Menu

Politique Publié

Sahara : Encore une fois El Otmani est écarté au profit de Fassi Fihri, le conseiller du roi

Sur la question du Sahara, le gouvernement Benkirane se complait dans le rôle de spectateur. Les hommes du Palais tiennent le haut du pavé. Saâdeddine El Otmani vient de souffrir d'une autre mise à l’écart au profit de son rival, Taïeb Fassi Fihri, le conseiller du roi.

Temps de lecture: 2'
Saâdeddine El Otmani dans l'ombre de Taïeb Fassi Fihri ? / DR

Encore une fois, c’est Taïeb Fassi Fihri, le conseiller du roi, qui est chargé de transmettre un message de Mohammed VI au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur la question du Sahara. Et de nouveau, Saâdeddine El Otmani, pourtant ministre des Affaires étrangères, est relégué au second plan sur un sujet qu’il présentait «comme la priorité des priorités» pour lui en tant que chef de la diplomatie. Cette mise à l’écart n’est guère le fait du hasard, mais elle s’inscrit dans une ligne de conduite amorcée il y a quelques mois.

Les hommes du Palais tiennent les premiers rôles

Alors que les Etats-Unis soumettaient, mi-avril, son projet de résolution élargissant le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental, El Otmani a vu l’arrivée de Fassi Fihri et Yassine Mansouri, le patron de la DGED, qui l’ont accompagné dans deux déplacements en Grande-Bretagne et en Russie. Depuis, il est rentré au bercail pour laisser aux hommes du roi le soin de mener les négociations avec Washington. Les mauvaises langues prétendent qu'il aurait commis une erreur de bleu à Moscou.

Pire encore, c'est son second, Youssef Amrani, qui les a rejoints dans la capitale américaine. L’offensive de la délégation marocaine était concluante, outre le retrait de la la proposition américaine, la délégation a pu se réunir successivement avec l’ancien patron du Conseil national de sécurité, Tom Donilon, remplacé depuis par Susan Rice, et John Kerry. Ce dernier avait refusé de rencontrer El Otmani, quelques jours auparavant.

Petite consolation pour le PJDiste

Le même jour où Taïeb Fassi Fihri discutait avec Ban Ki-moon sur l’avenir du Sahara occidental, Saâdeddine El Otmani donnait une conférence, à Rabat, sur l’histoire des relations entre le Maroc et les Etats-Unis. Une petite consolation pour lui.

Ces mises à l’écart d'El Otmani sont fréquentes, notamment sur le dossier des relations avec le pays de l’Oncle Sam. Lors de son dernier déplacement au Maroc, Hilary Clinton a été accueillie, en premier, par le conseiller royal, Fassi Fihri, avant de s’entretenir avec El Otmani. En Mars de cette année, c’est l’ancien ministre des Affaires étrangères qui a été choisi pour porter un message du roi Mohammed VI au président tunisien, Moncef Marzouki. Même le Maghreb commence à échapper au contrôle du PJDiste.

VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 juillet 2013 à 07h09
VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YAAAA RABI SALAMA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 01 juillet 2013 à 12h21
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YAAAA RABI SALAMA

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=gqv3J1yzn-w

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Ecllipse Total Sur Ottmani. Et Eclairage sur BENAISSA Benaissa est publi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 29 juin 2013 à 02h09
Avec tous mes respects. Nous SOMMES TOUS Nee (comme date de NAISSANCE) NU. Vous croyez Mr/Mme/Mlle @USgreen que je vais prendre votre commentaire TELKEL. MY US. CV ou Resume tres impressioNO. Votre honor, USgreen, que dieu vous BLABLA.., comme rappelle il s'agit du ministre des AE. Mr Ottmani, l'ACTUEL Ministre des AE. J'aimerais lire la BIOGRAFY de BAN-AL-AIISA plus tard. AU NOM DU MAROC, est ce que vous avez autre chose a ajouter plus que comme vous dits et je copy&paste4:
a etudie A Miniapolis St Paul, Minesota. Puis les Nations Unis, puis il est rentre au Maroc et fut elu maire d'Assila. My Ahmed Alaoui lui a ouvert les portes , ainsi il fut Nomme Ambassadeur du Maroc aux US, Durant l'ere Clinton. Etant un home fein il a su cultive des connaissances aux US ( Hilary Clinton) Menendez et Co.Puis fut nomme Ministre des AE avec Fassi Fihri comme Depute. Si Benaissa a publie des bouquins. Voila en bref, un apercu sur un home que je connais et respecte.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.yabiladi.com/articles/details/18136/sahara-encore-fois-otmani-ecarte.html

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Eclairage sur BENAISSA Benaissa est publie
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 29 juin 2013 à 01h54
Il a etudie A Miniapolis St Paul, Minesota. Puis les Nations Unis, puis il est rentre au Maroc et fut elu maire d'Assila. My Ahmed Alaoui lui a ouvert les portes , ainsi il fut Nomme Ambassadeur du Maroc aux US, Durant l'ere Clinton. Etant un home fein il a su cultive des connaissances aux US ( Hilary Clinton) Menendez et Co.Puis fut nomme Ministre des AE avec Fassi Fihri comme Depute. Si Benaissa a publie des bouquins. Voila en bref, un apercu sur un home que je connais et respecte.
@Mr...M...Boufkrane. Cible touchee. Mais soyez gentille. C'est le mois du Ramadan.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 29 juin 2013 à 00h45
Sachant tres bien que a > 0. |a+1| < a. CHABA le SG du Pi. YAAA RABI SALAMA.

@Boufakr. Je suis d'accord avec vous sur le fait que des journalistes de Yabiladi on performe un PRESQUE copy-paste. Mais et comme vous l'avez mentione vous meme. Fhri a plus d'experience que Ottmani et qu'il faut donner du temps au nouveau Ministre des AE. Vous avez mentione Benaissa comme ministre des AE et Fhri comme sous-SG. Si ma memoire ne m'a pas trahi, Benaissa lui meme n'etait qu'un CM avant d'etre le ministre de la CULTURE. Mon point c'est que Mr Ottmani est un pion comme les autres. PEUT ETRE c'est un homme honest, bosseur, tricheur, croyant ..... La realite c'est qu'il n'a pas beaucoup de temps d'apprendre la diplomatie CHERIFIENNE. SM le roi lui meme etait claire, apres la montee du PJD, que certains postes ministeriels DOIVENT etre APPROUVES (designes) par lui. Ce qui nous a echappe nous les PCM c'est que
des postes cles comme les AE avaient des ministres delegues ou sous-SG plus puissants que le ministre.
le raisonnement suivant est VRAI

- Seule en poli-tick a la marocaine que l'equation suivante est VRAI:

Sachant tres bien que a > 0. |a+1| < a. YAAA RABI SALAMA
Cela dit je me demande si tous les evenements politiques des ces derniers temps ne sont
qu'un detournement de l'OPINION PUBLIQUE?

@USgreen. Homme du terrain. My US. Avec tout respect et Ramadan Mobarak Said. Et si j'avais une CARTE BLANCHE.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=RHRq9pXz1TQ&list=RD02gKWhQULrPmw

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com