Menu

Grand Angle

Sahara : Encore une fois El Otmani est écarté au profit de Fassi Fihri, le conseiller du roi

Sur la question du Sahara, le gouvernement Benkirane se complait dans le rôle de spectateur. Les hommes du Palais tiennent le haut du pavé. Saâdeddine El Otmani vient de souffrir d'une autre mise à l’écart au profit de son rival, Taïeb Fassi Fihri, le conseiller du roi.

Publié
Saâdeddine El Otmani dans l'ombre de Taïeb Fassi Fihri ? / DR
Temps de lecture: 2'

Encore une fois, c’est Taïeb Fassi Fihri, le conseiller du roi, qui est chargé de transmettre un message de Mohammed VI au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur la question du Sahara. Et de nouveau, Saâdeddine El Otmani, pourtant ministre des Affaires étrangères, est relégué au second plan sur un sujet qu’il présentait «comme la priorité des priorités» pour lui en tant que chef de la diplomatie. Cette mise à l’écart n’est guère le fait du hasard, mais elle s’inscrit dans une ligne de conduite amorcée il y a quelques mois.

Les hommes du Palais tiennent les premiers rôles

Alors que les Etats-Unis soumettaient, mi-avril, son projet de résolution élargissant le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental, El Otmani a vu l’arrivée de Fassi Fihri et Yassine Mansouri, le patron de la DGED, qui l’ont accompagné dans deux déplacements en Grande-Bretagne et en Russie. Depuis, il est rentré au bercail pour laisser aux hommes du roi le soin de mener les négociations avec Washington. Les mauvaises langues prétendent qu'il aurait commis une erreur de bleu à Moscou.

Pire encore, c'est son second, Youssef Amrani, qui les a rejoints dans la capitale américaine. L’offensive de la délégation marocaine était concluante, outre le retrait de la la proposition américaine, la délégation a pu se réunir successivement avec l’ancien patron du Conseil national de sécurité, Tom Donilon, remplacé depuis par Susan Rice, et John Kerry. Ce dernier avait refusé de rencontrer El Otmani, quelques jours auparavant.

Petite consolation pour le PJDiste

Le même jour où Taïeb Fassi Fihri discutait avec Ban Ki-moon sur l’avenir du Sahara occidental, Saâdeddine El Otmani donnait une conférence, à Rabat, sur l’histoire des relations entre le Maroc et les Etats-Unis. Une petite consolation pour lui.

Ces mises à l’écart d'El Otmani sont fréquentes, notamment sur le dossier des relations avec le pays de l’Oncle Sam. Lors de son dernier déplacement au Maroc, Hilary Clinton a été accueillie, en premier, par le conseiller royal, Fassi Fihri, avant de s’entretenir avec El Otmani. En Mars de cette année, c’est l’ancien ministre des Affaires étrangères qui a été choisi pour porter un message du roi Mohammed VI au président tunisien, Moncef Marzouki. Même le Maghreb commence à échapper au contrôle du PJDiste.

Mr..M.... Jaabouck....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 juin 2013 à 18h36
Mr... je ne vous vous comprends pas.... pour une fois vous ecrivez un article non copié-collé..... vous cherchez dans celui-ci des poux là ou il n' y a pas......

J'appel cela une escroquerie intellectuelle, quel article.... !!!!
fouillé votre article est tendancieux.... !!!! vous essayez à opposer deux personnes, qui leur but va dans le même le sens c'est l'intêret de notre pays.... ou il est le probleme.. ?
votre probleme.... !!!!! dans tout cela.... ou votre interet à essayer d'opposer deux personnes completement est le même.... c'est l'interet du pays.....

Sachant bien que l'un a une longue experience derriere lui sous la houlette de Mr Benaïssa-ex-Ministre des AE.. et l'autre c'est autre chose psychanalyste, et pour la premiere fois occupe un poste aussi prestigieux et important... il faut lui laisser le temps et lui donner une chance pour affirmer son savoir faire en diplomatie etranger...... il faut savoir donner le temps au temps aux gens...... A quoi sert que vous polémiquer pour une fois que vous ecrivez un article sans copié-collé... sur Au Fait... l'economiste et autres comme d'habitude.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com