maroc, particulièrement au Sahara et dans les camps de réfugiés de Tindouf.

En mai dernier déjà, AI avait publié son rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde où il était demandé au Maroc d’ouvrir une enquête sur des allégations de torture au Sahara. Le ministère de l’intérieur avait réagi. Il a jugé que le rapport de l’ONG manquait d’objectivité et qu’ «elle (l'organisation) aurait pu d'ailleurs obtenir les éléments d'information auprès des autorités marocaines, préalablement à toute prise de position ou publication d'un quelconque communiqué».

On nous prend pour qui?
Auteur : Pseudo 1
Date : le 13 juillet 2013 à 11h01
Je n ai pas l habitude de commenter mais vu le sujet,j ai trois questions par rapport a ce qui a ete dit:
manifestations. « L’intervention des forces de l’ordre dans les manifestations marocaines ne répond pas aux normes internationales. Ou peut on trouver ces normes pour les respecter.
Pour le viol oui mais qu a fait cette ONG pour : Mgr Javier Martinez qui a appeler a violer les femmes qui avortent en Espagne.
dépénalisation des relations sexuelles entre adultes consentants : Ils disent que les gens qui vivent chez eux doivent respecter les lois du pays et nous incitent a faire le contraire.
Comme dit notre proverbe: Il faudrait commencer a balayer devant chez soi....

L'Espagne est raciste comme le reste de l'Europe
Auteur : Lionard
Date : le 13 juillet 2013 à 02h35
L'Espagne au cours des siècles passés a commis des crimes qui n'ont rien à envier aux récentes prouesses NAZI du troisième Reich. Je vis en France et j'ai voyagé et discuté avec des chercheurs européens et je peux affirmer que les Européens sont fondamentalement xénophobes, racistes avec des tribunaux médiocres et injustes . Le Maroc a des progrès à faire mais pas de leçons à recevoir de ceux qui sont pire que lui.
S.M. El Ry Juan Carlos ne vient pas au Maroc à la chasse aux Rhinocéros et ni en convalescence.
Auteur : Chibani2
Date : le 12 juillet 2013 à 12h03
C'est bien en voyage Officiel comme je l'ai dit précedemment et c'est très important pour S.M. Mohamed VI car la Diplomatie Marocaine n'a pas pesé lourd sur la balance de l'ONU.
Il est temps pour le Roi Mohamed VI,Hautain et Imbu de Sa Personne de se mettre à table avec Son Père Spirituel Juan Carlos pour essayer de lui retirer ces épines du pied qui perdurent. Le Sahara,Les Droits de l'Homme,sa situation économique et la Justice Sociale.
Le Maroc se trouve dans la même situation sinon pire que le Portugal,la Grèce et l'Espagne comme de bien entendu,mais heureusement pour elle avec les recessions,elle su sortir le bec de l'eau ( les banques n'ont plus besoin des liquidités du FMI ou le Fond Monaitaire Européen.
LE MAROC MANQUE DE TRANSPARENCE CAR SA COUR DES COMPTES (PROCHE DE LA COUR ) EST INÉXISTANTE.
S.M. El Rey Juan Carlos ne vient pas au Maroc à la chasse des Rhinocéros et ni en convalescence.
Auteur : Chibani2
Date : le 12 juillet 2013 à 03h58

C'est un voyage officiel comme je l'ait précedemment et très important pour S.M. MOhamed VI car sa diplomatie n'a pas pesé lourd sur la balance de l'ONU.
Il est temps que Le Roi Mohamed VI Hautain et iImbu de Sa Personne se mettre à table avec Son Père Spirituel Juan Carlos pour lui retirer ces épines du pied : Le Sahara,les Droits de l'Homme et l'économie au Maroc car nous sommes économiques qui nous approchent à celle de la Grèce,le Portugal et dont elle était l'Espagne (car elle sort du rouge et ses banques n'ont plus besoin de liquidités).
fuck off AI
Auteur : schwarzkopf
Date : le 11 juillet 2013 à 23h18
manquait plus que ca,comme si les espagnols respectaient les DH quand ca tabasse les démonstrants dans les rues,ou ca ne met pas des familles dans les rues...

pfff...faut vraiment la fermer a ces AI de merde comme l´avait fait feu H2 en 83
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com