Menu

Grand Angle

Pédicure maison, c’est le pied

Ladies, nos pauvres petits pieds ont souffert. On les a étouffés dans bottes, chaussures et bas pour nous tenir bien au chaud. Et avouons le, on les a aussi négligés. Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de tongs, de sandales et de nu-pieds…Mais si on commençait par les chouchouter ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour le printemps

Comme les mains, les pieds sont la carte de visite d’une femme. Ils doivent être soignés. Même nos grands-mère le savaient, la pierre ponce traditionnelle est l’un des accessoires les plus anciens du hammam. Commencez par faire un bon gommage avec du gros sel. Vous pouvez ensuite appliquer un demi citron. Antiseptique, le citron facilitera la suppression des peaux mortes, et il blanchira la peau . Nos grands mère utilisaient de l’huile d’amande douce pour des pieds doux. Brossez ensuite avec une petite brosse, et poncez. Attention, n’abusez pas ! Si vous forcez sur la pierre ponde, la peau se défend et bonjour les peaux mortes !

Callosités, cornes et cuticules enlevées, il faut maintenant prendre soin de vos ongles. Nettoyez les ongles avec un bâtonnet recouvert de coton. Là aussi, le citron est le meilleur allié de nos grands mère : Un coton imbibé de jus, et les ongles sont blancs et éclatants ! Les spécialistes conseillent de couper les ongles légèrement carrés, et surtout pas à ras pour éviter qu’ils ne poussent sous la peau. Limez les soigneusement, polissez les pour que le vernis tienne plus longtemps.

Ensuite, hydratez les ! Prenez le temps de faire un bon massage orteil par orteil. Vous pouvez même masser tout  le mollet pour détendre les tensions. Les pieds se dessèchent facilement. N’attendez pas de faire une pédicure pour les hydrater. Faites en un rituel au quotidien.

Les maghrébines aiment que le talon soit légèrement coloré, c’est pour cela que nos grands mère appliquaient du henné. Attention, nous sommes à la recherche d’une couleur rosée, attention à ne pas laisser agir top longtemps.

La touche finale est bien sûr le vernis. Règle d’or : la base incolore pour protéger les ongles du jaunissement. Vous trouverez forcément la couleur qui vous plait. Le mieux est d’accorder les vernis sur les mains et sur les pieds, c’est ensemble, comme pour la lingerie. Attendez ensuite au moins une demie heure pour mettre chaussures, chaussettes ou collants.

Les pieds sont à l’honneur pendant les beaux jours, mais il faut en prendre soin tout le temps.

Pour tous les jours

Ladies, le pied comporte 28 os, 30 articulations et de nombreux vaisseaux sanguins et nerfs. Il faut donc porter des chaussures qui respectent l’anatomie des pieds, surtout à l’arrière. En achetant vos chaussures, faites attention à la doublure et aux coutures à l’intérieur pour éviter les coupures.

Les talons sont responsables de callosités sur le derrière des pieds,car ils modifient la répartition du poids du corps.

Achetez vos chaussures le soir. Les pieds enflent après une longue journée, vous avez plus de chance de trouver la bonne pointure. Lorsque vous les essayez, visualisez vous entrain de danser avec. Si vous êtes à l’aise avec cette idée, elles sont à vous. Si vous n’imaginez pas faire deux pas avec, oubliez.

N’oubliez pas que les pieds ont besoin d’une hygiène irréprochable. Attention tout de même, ils n’aiment pas les bains trop chauds et il faut bien sécher entre les orteils.

Et puis, n’oubliez pas de consulter au moindre problème. Un ongle incarné ou une verrue peuvent se transformer en grosse complication ! C’est d’autant plus important pour les diabétiques et les sportifs.

N’oubliez pas aussi qu’il faut éviter de porter la même paire de chaussures plusieurs jours de suite. Et puis, mettez du talc pour bébé dans vos chaussures, ils resteront doux et secs et cela garde le vernis impeccable !

Alors, tongs ou sandales aujourd’hui ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com