Menu

Politique Publié

Front Européen MRE contre le projet de loi sur la Kafala : Le mécontentement des MRE devient international

La communauté marocaine de Belgique a pris conscience du danger du projet de loi sur la Kafala, proposée par le groupe du PJD. Notamment, la présence de l'article 24, qui crée une véritable discrimination entre marocains locaux et marocains de l'étranger. Rappelons, que cet article obligera tout candidat MRE à une kafala à résider 2 années complètes au Maroc. Devant, une telle contrainte, aucun couple MRE, ne pourra réaliser une kafala car il lui faudra abandonner totalement son emploi et sa famille durant toute cette période.

Temps de lecture: 2'
DR

L'association de France, Apaerk, dont une grande partie de ses membres de parents kafils est constitué de MRE, a alerté depuis plusieurs mois les autorités Marocaines sur ce sujet.

Le ministère des MRE et la fondation Hassan 2, sont avisés depuis le départ sur la dangerosité de ce projet mais aucun n'a manifesté de réaction d'opposition.

Aujourd'hui, c'est au tour de la communauté marocaine de Belgique de réaliser le danger de cette proposition de loi et de manifester sa colère.

Lors du salon immobilier à Bruxelles, le SMAB, le Groupe Action Kafala , récemment constitué ( G.A.K) a interpellé directement les ministres présents à ce salon. A savoir le ministre de la jeunesse et des sports Mr Ouzzine et le ministre des finances Mr Boulif.

Le ministre Boulif n'a pas répondu clairement à la question lors de son passage sur la radio Elmanar de Bruxelles. Il est resté évasif et très imprécis.

Quant au ministre OUZZINE, il a été interpellé directement par le collectif par la question suivante : «Abandonneriez-vous votre famille et votre travail durant 2 années complètes et partir à l’étranger pour adopter un enfant ?" Il n'a pas su répondre! En parallèle, Le collectif de Belgique a lancé une pétition internationale pour dénoncer la discrimination de ce projet.

Associé à l'Apaerk, nous demandons le retrait de ce projet et précisément de cet article qui mettra fin de manière définitive aux kafalas des couples MRE. C’est une véritable bombe sociale et bombe politique.

Pour Mourad Zakki de l'Apaerk, notre MAROCANITE n'est pas négociable. La constitution doit être appliquée et respectée, l'égalité des droits et des devoirs entre tous les marocains, doit être un principe INDISCUTABLE.

Nous ne devons pas êtres considérés comme Marocains uniquement pour les ouvertures de compte en banque ou d'achat immobilier.

Si ce projet est véritablement un projet pensé et validé par les autorités marocaines, alors c'est extrêmement décevant et ce serait la manifestation d'une sorte de mépris «caché». Par contre, s'il s'agit d'une erreur, alors il est révélateur d'une incompétence de certains fonctionnaires du gouvernement actuel et il est urgent de corriger ce projet. Entre l’erreur et un éventuel mépris, nous espérons qu’il s’agira d’une erreur

Pour la communauté de Belgique, les actions de médiatisation de ce traitement inégalitaire de la communauté des MRE, vont s'amplifier. Le collectif vient de lancer une pétition internationale qui sera remise à l'ambassadeur du Maroc à Bruxelles.

D’autres actions suivront, pour alerter et sensibiliser, la communauté marocaine de Belgique sur cette honteuse discrimination.

Pour finir avec le fondement de ce projet de loi, basé sur un trafic évoqué.

Les RME et l'ensemble des couples adoptifs ne doivent pas subir ce resserrement des conditions d'attribution. D'autant plus, que les candidats de Belgique, subissent un parcours d’évaluation de plusieurs mois de par leurs services sociaux pour obtenir l'agrément qui leur donne l’autorisation de réaliser une kafala.

Pour la France, nous présentons également, un agrément obtenu au bout de 9 mois de procédures avec des psychologues et spécialistes de l’enfance.

Nous avons des gages de sécurité solides et vérifiables, pour le bien être de l'enfant et nous ne sommes pas des trafiquants. Nous ne venons pas, avec une simple enquête sociale, réalisé en 2 heures autour d'un café mais avec de véritables garanties.

Il faut retirer ce projet avant que le problème ne devienne plus important.

Visiter le site de l'auteur: http://www.apaerk.org

Tribune

Association APAERK
Association de Parents Adoptifs d'Enfants Recueillis par Kafala
L'inconscience..
Auteur : Nahilouu
Date : le 14 juin 2013 à 22h07
Et tu penses que le Maroc fait quoi au juste pr ses orphelins? Les structures petites enfances sont livrées à elles même et tentent de subvenir aux besoins des enfants du mieix qu'elles le peuvent également mais tout cela est loin d'être suffisant. Les kafalas réalisées par des résidents au Maroc sont loins d'être assez nombreuses pour offrir une famille à ces malheureux enfants. Il y à en moyenne 24 enfants abandonnés par jour dans le Royaume. Alors une fois que toutes les structures seront pleines à craquer, qu'adviendra t-il de ceux abandonnés
dans les rues à ton avis? Tu préfères les savoir en danger de mort quasi certaines ou repris par un quelquonques réseaux abominable plutôt que pris en charge par des Kafils MRE et/ou étrangers musulmans?
Elle est bien belle ton idée mon pauvre.
Tu sembles oublié dans l'histoire également que ce sont bien des marocains résidents à l'étranger musulmans qui abandonnent ces enfants à la base. Alors venir clamer que les orphelins du Maroc doivent à tout prix rester dans le royaune et leur ôter un bons nombres de chance de connaître un jour les joix de la vie de famille, l'amour, l'affection, l'éducation et tout ce qu'une famille ayant prouver pouvoir lui apporter au quotidien très peu pour moi.
Le Coran dit-il que l'orphelin doit rester dans son pays d'origine?
Un arabe musulman vaut il mieux qu'un non-arabe musulman? Revises tes bases.

De plus quelles solutions vois tu pour ses enfants qui grandiront en institutions et se verrons indiqué la porte de sortie leur 18ans atteints!?

Cette lois serait une catastrophe pour la cause de ses enfants qui ONT LE DROIT Á UNE FAMILLE.
abdo447
Auteur : coleredu59
Date : le 13 juin 2013 à 10h21
serais tu prêts a entretenir, éduquer des enfants qui traînent dans les rues ? Certaines familles ne s'occupent pas de leurs progénitures !!!!!! Par contre , je partage ton avis que ceux qui veulent adopter sois musulmants !!
KAFALA au Maroc
Auteur : abdo447
Date : le 13 juin 2013 à 08h40
La KAFALA doit être Réservée Strictement aux Marocains ( et musulmans ) Résident au Maroc.

Avoir un enfant n'est Pas Un Droit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com