Menu

Grand Angle

Sahara : Encore une fois El Otmani est écarté au profit de Fassi Fihri, le conseiller du roi

Sur la question du Sahara, le gouvernement Benkirane se complait dans le rôle de spectateur. Les hommes du Palais tiennent le haut du pavé. Saâdeddine El Otmani vient de souffrir d'une autre mise à l’écart au profit de son rival, Taïeb Fassi Fihri, le conseiller du roi.

Publié
Saâdeddine El Otmani dans l'ombre de Taïeb Fassi Fihri ? / DR
Temps de lecture: 2'

Encore une fois, c’est Taïeb Fassi Fihri, le conseiller du roi, qui est chargé de transmettre un message de Mohammed VI au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur la question du Sahara. Et de nouveau, Saâdeddine El Otmani, pourtant ministre des Affaires étrangères, est relégué au second plan sur un sujet qu’il présentait «comme la priorité des priorités» pour lui en tant que chef de la diplomatie. Cette mise à l’écart n’est guère le fait du hasard, mais elle s’inscrit dans une ligne de conduite amorcée il y a quelques mois.

Les hommes du Palais tiennent les premiers rôles

Alors que les Etats-Unis soumettaient, mi-avril, son projet de résolution élargissant le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental, El Otmani a vu l’arrivée de Fassi Fihri et Yassine Mansouri, le patron de la DGED, qui l’ont accompagné dans deux déplacements en Grande-Bretagne et en Russie. Depuis, il est rentré au bercail pour laisser aux hommes du roi le soin de mener les négociations avec Washington. Les mauvaises langues prétendent qu'il aurait commis une erreur de bleu à Moscou.

Pire encore, c'est son second, Youssef Amrani, qui les a rejoints dans la capitale américaine. L’offensive de la délégation marocaine était concluante, outre le retrait de la la proposition américaine, la délégation a pu se réunir successivement avec l’ancien patron du Conseil national de sécurité, Tom Donilon, remplacé depuis par Susan Rice, et John Kerry. Ce dernier avait refusé de rencontrer El Otmani, quelques jours auparavant.

Petite consolation pour le PJDiste

Le même jour où Taïeb Fassi Fihri discutait avec Ban Ki-moon sur l’avenir du Sahara occidental, Saâdeddine El Otmani donnait une conférence, à Rabat, sur l’histoire des relations entre le Maroc et les Etats-Unis. Une petite consolation pour lui.

Ces mises à l’écart d'El Otmani sont fréquentes, notamment sur le dossier des relations avec le pays de l’Oncle Sam. Lors de son dernier déplacement au Maroc, Hilary Clinton a été accueillie, en premier, par le conseiller royal, Fassi Fihri, avant de s’entretenir avec El Otmani. En Mars de cette année, c’est l’ancien ministre des Affaires étrangères qui a été choisi pour porter un message du roi Mohammed VI au président tunisien, Moncef Marzouki. Même le Maghreb commence à échapper au contrôle du PJDiste.

L e pricipal ce sont des résultas
Auteur : H kaine
Date : le 28 juin 2013 à 17h00
Avec Mr Fihri on a déjà donné pendant de nombreuses années et le dossier est toujours au point mort. Au fait il faut revoir complétement la stratégie du Maroc si tenté qu'il y’ en ai une vraiment actuellement que celle de se contenter de contrer les initiatives réelles celle-là du polisario+Algérie. Il faudrait une politique beaucoup plus offensive et surtout PÉDAGOGIQUE
Monsieur le Conseiller du Roi Taîeb Fassi El Fihri a toujours ...
Auteur : Chibani2
Date : le 28 juin 2013 à 16h46

été sous quelqu'un...,jamais au dessus à voir sa tête,C'est un mignon,docile...
Dernière modification le 28/06/2013 16:48
Homme du terrain
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 28 juin 2013 à 16h12
Fihri connait Washington depuis qu'il etait Sous Secretaire sous BenAissa et après comme Ministre lui meme. Donc il est plus qualifie de s'occuper des dossiers qu'il connait par Coeur. Bien sur il dispose d'un carnet des telephones a Washington.
@ sakki et consorts, que vient faire religion et prière en diplomatie de caniveau Marocaine....
Auteur : Chibani2
Date : le 28 juin 2013 à 08h16
Majesté Commandeur des Croyants ne fait que construire des mosquées dans ce pays en manque d'hôpitaux,écoles et infastructures.
Quand à la Diplomatie Marocaine du Palais,elle manifeste une fois encore à pratiquer la politique "Deux poids,Deux mesures" qui ne satisfait rien ni personne.
Je l'ai dit précédemment que Majesté continue à jouer aux échecs et il manifeste une préférence marquée sans souci d'équité ou de diplomatie.
Que le Roi respecte le choix des citoyens et le gouvernement en exercice élu et constitué démocratiquement.
Dernière modification le 28/06/2013 08:23
ah bon?
Auteur : sakki
Date : le 27 juin 2013 à 20h34
c'est normale , lui chaque fois il dit aux Américains, attendez moi je vais faire la prière car dans l'avion il n' a pas pu faire sa prière , et il fait sa prière et revient 2 heures après , il commence la séance , et hop de nouveau il a besoin de faire sa prière , arrêtons de se leurrer , il n'est pas un bon diplomate , qu'il aille faire imame dans une mosquée , aucun interlocuteur ne veut en discuter avec lui , il mélange la diplomatie et le religion lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com