Menu

Grand Angle

Opération Transit 2013 : Deux millions de passagers attendus entre le Maroc et l'Espagne

A moins de quatre semaines avant le démarrage de l’opération Transit MRE, les responsables en charges du trafic entre le Maroc et l’Espagne se sont réunis pour une mise au point. Tout semble prêt. Du côté de la France, l’heure est aux derniers réglages. Tous s’accordent cependant sur l’affluence des voyageurs cette année, redoutant la période du ramadan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ça s’active pour le lancement de l’opération transit MRE de cet été prévu le 15 juin prochain. Cette année, quelques deux millions de passagers sont attendus, rapporte l'agence ibérique Europa Press. C’est ce qui ressort de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole, en charge de l’opération, qui s’est tenue vendredi dernier à Madrid.

D’après la commission, l’opération 2013, «suivra le même schéma qu’en 2012». Ainsi, le dispositif sécuritaire mis en place mobilise 7 000 personnes dont des agents de la Police nationale espagnole, de la Guardia Civil et de la police portuaire. Concernant la flotte, 34 navires au total assureront les dessertes entre les ports espagnols et marocains.

Du côté de Sète en France, «on s’attend [également] à une forte affluence cet été», indique à Yabiladi le président de l’association des usagers au port de Sète, Ahmed El Farkous, soulignant que «tous les bateaux à destination du Maroc font le plein». L’association se prépare à faire face au grand nombre de transitaires. «Pendant le pic de chaleur au mois de juillet-août, on a l’habitude de distribuer des bouteilles d’eau aux passagers. Cette année, nous allons en augmenter le nombre», confie M. Farkous, soulignant qu’ «à partir du 25 mai, on passera à trois rotations par semaines entre [Sète et le nord du Maroc]».

Ramadan, période difficile

Les jours les plus problématiques pour la traversée de cette année sont ceux coïncidant avec la période de ramadan (début juillet à début août), estime la Commission. En effet, à l’approche du mois sacré, l’affluence des passagers fait qu’il y’a souvent beaucoup de tension, source de conflits. Pour éviter au mieux cela, la commission envisage d'échelonner ou d'étaler les déplacements sur le maximum de temps possible et mettra en place un système d’interchangeabilité des billets applicable aux jours de pré-ramadan et aux jours précédant la fin du mois de jeûne.

A Sète, l’association des usagers exhorte les MRE à ne pas attendre la fin du ramadan, pour retourner en France. Et ce, pour éviter tout désagrément. A côté de cela, un guide pratique recensant «les informations utiles, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, les conseils sur le comportement sur les autoroutes au Maroc souvent saturées pendant l’été, sera mis à la disposition des voyageurs», annonce M. Farkous. Le guide donnera également des informations concernant les hôpitaux au Maroc pour ceux qui subiraient des troubles de santé pendant leur séjour, ajout-il. Il est à noter que le premier ministre Abdelilah Benkirane a récemment promis de généraliser le RAMED aux MRE n’ayant pas de couverture sociale, mais le flou subsiste encore autour de cette orientation.

Tanger Med, à la traine

Il faut dire que les choses trainent encore côté Maroc. Au port de Tanger Med, tous les contrôles de véhicules se font à l’aide d’un seul scanner. Ce qui fait que les passagers passent plusieurs heures dans la file d’attente. La situation est devenue très désagréable et vu l’affluence de voyageurs attendue dans les prochaines semaines, les autorités feraient mieux de régler ce problème au plus tôt.

angelo
Auteur : coleredu59
Date : le 30 mai 2013 à 11h08
il suffit de regarder la chaine d'info al oula au moment de l'opération marhba pour comprendre que le journaliste est menteur, car celui lui ,et les propos tenus, sont les suivantes :< plus 1,2 de pour cent d'entrée par rapport a l'année précédentes.< ILS NOUS PRENNENT VRAIMENT POUR DES CONS !
Tu n'as qu'a regarder cette année et tu entendra le jopurnaliste mentir sur les chiffres
daddy
Auteur : coleredu59
Date : le 30 mai 2013 à 11h00
tu déciderais comme les autres de ne pas aller au maroc , crois moi que les prix baisseraient !!! arrêtez de les encourager en payant ce prix !!!!!!!!!!!
nous devons les mettres face a la réalité , que les rme en ont marre d'être pris pour des imbéciles !
angelo
Auteur : coleredu59
Date : le 30 mai 2013 à 10h56
ce problème de l'oubli du pays a commencé depuis quelques années !!!!!!!!!! la 3 et4 génération ne vont pas au maroc . le plus inquiétant c'est la 1 et 2 generation qui vont de moins en moins au maroc ! un certain nombre de personnes vendent les biens et les rapatries dans leurs pays et non comme le maroc voudrait le faire croire en parlant des pays d'acceuils !! ces gens du gouvernement sont cons ou quoi ????
VOLEUR!! 320 € la traversée (2 personnes+ 1 véhicule)
Auteur : daddy75000
Date : le 23 mai 2013 à 19h28
Voleur!!!voleur!!! pour 13 km de traverséee.(tanger/algeciras. A/R) le prix d'une croisière..... on nous prends vraiment pour des pipes!! et ça les fait rire en plus
Dernière modification le 23/05/2013 19:34
Ramadan Karim. Ou est le PCM?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 23 mai 2013 à 16h58
Soyez les bians Venou CHEZ vooooos.

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA

http://www.youtube.com/watch?v=o2T2-OZJqTk

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com