Menu

Sport Publié

Canada : le Maroc aux championnats du Worldskills 2009

Ils étaient six jeunes Marocains à avoir pris part aux Worldskills - Olympiade des métiers - qui viennent de prendre fin hier, à Calgary, au Canada ; d’après une information relayée par la MAP. Cette quarantième édition avait réuni 1000 concurrents venus de 51 pays à travers le monde. Un rassemblement de jeunes cerveaux qui se sont mesurés en créativité et savoir faire.
Temps de lecture: 2'
DR
Plus d’une trentaine de métiers spécialisés et domaines techniques du monde étaient représentée. Les compétitions portaient ainsi sur des disciplines comme celle de la robotique, des métiers du web, de la cuisine, ou encore sur l’art des jardins.

Les Marocains ont participé à cinq disciplines pendant toute cette semaine de creuse-méninges. Les résultats enregistrés sont encourageants, même s’il est vrai qu’aucune médaille n’a été récoltée par le Maroc.

Ainsi, dans la catégorie « Contrôle industriel », le Marocain Mouktad Brahim a pris la 21e place avec un cumul de 450 points. Lachgar Said et Lahjaouizi Zakaria sont parvenus tous les deux à se retrouver dans les vingt premières places de la catégorie « mécatronique ». En « technologie de l’automobile », El Kihel Mounir s’est emparé de la 23e place avec 448 points. Quant à la discipline « Réfrigération », Ghazzaoui Noureddine s’est placé à la 19e position avec un score de 448 points, également, au compteur.

Le meilleur classement pour les Marocains a été réalisé dans la discipline « Electroniques » par Oubelhamid Mohamed. Ce dernier a en effet réussi à se positionner à la 11e place, totalisant un score de 487 points, devançant ainsi de grands pays en industrie électronique tel que la Finlande (486), l’Allemagne (472), le Canada (467)…et même les Etats-Unis (455)!

Par ailleurs, faut-il souligner la suprématie des Sud-Coréens lors de ces compétitions internationales de matières grises. Ces derniers ont été en effet très constants dans les trios de tête des différentes disciplines. Ils ont été d’ailleurs les heureux vainqueurs en briguant la première place de ces Championnats du monde des métiers avec un cumul de 27 médailles. Ils sont suivis de loin par les Japonais et les Suisses, avec respectivement 16 et 14 médailles.
Ce rendez-vous mondial de jeunes génies des métiers techniques et spécialisés s’est déroulé du 1er au 7 septembre au Stampede Park. Le Worldskills est organisé tous les deux ans et constitue un véritable grenier de talents dans divers métiers à travers le monde.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com