Menu

Grand Angle

Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture». C’est ainsi qu’on pourra résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc. En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte. Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le 5 juin dernier, l’Organisation international du travail (OIT) tient à Genève la 102ème session de sa Conférence annuelle, placée sous le signe du «travail décent et protection sociale dans le nouveau contexte démographique». Cet évènement est aussi l’occasion pour plusieurs économies de se côtoyer et de discuter quant aux possibilités d’établir des partenariats.

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture»

C’est ainsi que le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, a reçu des propositions claires de son homologue qatari, Nasser bin Abdallah Al Humaidi. «Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production», a-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune.

En d’autres termes, Doha pourrait investir pour le développement de l'agriculture marocaine, à condition que Rabat lui cède une partie de sa récolte annuelle. D’après M. Al Humaidi, un tel partenariat ne pourrait qu'être un succès. Il juge cependant important que les deux pays puissent travailler «à distance» afin de renforcer leur coopération en la matière. Ainsi, les deux parties ont convenu du lancement prochain d’un portail en langue arabe qui permettrait un plus grand accès à l’information.

M. Souhail et son homologue qatari ont également fait savoir qu’une mission qatari débarquera prochainement au Maroc, dans l’objectif de poser un meilleur cadre de la coopération bilatérale. 

Le Maroc condamné par son besoin d’argent ?

Le Qatar poursuit donc sa grande sa conquête marocaine. Il faut dire qu'au départ, cela a suscité l’inquiétude des autorités chérifiennes. Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Rabat aurait émis son véto contre l’acquisition par Ooredoo (ex-Qatar Telecom) des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. Cependant, cela n’empêche pas Doha de s’introduire sur des marchés comme celui de la plasturgie.

Jusque-là, ces investissements ne réclamaient pas une contrepartie particulière au Maroc, en tout cas, pas de manière officielle. Actuellement les deux pays semblent s'orienter vers un partenariat bilatéral à l'image de ceux qui lient le Maroc à l'UE ou les Etats-Unis, bien qu'il ne s'agissent pas d'accord de libre-échange. Mais cette contrainte de partage de la récolte pourrait mettre le Maroc dans une situation déclicate en cas de mauvaise campagne agricole. D'autant qu'au-delà des techniques, le secteur reste tributaire des conditions climatiques. 

article pervers,tendancieux et vicieux
Auteur : sarafansud
Date : le 15 juin 2013 à 18h09
le maroc est bel et bien le grenier des marocains et de personnes d'autres.
faire du commerce avec les israéliens, les qatari ou les norvégiens c'est normal.
je ne pense pas que les qataris ont l'indéscense de faire du chantage au maroc. c'est tout simplement une proposition commerciale gagnant gagnant.
le journaliste qui a écrit l'article, a voulu semer la zizanie d'une façon vicieuse.
il aurait pu écrire:
""je t'aide a créer de l'emploi, et tu me vends une partie de ta récolte a un prix préférentiel"""
les marocains n'ont jamais été stupides au point d'accepter une telle proposition.
...
Auteur : samirMA
Date : le 15 juin 2013 à 13h52
en Quoi c est vendre le Maroc ?
c est une négociation qui doit être bien mené c est tout ...
Pourquoi tjs nourrir les juifs et les chrétiens d'europe et des usa ? et pas nos freres du moyen orient ?
le wahabisme chez nous ? arretez de fumer de l herbe
et qu est ce tu connais du wahabisme ? ce que les médias sioniste te laisse voir en te proposant des fatwas d un bédouin (ou israelien déguisé) ?
que le Qatar vienne créer des emplois au Maroc c est une bonne chose, qu'ils en tirent une contrepartie c est normal : et c est la k on en retire tte dignité : on négocie et on est pas dans le charité ... une négociation d arabe a arabe .... (ceux qui n en veulent ne joue k le jeu des colonialiste (qu importe leur confession)
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 15 juin 2013 à 13h15
Et Moussab c'est déja des Vendus depuis plus de 100ans
Grand danger!
Auteur : moussab
Date : le 15 juin 2013 à 02h06
Alors si les dirigeants marocains acceptent ce genre du chantage c'est vraiment des vendus de chez vendus, qui n'ont aucun respect pour leur peuple.

Le Maroc a largement les moyens pour développer l'industrie agricole, c'est juste une question de volonté et de priorité. alors en attendant vaut mieux laisser dans l'état plutôt que laisser les autres dicter leur lois

Qu'ils continuent donc à gaspiller leurs milliards dans le foot.
..
Auteur : mohamed alaoui
Date : le 15 juin 2013 à 01h53
Je préfère pas car ces pays sont près a vendre leur frères comme il ont fait pour le défunt Saddam ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com