Menu

Grand Angle

Maroc : « Nous MRE, réclamons le droit de parler en notre nom »

Au lendemain du passage du chef de gouvernement à la Chambre des conseillers, consacré au MRE, Yabiladi a donné la parole à Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE et Abdelkrim Belguendouz, universitaire et spécialiste de l’immigration, pour commenter  et évaluer la prestation de Benkirane.  Interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : que retenez-vous du débat d’hier à la Chambre des conseillers, consacré au MRE ?

Salem Fkire, président de Cap sud MRE : Mon impression est toute simple: le chef du gouvernement a annoncé de bonnes nouvelles, comme la généralisation de la RAMED aux MRE ne justifiant pas d’une couverture médicale dans les pays d’accueil. Une initiative que nous saluons, d’ailleurs. Il a insisté pour que nous impliquions dans le jeu politique, conformément aux articles 16, 17 et 18 de la constitution. Je me réjouis que ce débat ait eu lieu.

Abdelkrim Belguendouz : Il y a quelque chose qui cloche dans le déroulement de ces séances mensuelles, on en sort, toujours frustré. Hier, il n’était pas question de présenter le volet MRE du programme du gouvernement, Benkirane l’avait déjà fait en janvier 2012, mais de savoir où en est l’application des articles 16,17, 18 et 163 de la loi fondamentale, une année et demie après la formation de ce cabinet.  Si les questions des conseillers étaient bien précises, les réponses de Benkirane ne l'étaient pas. Dans l’’ensemble le débat d’hier était flou.  Sur la participation politique, il n’a fourni aucune piste ; estimant qu’il traite ce sujet avec une extrême prudence.

Yabiladi : Est-ce que le chef de gouvernement vous a convaincu de sa volonté de faciliter la participation politique des MRE ?

Salem Fkire : Je suis convaincu de sa volonté qui n’a d’ailleurs pas changé depuis que nous avions signé, le 7 septembre 2011, avec lui, à l’époque le PJD était dans l’opposition, une convention en ce sens.

Yabiladi : Manifestement, il y a blocage…

Salem Fkire : oui il y a un blocage mais il est infondé. Il résulte d’’une mésinformation sur la composante MRE. Une composante qui a changé, évolue et est parfaitement engagée politiquement dans les pays d’accueil, alors pourquoi pas dans son pays d’origine qu’est le Maroc ?  Aujourd’hui, nous MRE nous réclamons le droit de parler pour nous et non que les autres parlent en notre nom. La participation politique est le moyen idoine pour la concrétisation de cet objectif, d’autant que 45% des MRE sont des binationaux et 70% ont moins de 45 ans. Une représentativité de la communauté marocaine installée à l’étranger aura le mérite de renforcer les liens avec le Maroc. Nous sommes la diaspora la plus attachée à ses origines. Une participation politique ne pourra que raffermir davantage ces liens surtout avec les MRE de la troisième génération.

Belguendouz : Je constate que sur ce sujet, Benkirane hésite encore. Il a dit qu’il préfère agir avec prudence et que cette thématique relève de la politique générale de l’Etat. Il faut qu’il ait le courage d'assumer ses responsabilités et d’opérationnaliser les articles de la constitution en faveur de la participation politique des MRE, les discours du roi Mohammed VI, de 2005 et 2006, sont clairs là-dessus.  

Yabiladi : Comment  évaluez-vous l’approche du gouvernement du dossier des retraités des Pays-Bas ?

Belguendouz : Encore une fois, le chef de gouvernement n’a pas apporté de réponses claires sur un sujet d’une importance capitale pour une partie des Marocains et Marocaines. Je tiens à souligner, contrairement aux propos de Benkirane, que le parlement des Pays-Bas a commencé à débattre du projet de la réduction de 40% des allocations des retraités marocains en juin 2012. C’est-à-dire sous ce cabinet et non sous celui d'Abbas El Fassi. Le séminaire organisé, en janvier à Al Hoceima, par le département de Abdellatif Maâzouz, destiné à la sensibilisation des familles était en fait une initiative des associations pour sensibiliser le gouvernement sur cette question.

Salem Fkire : Ce qui se passe aux Pays-Bas est très grave. Le Maroc se doit de réagir et défendre les intérêts de ses citoyens et de leur assurer protection, comme le stipule l’article 16 de la constitution. C’est très grave parce qu’il constitue un précédent et qui pourrait inciter d’autres pays à sursoir à leurs engagements si le Maroc ne bouge pas.  Pour nous MRE, il est impératif que le gouvernement use de toute son influence afin de mettre un terme à ces mesures xénophobes. Nous ne voulons pas être considérés comme les boucs émissaires de la crise économique.  

