Menu

Grand Angle

Royal Air Maroc va acheter entre 20 et 30 avions nouvelle génération d'ici 2020

Royal Air Maroc envisage un prochain investissement d'envergure pour sa flotte avec l’achat de 20 à 30 nouveaux avions nouvelle génération à l’horizon 2020. Une manière de se mettre à la page des nouvelles tendances. Elle n'est pas seule puisque plusieurs compagnies internationales, même low cost, ont déjà déposé des commandes fermes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Royal Air Maroc a pris part au Salon international de l’aéronautique et l’espace, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, qui se tient à Paris du 17 au 23 juin 2013. C'était l'occasion pour la compagnie nationale de découvrir les appareils ultra-performants désormais sur le marché de l'aéronautique. «Nous souhaitons renouveler notre flotte avec des avions de nouvelle génération, et nous avons besoin entre 20 et 30 jets supplémentaires d'ici à 2020», a indiqué à la MAP, le PDG de Royal air Maroc (RAM), Driss Benhima, tel que rapporté par l’agence de presse Reuters.

Les avions actuellement en service bientôt obsolètes

Cette décision est surtout motivée par le fait que les avions actuellement utilisés par la RAM, au regard de tous les types d’appareils nouvellement construits, risquent d’être bientôt dépassés. «Ce qui me semble sûr, […] c’est que les avions d'aujourd'hui seront pour la plupart obsolètes à la fin de cette décennie», a affirmé M. Benhima. L’avantage avec les avions nouvelles générations réside, entre autres, dans la consommation en carburant moins importantes que celle des avions actuels. «Vu le prix aujourd'hui du carburant et les nécessités d'être de plus en plus écologique, je suis sûr que ces nouveaux avions vont très vite remplacer les avions actuels», estime le PDG de la RAM.

RAM en retard ?

Le Salon du Bourget a, en effet, été l’occasion pour de nombreuses compagnies internationales de conclure des commandes fermes. C’est le cas de l’irlandaise Ryanair qui a finalisé la sienne hier. Elle a ainsi déposé une commande ferme de 175 avions court courrier Boeing 737-800, le tout pour une facture de 15,6 milliards de dollars. De son côté, Air France a également commandé 25 Airbus, pour près de 10 milliards de dollars, pour ne citer que ces compagnies. Lesdits appareils seront en service à partir de 2017.

Pour sa part, la RAM a déjà identifié les avions qu’elle veut se procurer. Sur le long courrier notamment, M. Benhima pense au Boeing 787 Dreamliner, un avion que la compagnie nationale avait commandé en 2005 mais dont la livraison se fait encore attendre. Ce modèle sera en compétition directe avec le dernier né chez Airbus, le A350. Toutefois, la compagnie chérifienne n’a pas encore communiqué sur la période à laquelle elle envisage la commande de ses nouveaux avions. Mais vu que même les compagnies low cost se lancent et que ce sont ses principaux concurrents vers le Maroc, la RAM ne devrait pas tarder afin de rester compétitif. 

RAM ou RAYAN AIR
Auteur : sarafansud
Date : le 21 juin 2013 à 17h47
RAM= entre 20 et 30 avions
RAYAN AIR = 175 commandes fermes
le calcul est vite fait.
la RAM va peut être augmenter le prix du billet pour rentabiliser ses achats.
RAYAN AIR va surement baisser le prix du billet pour attirer le plus de clients possible.
Dernière modification le 21/06/2013 18:39
Bravo a la RAM d'anticiper
Auteur : boubrahim
Date : le 21 juin 2013 à 12h45
Je pense que si la demande existe et que les previsions montrent une demande future, alors il faut investir et acheter le parc necessaire. C comme l'histoire du tgv , le maroc aura besoin de son tgv; c'était une bonne decision, refléchie et pragmatique. Bravo au visionnaire.
Au salon du Bourget qui se déroule actuellement,la RAM n'est pas à la une.....
Auteur : Chibani2
Date : le 21 juin 2013 à 08h20

La RAM attend un AVAL et un GARANT,pour renouveller sa flotte,avec quel argent voulez-vous que le Maroc achète,il ne cesse faire des emprunts pour payer les frais courants et le peuple et le pays sont endettés pour au moins quelques siècles et ils ne s'en rendent pas compte,toutes nos richesses se trouvent dans un et un seul portefeuille sans le désigner.
Voilà la bonne gestion de BARAKA and CIE..
Dernière modification le 21/06/2013 08:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com