Menu

Grand Angle

Le Maroc, futur grenier du Qatar ?

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture». C’est ainsi qu’on pourra résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc. En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte. Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le 5 juin dernier, l’Organisation international du travail (OIT) tient à Genève la 102ème session de sa Conférence annuelle, placée sous le signe du «travail décent et protection sociale dans le nouveau contexte démographique». Cet évènement est aussi l’occasion pour plusieurs économies de se côtoyer et de discuter quant aux possibilités d’établir des partenariats.

«Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture»

C’est ainsi que le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, a reçu des propositions claires de son homologue qatari, Nasser bin Abdallah Al Humaidi. «Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production», a-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune.

En d’autres termes, Doha pourrait investir pour le développement de l'agriculture marocaine, à condition que Rabat lui cède une partie de sa récolte annuelle. D’après M. Al Humaidi, un tel partenariat ne pourrait qu'être un succès. Il juge cependant important que les deux pays puissent travailler «à distance» afin de renforcer leur coopération en la matière. Ainsi, les deux parties ont convenu du lancement prochain d’un portail en langue arabe qui permettrait un plus grand accès à l’information.

M. Souhail et son homologue qatari ont également fait savoir qu’une mission qatari débarquera prochainement au Maroc, dans l’objectif de poser un meilleur cadre de la coopération bilatérale. 

Le Maroc condamné par son besoin d’argent ?

Le Qatar poursuit donc sa grande sa conquête marocaine. Il faut dire qu'au départ, cela a suscité l’inquiétude des autorités chérifiennes. Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Rabat aurait émis son véto contre l’acquisition par Ooredoo (ex-Qatar Telecom) des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. Cependant, cela n’empêche pas Doha de s’introduire sur des marchés comme celui de la plasturgie.

Jusque-là, ces investissements ne réclamaient pas une contrepartie particulière au Maroc, en tout cas, pas de manière officielle. Actuellement les deux pays semblent s'orienter vers un partenariat bilatéral à l'image de ceux qui lient le Maroc à l'UE ou les Etats-Unis, bien qu'il ne s'agissent pas d'accord de libre-échange. Mais cette contrainte de partage de la récolte pourrait mettre le Maroc dans une situation déclicate en cas de mauvaise campagne agricole. D'autant qu'au-delà des techniques, le secteur reste tributaire des conditions climatiques. 

Non aux multinationales agricoles au Maroc!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 juin 2013 à 00h55
Si les multinationales agricoles s'installent dans le pays, ils vont exproprier les meilleurs terres arables aux petits paysans, assécher les nappes d'eau, ceux des rivières, des lacs, des fleuves. Empoisonner les terres avec des insecticides puissants et interdites pour avoir un meilleur rendement, arracher les arbres et les forêts toutes entières, détruire les villages, et les familles, exploiter les cultivateurs, les exposer aux maladies graves, détruire les traditions et les coutumes dans les campagnes, planter des variétés agricoles plus rentables et qui pourront être fatales pour la faune et la flore du Maroc, exporter le maximum de la production agricole, causer l'inflation , et affamer la population…
Et ils ne s’arrêteront pas là !

Nous en aurons pour des siècles pour réparer tous les dégâts causés par ces multinationales mafieux!

Que laisserons-nous à nos enfants, si on brade nos terres, et nos compagnes?..... Le désert et la famine!

Il faut mettre à leurs places tous ces corrompus qui cherchent à brader les terres marocaines pour une bouchée de pain à des colonialistes destructeurs et des boulimiques étrangers.

Nous serons tous présents derrière SM le Roi pour défendre nos terres, nos compagnes, nos forêts, nos eaux, nos paysans, nos villes, notre culture, et notre mode de vie.
Non aux multinationales agricoles au Maroc!


la terre nourricière appartient au marocains!
Auteur : moussab
Date : le 15 juin 2013 à 23h54
Ils sont les bienvenus dans l'immobilier, la finance, les télécommunications, l'énergie solaire, et pourquoi pas le foot et le sport en général .... mais surtout pas dans l'industrie agricole ni dans l'alimentaire avec des conditions sur la production, car c'est ça le problème, les conditions, qui auront pour conséquence ne pas être maître de son propre pain.
le maroc n'est pas le soudan
Auteur : sarafansud
Date : le 15 juin 2013 à 23h52
s'il l'a fait avec le soudan,avec le maroc ça ne se fera pas.
notre ventre d'abord celui des qataris bien apres.
sinon on va devenir comme le voisin.des dinars plein les matelas et les frigos vides.
AZOULAY et EL HIMA ne marcherons pas et n'accepterons jamais une offre pareille, si cette offre est vraie.
Dernière modification le 15/06/2013 23:54
ce n'est pas nouveau
Auteur : sakki
Date : le 15 juin 2013 à 22h20
il l'a fait avec le soudan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com