Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger froissée par la manifestation pour l'ouverture de la frontière

Personne ne doit venir se mêler de la question de la frontière maroco-algérienne dont la fermeture est de la seule responsabilité du Maroc : c'est en substance le message du ministère des Affaires étrangères algérien adressé aujourd'hui aux avocats arabes venus manifester, près de Saïdia, il y a deux semaines pour réclamer sa réouverture.

Publié
La manifestation, le 8 juin, de l'Union des avocats arabes, pour l'ouverture de la frontière n'a pas plu à l'Algérie. /DR Le Soir
Temps de lecture: 2'

La petite danse - un pas en avant, deux pas en arrière - continue sans fin entre le Maroc et l’Algérie. Alors que le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, avait déclaré, fin avril, que la question frontalière pourrait «être résolue dans un avenir proche», aujourd’hui, mercredi 19 juin, l’Algérie renvoie dans les cordes les avocats arabes qui réclamaient l’ouverture des frontières dans une manifestation, le 8 juin. «L’Algérie ne lui prête pas la moindre importance», a fait savoir le porte-parole du ministre algérien des affaires étrangères, Amar Belani, selon El Watan, en référence à la déclaration faite par le secrétaire général de l’Union des avocats arabes le Libanais Omar Ezzine.

Le 8 juin le syndicat professionnel international avait organisé une grande manifestation, sur les berges de l’oued Kiss, séparant les localités balnéaires de Marsat Ben M’hidi (Algérie) et Saïdia (Maroc), pour demander la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays fermée depuis 1994. L’Union «va constituer des commissions dont les rapports finaux seront transmis à l’Algérie, au Maroc et aux organisations internationales officielles pour exiger la réouverture de la frontière qu’aucun prétexte ne peut maintenir fermée», a déclaré, ce jour là, Omar Ezzine.

Aujourd’hui, 11 jours plus tard, les avocats arabes enregistrent la réaction officielle et négative du ministère des Affaires étrangères algérien lui-même. «La question de la réouverture de la frontière est une question de souveraineté qui relève du ressort exclusif du gouvernement algérien et les conditions qui doivent y présider sont connues de nos voisins», a répondu Amar Belani.

Conditions sans conditions ?

Alors qu’il y a même pas deux mois, le ministre algérien de l’Intérieur assurait : «il n'y a pas de conditions préalables, mais il faut un environnement propice» à l’ouverture des frontières, le ministre des Affaires étrangères énonce à présent clairement des conditions à remplir. Il faut : «l’arrêt de la campagne de dénigrement contre l’Algérie, une coopération sincère, efficiente et productive de résultat contre l’agression que nous subissons au quotidien en matière d’infiltration de drogues», selon le ministère. Le Maroc doit également respecter «la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara occidental que nous considérons comme une question de décolonisation qui doit trouver un règlement conforme à la légalité internationale au sein des Nations unies.»

L’initiative des avocats arabes, soutenue au Maroc, a définitivement froissé les Algériens. Parce que des avocats algériens avaient participé à la manifestation, le président de l’Union nationale des barreaux d’Algérie s’est désolidarisé officiellement de la manifestation dès le lendemain. Spectateur de la manifestation le journaliste d’El Watan, principal quotidien algérien, ironise «pendant près d’une heure, ce speech a été vécu par les Algériens comme le tournage d’un film de fiction, tant de l’autre côté de la barrière, un cordon sécuritaire de sa majesté veillait au grain.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
c'est pas pour demain
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 20 juin 2013 à 11h13
ils ont encore des séquelles du passer assez lourd, la preuve il y a aucun site de voyage spécial algérie,c'est pas normal, le tourisme du monde entiers boude , je partage le commentaire de EL MORROCO qui a bien sus décrire leurs situations, enfin un film intelligent " née quelque part" pour faire rappeler a la majorité des algériens de l'étranger de penser aller visiter leurs familles.
le pouvoir algérien multiplie les pretextes
Auteur : axis7
Date : le 20 juin 2013 à 10h08
Le pouvoir algérien se jette sur la moindre occasion pour pretexter le statu quo injustifiable.
Ce pouvoir paR ses positions absurdes a démontré a toute la communauté internationale que sa position est inexplicable et illogique.
On est dans la mauvais foi la plus totale.
Quoi qu'il advienne ce pouvoir trouvera un prétexte souvent ridicule.
La drogue algérienne karkoubi redoutable psychotrope qui fait des ravages au cerveau est fabriquée en algérie et inonde le Maroc.
Les trafiquants ont-ils besoin d'une frontière fermée pour trafiquer??
Pour trafiquer ne faut-il pas être deux coté algérien et marocain??
Qui dénigre le Maroc a longueur de colonne dans les journaux, à l'OUA, L'ONU à la télévision algérienne??
Qui organise des forums en plein Alger pour denigrer le Maroc sur son sahara???
Qui dénonce la colonisation du sahara par le Maroc à l'OUA et oublie de dénoncer la colonisation espagnole de Sebta et Mellila?
Vous voyez bien que le pouvoir algérien se moque du monde et n' a pas le courage d'assumer son hypocrisie.
Dernière modification le 20/06/2013 10:17
@ Patience
Auteur : Amin Marrakchi
Date : le 20 juin 2013 à 08h58
Bon allez les mec, arretez de faire pitiez wallah.

Comment on s'affiche devant les autres pays, c'est relou a force, les 2 pays ont leur defauts et qualite, on devrait justement etre complementaire. Si seulement vous saviez ce qu'on peut faire a 2, les grand economiste et sociologue disent avec certitude que si les 2 pays venaient a collaborer il pourrai porter l'afrique.

Les avocats arabes ont fais cette manifestation suitent a la pression des familles qui sont divises des 2 cotes de la frontiere, une raison de plus a arreter de developer la vision du "moi jai si toi ta rien" ... c'est une meme famille divise malheuresement par des gouvernement ... Barakallah ou fikoum
????!!!!!?????!!?
Auteur : coleredu59
Date : le 20 juin 2013 à 07h46
n importe quoi !!! ces guignols nous viennent de quelle planete ? les algeriens doivent rire.
....
Auteur : dzkiller
Date : le 20 juin 2013 à 05h23
el marocco difficile de comprendre quelque chose à ta diarrhée verbale ...

c'est juste drôle que vous parliez de colonisation, à croire que le maroc à l'histoire "millénaire" à toujours été souverain MDR et dont l'histoire "millénaire" n'est étudiée qu'au maroc ! c'est bête !

après on peut parler de tous les indices de nos deux pays, vous vous retrouvez en bas de la liste sur presque tout ! arrêtez avec cette manie de croire que vous vivez bien, il y plus de pauvres au maroc qui n'y à de personnes qui vivent normalement !!!! Il n'y à pas de classe moyenne tu te fout de moi ?

déprimé, frustré, agressif peureux ? tu as du faire de très longue études pour qualifier le peuple algérien de tous ces adjectifs !

serais tu jaloux que le peuple algérien ait les moyens de se payer des médicaments ? je comprends pas ton argument là ... en même temps question conne réponse conne : il ne peuvent que prendre des médicaments tellement vous faites mal à la tête mdr

bref ta conclusion c'est que l'on ait emprisonné ... et la sortie c'est surement par l'ouverture des frontières c'est ça ?

comme ça Jeh nem nous envahit ! ça va pas ! Chacun chez soi et Allah pour tous !

pour des vacances mais pas la résidence loooool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com