Menu

Grand Angle

Maroc : 2000 ouvriers meurent chaque année sur les chantiers

C’est l’équivalent de la moitié des décès enregistrés dans les accidents de la route. Près de 2000 ouvriers meurent chaque année sur les chantiers marocains. Un constat alarmant expliqué en partie par l’absence d’une réglementation claire sur la sécurité au travail. Explications.   

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, les chantiers de construction font de plus en plus de victimes ces derniers jours. Pas plus tard que mercredi, quatre ouvriers marocains ont perdu la vie sur le chantier d’un hôtel en construction à Fès, pendant qu’ils déposaient des canalisations. Ils ont été ensevelis sous les gravats et n’ont pas survécu, faisaient alors savoir les autorités locales. Le drame est loin d’être un cas isolé. Au royaume, ils seraient près de 2000 ouvriers à perdre la vie chaque année sur les chantiers BTP. Une estimation avancée par le quotidien l’Economiste dans son édition de ce lundi. En l’absence de statistiques officiels, le chiffre reste plus ou moins crédible.

Des accidents qui se suivent

Quelques jours seulement avant l’incident de Fès, deux autres ouvriers avaient, en effet, connu le même sort, cette fois sur un chantier de Casablanca, plus précisément à douar Drabna, relevant de l’arrondissement d’Aïn Chock. Les deux hommes sont morts, le 24 mai, en chutant dans un trou de 6 mètres de profondeur. La veille, deux autres travailleurs du BTP étaient également déclarés morts après l’effondrement d’une grue sur un chantier situé sur le boulevard Moulay Rachid, à Casablanca. Des accidents qui se suivent et se ressemblent, ouvrant la voie à une série d’interrogations sur les circonstances de travail des ouvriers BTP au Maroc.  

«Le BTP représente au niveau mondial 25 à 30% des accidents du travail. La principale cause de ces accidents est liée au travail en hauteur, l’utilisation d’engins et la manutention», explique Omar Benaicha, directeur général du bureau d’expertise Veritas Maroc, cité par le quotidien. Selon lui, l’absence de normes de sécurité bien claires dans le secteur explique notamment ces incidents. «L’instauration d’une réglementation en matière de travail est récente au Maroc», déplore-t-il

70% n’ont pas d’assurance

Selon l’Economiste, seules 13 000 sur 50 000 unités de BTP au Maroc sont, à l’heure actuelle, déclarées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et «parfois dans des conditions opaques». Au total, le secteur emploie près d’1 million de personnes. 70% d’entre elles ne bénéficient pas d’une assurance. Pour remédier à cette situation, le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi-cadre sur la santé et la sécurité au travail, souligne-t-on.

«Le projet de loi a pour vocation de préciser dans le détail les différents aspects de la sécurité au travail, les obligations des employeurs, les équipements de protection, les dispositions à prendre en cas d’exposition à des substances dangereuses, les conditions dans lesquelles un employé peut refuser une tâche dangereuse…», explique Omar Benaicha. On devrait en savoir plus dans les prochains jours.

accidents du travail
Auteur : BELKACEM6894
Date : le 12 juin 2013 à 10h58
Comme on peut le constater, cet important article et les quelques commentaires n'ont suscité que peu de réactions parmi les responsables, les professionnels et les lecteurs du pays. Cela veut tout dire et c'est désespérant.
accidents du travail
Auteur : BELKACEM6894
Date : le 11 juin 2013 à 17h55
Cher NSIT, j'apprécie ta réaction. Je pense que la sécurité des consommateurs et celle des travailleurs sont deux volets différents qu'il faudrait traiter directement avec les sujets concernés. Concernant le deuxième, l'implication de l'Etat et des partenaires sociaux est primordiale. Il faudrait organiser une grande réunion à l'échelon natioanal pour faire le constat et définir une politique de prévention avec des objectis précis à moyen et à long terme devant couvrir tous les secteurs économiques du pays. Les experts des deux domaines particuièrement parmi les RME pourraient être sollicités pour donner une contribution à titre gracieux à la préparation et au déroulement de cette réunion.
Accidents de travail au Maroc
Auteur : INSTIT
Date : le 11 juin 2013 à 16h41
Merci à Belkacem6894 pour ses réactions.

Pour faire mobiliser les choses, je lance un appel aux chaînes de télévision et aux journaux de lancer le débat (avec l'aide de Yabiladi) non seulement sur la sécurité des travailleurs mais aussi celles des consommateurs.

Bien à vous
accidents du travail
Auteur : BELKACEM6894
Date : le 11 juin 2013 à 15h50
Je suis moi aussi expert du BIT spécialiste de l'administration et de l'inspectionn du travail. Il y a beaucoup à dire sur l'incompétence des responsables du ministère du travail et sur leur inercie. Malgré plusieurs expertises dont ont bénéficié les services nationaux concernés tant de la part du BIT que de la France, aucune amélioration n'a été enregistrée. L'insécurité est flagrante quand on passe devant un chantier, même dans les grands centres urbains. Quelle désolation devant l'absence totale de politique en matière de prévention et qui en est responsables ? La réponse est simple mais requiert un long débat et une longue explication. Salutations à tous les lecteurs.
Maroc : 2000 ouvriers meurent chaque année sur les chantiers
Auteur : INSTIT
Date : le 11 juin 2013 à 15h22
Salam,

Enfin ! Je suis ingénieur expert en sécurité des produits et je travaille pour le ministère de l'Economie en Belgique que je représente dans plusieurs groupes de travail de la Commission euroéenne.
J'ai déjà contacté le ministère du Travail à ce sujet et à plusieurs reprises mais sans succès.
J'attire votre attention sur le fait que la Sécurité des consommateurs marocains est compromise et là aussi j'ai contacté le ministère de l'Industrie et mes courriers sont restés lettres mortes.
Je rappelle que je ne suis pas le seul qui a cette expertise et je suis persuadé qu'il y'a d'autres MRE aussi compétents. Toutefois, les responsbles préfèreny faire appel à des consultants étrangers payés avec des subsides de l'Union européenne et le résultat est, tout de même, désastreux.

Bien à vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com