Menu

Grand Angle

La ruée vers la Turquie : Des bourses d’études pour les étudiants étrangers

 

La ruée vers la Turquie : Des bourses d’études pour les étudiants étrangers
Après les voyages touristiques et les mariages mixtes, une nouvelle possibilité de découvrir la Turquie s’ouvre aux Marocains : les études. Le gouvernement turc offre des bourses aux étudiants étrangers sélectionnés pour leur excellence.

Après les voyages touristiques et les mariages mixtes, une nouvelle possibilité de découvrir la Turquie s’ouvre aux Marocains : les études. Le gouvernement turc offre des bourses aux étudiants étrangers sélectionnés pour leur excellence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains ont une nouvelle possibilité pour se rendre au pays de Mohaned et Noor : les bourses d’étude. Le gouvernement turc offre des bourses aux étudiants étrangers en fonction de leur niveau. Les étudiants peuvent enregistrer leur demande en ligne jusqu’au 6 juin. Le programme est ouvert à toutes les nationalités et n’exige même pas la connaissance de la langue turque ; des cours seront organisés pour les nouveaux venus. Seule condition requise : être très bon dans son domaine.

Si vous parvenez à être retenu pour une université, le gouvernement turc offre 282,50 dollars par mois pour les étudiants associés et les étudiants de premier cycle, 423,75 pour les étudiants en master, et 565 dollars pour ceux qui font un Ph.D. Chacun a accès gratuitement aux dortoirs publics. La scolarité et la couverture de santé publique sont gratuites. Enfin, les frais de voyage liés à l’arrivée et au départ de Turquie seront en partie couverts.

Visas pour la famille

Un programme de bourse généreux qui et ouvre les portes de toute la Turquie à l’étudiant, mais également à son époux ou son épouse et ses enfants. Les autres membres de la famille peuvent également rester en Turquie pendant 6 mois voire un an maximum. La bourse couvre les frais de logement dans des dortoirs gérés par l’Etat.

Jusqu’ici, les Marocains avait déjà la possibilité de se rendre en Turquie sans demander de visa. Comme un Européen qui se rend au Maroc, un Marocain qui arrive en Turquie bénéficie automatiquement d’un visa de touriste de 3 mois. Le gouvernement de l’AKP a mis en place ces dernières années une vaste politique d’ouverture sur le monde arabe. Sous l’influence des séries télévisée turque et grâce à elle, le pays est ainsi devenu la destination privilégiée des touristes marocains.

Epouser un Turque

Quelques Marocains ont également trouvé un moyen plus radical pour s’installer en Turquie : le mariage. En 2010 et 2011, plus de 400 femmes marocaines ont rejoint leurs époux à Mardin, une petite ville située dans le sud-est de la Turquie. A l’origine du phénomène, l’ouverture du premier cybercafé dans le village de Gökçe, dans la province de Mardin. Par chat, plusieurs dizaines de Marocaines tombent sous le charme d'hommes turcs – ils ont peut être choisi pour photo de profil le joli minois du célèbre Mohaned. Conséquence : quelque 40 femmes d’origine marocaine ont déclaré vivre à Gökçe en 2010, contre 15 en 2009. Dans la ville voisine d’Ortaköy, 10 Marocaines se sont installées.

slm
Auteur : maghribirifitazi57
Date : le 31 mai 2013 à 20h27
cela ne me choque pas et ne choque pas certains marocains car nous savons tous que les marocaines sont très très ouverte, cela ne les dérangent point de se marier avec un turc, une personne de couloir noir, chinois et francais..... De tte maniere je jure que je me marierai pas avec une marocaine car vous n'êtes pas digne de confiance et surtout on connait la réputation des marocaines lahyster

PS : de la part d'un Marocain dépité par le comportement des marocaines
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com