Menu

Sport Publié

Everest : Le premier marocain sur le toit du monde

Il y est arrivé ! Après plus d’un mois passé dans les montagnes de l’Himalaya, Nacer Ibn Abdeljalil a finalement réussi à planter le drapeau marocain au sommet de l’Everest. Une première.

Temps de lecture: 2'
DR

Nacer Ibn Abdeljalil est arrivé au plus haut sommet du monde (8 848 m), au mont Everest au Népal, hier dimanche 19 mai aux alentours de «23h50 heure marocaine», apprend-t-on sur sa page Facebook. Le jeune homme, en compagnie de son sherpa, a réalisé sa performance en un temps record, avec 4 heures d'avance. Les deux autres alpinistes, également en course hier sont, à leur tour, arrivés au sommet avec leurs sherpas deux heures plus tard.

Rêve devenu réalité...

Pour Nacer, l’ascension de l’Everest est «un rêve d’enfant», confiait-il à Medias 24 moins de deux semaines plutôt, depuis son campement dans les montagnes de l’Himalaya. Ce financier de formation et passionné d’alpinisme est ainsi le premier marocain à tenter et à réussir l’ascension de l’Everest. Il est également le deuxième Arabe à atteindre le sommet pour cette édition après la Saoudienne de 25 ans, Raha Moharrak.

...Malgré tout

Pourtant, la course n’a pas été facile. L’ascension s’est faite en plusieurs étapes démarrant par des allers et retours pendant trois semaines entre le camp de base et les quatre camps intermédiaires installés au fur et à mesure sur la montagne et ce, pour assurer une meilleure acclimatation. Mais, dès les premiers jours, notre alpiniste a eu un malaise suite à une déshydratation. A partir de ce moment, il a commencé à comprendre quels étaient les réflexes à avoir afin de rester en forme.

Tout au long de son ascension, Nacer a bénéficié tant du soutien de sa famille que de celui des internautes, particulièrement marocains à travers le monde. Un soutien qui lui a fait énormément de bien pendant la course, confiait-il à Médias, soulignant que «le mental joue beaucoup sur l'Everest».

Il faut toutefois dire que ce passioné de sport extrême est fort de quelques expériences non négligeables dans le domaine. Il commence au début des années 2000 en participant à des marathons à Londres et à Paris. Puis, le Mont Blanc en 2003, l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques, en 2005, avant de se lancer pour l’ascension du McKinley en 2007 et finalement le Toubkal, le point culminant du Maroc en 2009.

Nacer espère que le courage et la passion dont il a fait preuve «suscitera des vocations chez [ses compatriotes] et libèrera les mentalités marocaines de certains freins qui nous empêchent d'aller plus loin... ou plus haut !»

Nacer ainsi que les autres participants sont en train de redescendre la montagne.

citoyen
Auteur : CitoyenX
Date : le 21 mai 2013 à 17h19
j'aimerais savoir s'il s'est entrainé et est parti avec les moyens et logistique marocains ou étrangers ?

lorsque un gars est enrainé par un étranger, ailleurs, avec les moyens et soutien étranger, etc. le gars vit à l'etranger, et lorsque il réalise un exploit on s'empresse pour dire un marocain a réalisé un tel exploit !! oui, il est marocain, ou on le félicite, mais l'exploit est largement lié aux entrainements et une logistique étrangère !!
imaginez un grand scientifique, de nationalité marocaine, mais qui fait ses études aux USA et découvre quelque chose de très importante à la NASA, peut-on dire que la découverte est marocaine ? non

c'est une question philosophique et d'honnêteté intellectuelle
vive le maroc, prospère et fort


pas convaincu
Auteur : Sceptique77
Date : le 21 mai 2013 à 11h51
c'est marrant... 2 mois de photos à chaque étape, d'écrits, commentaire fb etc (à croire que le gars grimpe allégrement en écrivant/consultant ses messages) et là maintenant qu'on nous annonce son arrivée tout en haut de l'everest, plus aucune photo, ni preuve de cette annonce...mais que se passe-t-il d'un seul coup? :) la peur de décevoir tout un peuple aurait-elle eu raison de la vérité? opération purement com? car pour l'instant on n'a eu droit à aucune photo de nacer sur le TOIT du monde (depuis dimanche)
aura-t-on droit à un beau photo montage? attend-il d'y aller en hélico depuis le camps 4?
certains diront que je suis mauvaise langue, mais en tout cas, je ne crois que ce que je vois...et pour le moment je n'ai rien vu. j'espère réellement me tromper...
Si effectivement Nacer est arrivé tout en haut de l'everest, avec photos à l'appui, alors je lui tirerai mon chapeau bas et je m'écraserai
mais pour le moment, je reste sceptique...
quiritsu
Auteur : Quiritsu
Date : le 20 mai 2013 à 20h57
Quand on veut on peut ,belle preuve de courage
mille bravo
Auteur : sarafansud
Date : le 20 mai 2013 à 12h34
bravo et bonne continuation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com