Menu

Grand Angle

Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture». C’est ainsi qu’on pourra résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc. En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte. Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le 5 juin dernier, l’Organisation international du travail (OIT) tient à Genève la 102ème session de sa Conférence annuelle, placée sous le signe du «travail décent et protection sociale dans le nouveau contexte démographique». Cet évènement est aussi l’occasion pour plusieurs économies de se côtoyer et de discuter quant aux possibilités d’établir des partenariats.

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture»

C’est ainsi que le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, a reçu des propositions claires de son homologue qatari, Nasser bin Abdallah Al Humaidi. «Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production», a-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune.

En d’autres termes, Doha pourrait investir pour le développement de l'agriculture marocaine, à condition que Rabat lui cède une partie de sa récolte annuelle. D’après M. Al Humaidi, un tel partenariat ne pourrait qu'être un succès. Il juge cependant important que les deux pays puissent travailler «à distance» afin de renforcer leur coopération en la matière. Ainsi, les deux parties ont convenu du lancement prochain d’un portail en langue arabe qui permettrait un plus grand accès à l’information.

M. Souhail et son homologue qatari ont également fait savoir qu’une mission qatari débarquera prochainement au Maroc, dans l’objectif de poser un meilleur cadre de la coopération bilatérale. 

Le Maroc condamné par son besoin d’argent ?

Le Qatar poursuit donc sa grande sa conquête marocaine. Il faut dire qu'au départ, cela a suscité l’inquiétude des autorités chérifiennes. Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Rabat aurait émis son véto contre l’acquisition par Ooredoo (ex-Qatar Telecom) des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. Cependant, cela n’empêche pas Doha de s’introduire sur des marchés comme celui de la plasturgie.

Jusque-là, ces investissements ne réclamaient pas une contrepartie particulière au Maroc, en tout cas, pas de manière officielle. Actuellement les deux pays semblent s'orienter vers un partenariat bilatéral à l'image de ceux qui lient le Maroc à l'UE ou les Etats-Unis, bien qu'il ne s'agissent pas d'accord de libre-échange. Mais cette contrainte de partage de la récolte pourrait mettre le Maroc dans une situation déclicate en cas de mauvaise campagne agricole. D'autant qu'au-delà des techniques, le secteur reste tributaire des conditions climatiques. 

maroc qatar
Auteur : aghlias
Date : le 22 juin 2013 à 14h30
le maroc ne manque ni d'hommes ni de terre ni d'engrais fertilisants ni d'autofinancement des progets entre nous marcains surtout agricoles,mon vétou est posé,changez ce prétndant projet ou accord jamais d'accord.c'est du colonilisme qu'on discute ouvrez les yeux
partage des gains et pertes pendant une durée limitée par le contrat.
Auteur : zsahara
Date : le 21 juin 2013 à 17h11
Il faut investir comme tous le monde et selon les lois en vigueur .
Cette façon est appliqué au Maroc depuis toujours=un donne l'argent et l'autre la terre .
Quant aux dépenses , elles seront partagées entre les 2.
La durée sera aussi limitée dans le contrat.
L'affaire revient à partager les gains et les pertes.
Alors, je souhaite que les propositions quataiennes ne sortent pas de ce cadre.
@LeVrai avec tous mes respects, en lisant votre commentaire, Je suis convaicu que 2 CHARGES DE MEME SIGNE S'ATTIRENT.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 juin 2013 à 00h46
SVP lisez l'article, les commentaires. Payez attention aux details.
Vous avez le droit de m'accuser de la question
- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?
Parceque j'attends une reponse objective et sincere. Mais pas du type parceque notre roi etait en deplacement......les kataris ou autres vont vendre le maroc. Est ce que vous suggerer que QUAND LE CHAT EST ABSENT LA SOURIS DANCE. Aucun sens.

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=SjLj45Zv3_k

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Les Domaines royaux du Maroc et la poli-tick de la Holding Royale
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 juin 2013 à 00h04
Est ce que 2 CHARGES DE MEME SIGNE S'ATTIRENT? Dans notre cas oui. YA RABI SALAMA.

Je me rappelle que il n'avait pas longtemps YABILADI a publie un article relatif au desinvestissement / desengagement de la famille royale du secteur alimentaire marocain. Selon l'article et je cite:
- '...le management s'est fixé de nouveaux objectifs : se désengager progressivement des secteurs de l’alimentation pour se consacrer essentiellement
sur de nouvelles niches, au Maroc, en Afrique et ailleurs dans le monde, comme la téléphonie et l’énergie. Des niches bien rentables et qui ont l’avantage d’être à l’abri des regards curieux des journalistes et de certaines associations nationales et internationales soucieuses
de pister les investissements du holding royale.'

Je pense que la strategie du Holding gerant les finances royales est simple: vendre le local/national et investir dans ce qu'ils appellent le Global. A mon avis par global il faut entendre regions geo-politiquement stables comme l'Europe et les U.S.A. Comme l'adage anglais dit "Better safe than Sorry". Dans ces temps uncertains et turbulants, nos haut responsables et nos millionnaires ont une et une seule priorite: RASSI YA RASSI.

Je me demande si les Katanis, desole je veux dire les Kataris veulent investir au Maroc. Pourqoui pas?
Ils ont de tres tres larges sommes D'Ag. Les Domaines royaux du Maroc ont de tres tres larges superficies.
MEME SI EN PHYSICS ON A APPRIS QUE 2 CHARGES DE MEME SIGNE S'ECARTENT dans le cas present ELLES S'ATTIRENT

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

RAMADAN MOUBARAK SAID et YA RABI SALAMA

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
le monde est vaste
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juin 2013 à 09h43
au lieu de venir faire des propositions que les marocains n'accepterons jamais, les qataris feraient mieux d'aller chercher leur nourritures en patagonie ou en mongolie.
il y a suffisement de terre vièrge et qui ne demande qu'a être cultivée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com