Menu

Grand Angle

Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture». C’est ainsi qu’on pourra résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc. En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte. Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le 5 juin dernier, l’Organisation international du travail (OIT) tient à Genève la 102ème session de sa Conférence annuelle, placée sous le signe du «travail décent et protection sociale dans le nouveau contexte démographique». Cet évènement est aussi l’occasion pour plusieurs économies de se côtoyer et de discuter quant aux possibilités d’établir des partenariats.

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture»

C’est ainsi que le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, a reçu des propositions claires de son homologue qatari, Nasser bin Abdallah Al Humaidi. «Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production», a-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune.

En d’autres termes, Doha pourrait investir pour le développement de l'agriculture marocaine, à condition que Rabat lui cède une partie de sa récolte annuelle. D’après M. Al Humaidi, un tel partenariat ne pourrait qu'être un succès. Il juge cependant important que les deux pays puissent travailler «à distance» afin de renforcer leur coopération en la matière. Ainsi, les deux parties ont convenu du lancement prochain d’un portail en langue arabe qui permettrait un plus grand accès à l’information.

M. Souhail et son homologue qatari ont également fait savoir qu’une mission qatari débarquera prochainement au Maroc, dans l’objectif de poser un meilleur cadre de la coopération bilatérale. 

Le Maroc condamné par son besoin d’argent ?

Le Qatar poursuit donc sa grande sa conquête marocaine. Il faut dire qu'au départ, cela a suscité l’inquiétude des autorités chérifiennes. Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Rabat aurait émis son véto contre l’acquisition par Ooredoo (ex-Qatar Telecom) des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. Cependant, cela n’empêche pas Doha de s’introduire sur des marchés comme celui de la plasturgie.

Jusque-là, ces investissements ne réclamaient pas une contrepartie particulière au Maroc, en tout cas, pas de manière officielle. Actuellement les deux pays semblent s'orienter vers un partenariat bilatéral à l'image de ceux qui lient le Maroc à l'UE ou les Etats-Unis, bien qu'il ne s'agissent pas d'accord de libre-échange. Mais cette contrainte de partage de la récolte pourrait mettre le Maroc dans une situation déclicate en cas de mauvaise campagne agricole. D'autant qu'au-delà des techniques, le secteur reste tributaire des conditions climatiques. 

Attention Danger !
Auteur : abdo447
Date : le 17 juin 2013 à 07h05
Je dis aux Chameliers et aux éleveurs de Brebis , trouvez-vous une autre Colonie a PILLER !!

Le Maroc n'est pas a vendre et NON,NON et NON au Partage de RÉCOLTE.

S'ils veulent Nous acheter des produits agricole comme n'importe quel Client OK
Est ce que les domaines royaux du maroc sont inclus?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 17 juin 2013 à 02h33
La float de l'EU ravage nos cotes. La chine veut dominer l'Afrique entiere. Qui dit mieux?
Pourquoi pas un pays du golf. Apres tout et selon l'article, le Qatar veut investir dans le domaine agricole en contre-partie et comme rendement de l'investissement: une part de la production.
Ce que je ne comprends pas, l'article est tellement vague que les bonnes et mauvaises interpretations sont 50/50.
- Si l'intention du Qatar est l'achat de champs (terrains) a charactere agricoles pour fin ultime la construction de palais et forts je dirais a nos freres muslims c'est peche (Haram et MONKAR sachant tres bien que je suis null en la matiere de Halal-Haram))
- Si leur intention d'aider nos petits Falahs je leur dirais pourqoui ne pas acheter nos produits agricoles. Nous avons de bonne qualite (Grand Fellahs et domaines EXCLUS);
- L'import de FARINA pese lourd sur notre balance desequilibree. Nos freres et soeurs du gulf peuvent nous aider en offrant le financement
gratuit ou taux bas du materiel agricole DESTINE AUX PETITS FELLAHS.
- Notre gouvernement doit faire mieux en facilitant la procedure douaniere de l'import de materiel agricole DESTINE AUX PETITS FELLAHS.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

RAMADAN MOUBARAK SAID et YA RABI SALAMA

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Arme verte Attention très grand danger
Auteur : Hamza
Date : le 16 juin 2013 à 21h50
C'est une très mauvaise idée que ce partage de récolte avec les Qataris.

Qu'on facilite l'investissement des MRE , qu'on lève toutes les ambuches et les lourdeurs administratives , et les capitaux des marocains de l'étranger vont affluer en masse.

Pas besoin de l'argent de qataris qui vont devenir un moyen de pression politique et économique très dangereux pour la souveraineté du Maroc : L' Arme Verte est certaiment le moyen le plus efficace de faire pression dans un futur assez proche.
Il n'y aura aucun emploi créé ...
Auteur : KhalidChera
Date : le 16 juin 2013 à 19h45
Il faut malheureusement savoir que les investissements extérieurs du Qatar sont purement spéculatifs. Lire à ce sujet l'article "Tunisie : Zéro emploi pour les investissements qataris" sur le site tunisien mag14. Par ailleurs l'expérience de certains pays dans lesquels le Qatar s'est acheté des terres agricoles est sujette à controverse. Lire à ce sujet le rapport de l'ONG Swissaid intitulé "Colonisation foncière qatarie : bientôt des paysans sans terres au Niger!". J'espère que nous serons vigilants...

http://www.mag14.com/capital/63-economie/1583-tunisie--zero-emploi-pour-les-investissements-qataris.html


http://www.swissaid.ch/fr/Colonisation-fonciere-qatarie-bientot-des-paysans-sans-terres-au-Niger
Qui fait mieux?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 juin 2013 à 19h05
En quelques semaines d’absence du Royaume de sa majesté le Roi, certains individus étaient occupés à vendre le Maroc, nos terres marocaines, nos eaux, nos arbres, nos montagnes, nos compagnes, nos villages, nos paysans, notre passé, notre présent et notre futur aux qataris, et c’est juste par manque de patriotisme, et pour se remplir les poches avec les multinationales et faire rentrer le Maroc dans le club des pays des plus sous-développés du monde!


Vive le Roi, et vive le Royaume du Maroc libre.
Dernière modification le 16/06/2013 19:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com