Menu

Grand Angle

Echec scolaire de mon enfant : Que faire ?

Ladies, c’est la fin de l’année scolaire et universitaire. Les mamans ont autant stressé, que leurs enfants, pour les examens. Et l’attente des résultats ne change rien à la donne ! Il y a des félicitations, des encouragements, mais aussi des échecs…alors que doit faire une maman ? Encourager ? Blâmer ? Punir ? Au fait, tout dépend de la situation. Suivez le guide !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vous vous rappelez ladies, il y a à peine quelques années, refaire son année signifiait recevoir une ruée de coups et être puni tout l’été. On n’essayait même pas de comprendre le problème. Heureusement, parents modernes que nous sommes, nous savons que notre petit bout de chou n’est peut être pas responsable de cela.

Mais pourquoi ?

Avant tout, il faut distinguer la difficulté scolaire, échec scolaire et fléchissement. On ne peut pas parler d’échec scolaire après une seule note. Il faut que le mauvais résultat se répète au moins pendant deux semestres consécutifs. Si un enfant est bon à l’école mais qu’il se retrouve avec une mauvaise note à la fin de l’année ou s’il chute soudain, c’est un fléchissement. Dans ce cas, il y a sûrement un élément déclencheur : Décès d’un proche, divorce, déménagement…

Le retard scolaire, qui est un trouble de l’apprentissage, est le cas où l’enfant n’est pas au même niveau que ses camarades. Cela ne veut pas dire qu’il manque d’intelligence ou de volonté. C’est que chaque enfant est différent. Il est difficile de faire un diagnostic sans un suivi. S’il s’agit d’un adolescent, la crise peut être la cause.

Il faut creuser pour déterminer le problème. Si ses notes ont été satisfaisantes toute l’année, mais que celles de l’examen final sont décevantes, il se peut qu’il ait été victime de blocage…C’est dû au stress, on appelle cela le syndrome de la page blanche.  S’il vient de changer d’école, il se peut qu’il ait tout simplement un problème d’intégration.  Alors, que faire ?

Plus jamais !

Cela a beau vous faire mal en tant que maman, aucun enfant ni adolescent, ne ressent de la joie lors d’un échec scolaire.  Même l’adolescent qui cherche à attirer l’attention et à énerver ses parents n’aime pas perdre. Certains enfants se plaignent d’ennui à l’école. Dans ce cas, il faut lui proposer des activités ludiques qui vont le stimuler et réveiller sa curiosité pendant l’été. Démotivé qu’il est, c’est à vous de le rassurer et de lui redonner confiance en lui. Il vit une chute libre de son estime de soi. Il a conscience qu’il vous a déçue et que vous êtes triste. N’en rajoutez pas alors ! La confiance en soi ne se gagne pas facilement ! Il ne faut pas néanmoins être des parents démissionnaires !

Rassurez-vous, l’enfant sait qu’il a un souci. Cependant, il ne sait pas pourquoi il n’arrive pas à atteindre de bons résultats. Evitez de le punir ou de lui faire passer un mauvais quart d’heure tout l’été.

Il reste un enfant, il a besoin de se défouler. Faites lui tout de même comprendre qu’il devra travailler pendant les vacances. Parlez lui à cœur ouvert et engagez un professeur pour l’été s’il le faut, mais les spécialistes insistent sur le fait qu’il ne faut surtout pas le brusquer ou trop le charger ! Il risquerait d’être dégouté encore plus, ou de perdre confiance en lui.

Ladies, un autre facteur s’ajoute à tout cela. Tous les membres de la famille qui lui demandent : «Alors, quelle note as-tu eu ?». Cela vous stresse tous les deux, pensez à prévenir vos proches pour lui éviter un éventuel embarras.  Et puis, si c’est vraiment difficile pour vous, fermez les yeux…il y a à peine quelques années, c’était vous ! Car oui on a beau être bon élève, on a tous eu une difficulté à un moment ou à un autre !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com