Menu

Grand Angle

Mondial 2014 : Le Maroc éliminé, le miracle n'aura pas eu lieu !

Le miracle n’a pas eu lieu. Le Maroc est une nouvelle fois éliminé d'une coupe du monde. Avec Gerets ou Taoussi, le résultat est le même, bien qu’avec l’ancien entraineur du MAS, les réserves en devises, déjà mal en point, n'ont pas subi un autre fardeau. La Tunisie, l’Algérie et l’Egypte sont encore dans la course pour aller au Brésil en 2014, une consolation pour le public marocain. La France et les Pays-Bas, également. Deux sélections où évoluent des membres de la diaspora.

Publié
Rachid Taoussi n'aura pas eu la baraka escomptée avec les Lions de l'Atlas /DR
Temps de lecture: 2'

Et de quatre pour l’équipe nationale de football. Après les mondiaux de 2002, 2006 et 2010, le Maroc ne sera pas à la fête du ballon rond au Brésil 2014. La victoire, en déplacement, dimanche après-midi, de la Côte d’Ivoire face à la Tanzanie a mis fin au soupçon de rêve, chez les quelques optimistes radicaux, d’une remontée de la pente des protégés de Rachid Taoussi. Les trois points arrachés, samedi à Marrakech, dans la douleur et sans la manière,  contre les Gambiens, n’ont eu aucun effet sur le classement du groupe C. Avec 13 points, les Eléphants ont assuré leur place pour le second tour des éliminatoires du mondial. Leur dernier match contre le Maroc, du 6 septembre à Abidjan, a perdu toute importance. Sans réel enjeu à l’exception d’offrir au sélectionneur ivoirien, une occasion pour accorder davantage de temps sur le terrain aux remplaçants.

Une élimination annoncée

Le 2 Juin 2012, le Onze national, à l’époque entrainé par le Belge Eric Gerets, trébuchait face à la Gambie. Des trois points qu’il comptait mettre dans son escarcelle, il n'en arrachera qu'un seul... difficilement. Un mauvais début, sachant que le rival ivoirien commençait les éliminatoires avec une victoire face à la Tanzanie. Le 9 juin de la même année, les Marocains produisent, chez eux, une belle prestation, réussissant à contraindre Drogba & co au partage des points. Un sursaut d’orgueil passager qui n'aura pas de suite. Trois mois plus tard, les «Lions de l’Atlas» subissaient une humiliation face au Mozambique par 2 à zéro. La qualification à la CAN était compromise.

La Fédération de Ali Fassi Fihri agissait dans l’urgence, résiliant le contrat avec Gerets et nommant Rachid Taoussi à sa place. Avec le Marocain, le rêve a vite tourné au cauchemar. La victoire 4 à 0 face aux Mozambicains s’est révélée être juste un accident de parcours. En Afrique du sud, le Onze national a été éliminé dès le premier tour. Un revers suivi immédiatement par une cuisante défaite face à la Tanzanie par un score sans appel : 3 à 1. Entretemps, les Ivoiriens continuaient à glaner les trois points. Les deux dernières victoires des Marocains, comptant pour les 4 et 5ièmes journées des éliminatoires n’ont rien changé au classement.

Le prochain challenge : gagner la CAN 2015

Comme au Maroc, la reddition des comptes n’est pas un sport national, le football n’en constituera, d’ailleurs, pas l’exception. La fédération, aidée par certains médias, après les rêves brisés lors de la CAN d’Afrique du sud et d’une qualification au mondial 2014, fait miroiter aux Marocains un autre rêve ; gagner la CAN 2015 qui aura lieu au royaume. Environ 18 mois, nous sépare de ce rendez-vous.

La Fédération est dans l’obligation de chercher un nouvel entraineur pour l’équipe nationale. Le contrat avec Taoussi expire dans quelques mois. Mais avant de passer à l’étape de casting, la FRMF doit, impérativement, tenir son assemblée générale pour l’élection d’un président, sachant que le mandat de Ali Fassi Fihri est arrivée à terme en avril dernier. Ses chances de rempiler demeurent intactes, l’homme jouit de la confiance en haut lieux.

il ne suffit pas de repeindre la façade
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juin 2013 à 16h04
""ni gerets,ni taoussi ni baba hmadou"" c'est ce que j'avais écris quand taoussi avait pris ses fonctions.
notre malaise footballistique est ailleurs.
nous avons besoin de quelqu'un qui soit capable d'instaurer une discipline de fer.de régler les mécanismes défaillants, d'érradiquer l'individualisme et le jmenfoutisme de certains joueurs. de respecter les joueurs et se faire respecter par les joueurs et les membres de la FRMF. un technicien entraineur séléctioneur quoi.
ET SURTOUT QU IL SOIT MAROCAIN.
faire venir un étranger, le payer a coup de millions d'euros.
supporter ses frasques et les payer en plus, pour un résultat lamentable, autant me prendre moi. 20 000dh par mois me suffisent.
en cas de non qualification, en aura au moins économisé des millions d'euros.
l'inconvénient, c'est que moi je ne connais personne en hauts lieux
"" jouit de la confiance en haut lieux""
Auteur : Karmoss
Date : le 17 juin 2013 à 14h24
""Ali Fassi Fihri l’homme jouit de la confiance en haut lieux""

tout est dit dans cette phrase :-)

l'eternel probleme qui revient au bled, chacun poste important est attribué à ceux à qui on attribue cette phrase ""jouit de la confiance en haut lieux""

au lieu de donner la place au ""merite"" .....
Taoussi, OUT !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 juin 2013 à 13h53
Quand on regarde le dernier match avec la Gambie, on constate que notre équipe nationale ne respectait aucun schéma tactique et que le résultat dépend parfois de la qualité technique de certains joueurs.

Je me demande parfois s'il y a un travail tactique et des mécanismes de jeu pendant les préparations, ou Mr TAOUSSI se contente juste de préparer les joueurs physiquement avec des échauffements. Si c'est le cas, je pense qu'un préparateur physique nous suffit et on n'a pas besoin de débourser des millions pour un sélectionneur inutile.

Mr TAOUSSI, il est temps de remballer et laisser quelqu'un de compétent faire un vrai travail. Le Maroc doit être à la hauteur de la prochaine coupe d'Afrique et ce n'est pas avec un loser comme vous qu'on peut espérer quelque chose.
Probleme de formation
Auteur : Youssef94
Date : le 17 juin 2013 à 13h19
On retrouve les meme maux que celui de la france . Vous allez me dire normale une majorité viennent de la formation française. Gros probleme de mentalité.

J'étais pour l'equipe de Taoussi en Tanzanie domage qu'il est pas continué sur cette voie. marres des joueurs roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com