Arrêtez de matraquer ceux qui bougent !
Auteur : Mrette
Date : le 15 mai 2013 à 21h53
Enfin une association qui bouge tout en étant apolitique,
gardons nous de la critiquer et de la démotiver,
Ce sont aux politiques de faire bouger les choses, pas aux associations, qui elles sont juste là pour réaliser des revendications (sorte de contre pouvoir). Ce n'est en tout cas en aucun cas aux associations de faire le travail des politiques ! Chacun son boulot même si l'union fait la force.

Dans les commentaires, on parle d'organisation, aujourd'hui les associations sont une forme d'organisation de nos attentes, d'expression de nos solutions, à nous de savoir ce que nous voulons en faire.

Mrette 92
Allaoui,Tayron,les charlots sont de retour!
Auteur : asia01
Date : le 13 mai 2013 à 19h40
MDR,quand ont lit les commentaires de allaoui et tayron,on dirait des p'tits bourgeois qui se congratulent mutuellement!
Pour qui vous vous prenez?Boycotter le maroc?
J'ai toujours pas comprispourquoi vous squattiez ce forum puisque vous haissez le maroc!
Non,mais "allo,allo quoi,t'aime pas le maroc,t'es pas marocain"!
Rappel allaoui 38
Auteur : berhoc
Date : le 13 mai 2013 à 18h49
Mr allaoui38, je ne t'ai pas adressé de commentaire et je ne lis même pas les tiens depuis une belle lurette. Je viens ici pour un échange avec des MRE et des marocains d'ici et jusqu'à présent je suis content de le faire avec beaucoup d'internautes, sauf 2 ou 3 personnes dont tu fais partie, j'espère que tu respectes ma position sans trop te perdre dans les jugements. Je te remercie, je n'ai rien à ajouter.
berhoc ! ! démoctratie à la sauce marocaine ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 13 mai 2013 à 18h15
ah la la la la ! ! ! depuis quand , en démocratie on choisie , avec qui on discute ......... d'un coté tu parle d'elle en excluant timidement les MRE comme s'ils n’étaient pas des marocains , allant jusqu’à réduire leurs rapports à mainte reprise dans d'autres forum , tu veux toujours nous faire croire et souvent d'une façon implicite qu'ils n'ont rien foutus au pays et que seuls les gens qui vivent au Maroc ont l'honneur de le développer ;, mais qui peut croire à cela ? même les chiffres ( certainement non exhaustifs) sortant de la bouche du chef du gouvernement te contredis : 120 milliards de dh appartenant aux MRE dorment dans les banques marocaines ( à eux seuls peuvent ramener 8 milliards de dh chaque année comme intérêts aux MRE) , 5 milloins de MRE , 77% ont moins de 45 ans , 34 % ont plus d'un bac+5 ect ...., puis deux personnes raisonnable ne peuvent se mettre en désaccord que que toutes les avancés du Maroc de quelle nature que ce soit , politique , économique , culturelles ... ont tous été ramenés de extérieurs ... les MRE ont une grande part de cela (investisseurs , chanteurs , sportifs ect.....) seule le coté politique se trouve cerné par une frange trop réticente de donner la chance aux marocains de l’extérieur pour donner enfin un vrai coup de balais afin d' instaurer une démocratie digne de ce nom ............celle pratiqué au Maroc consiste d'abord à zapper les plus gênants avec arrogance et parfois avec beaucoup d'autorité comme tu le fais si bien avec tayron91 ...;; vous aimez plutôt discuter entre amis , avec qui vous partagez l'essentiel , faisant croire aux reste de la population que tout à été fait dans l es règles démocratiques , la votre bien sur , si spécifique et si particulière ....;

le retour du bâton se fait à petit pas , mais se fait incontestablement , la démagogie est en passe d’être usée , deux solutions vous reste : la transparence , la vraie , ou tout simplement le retour aux années de plomb , en appliquant la torture ........ la continuité dans ce climat morose et injuste est très improbable ...
Dernière modification le 13/05/2013 18:17
@coleredu59
Auteur : berhoc
Date : le 13 mai 2013 à 11h19
Boycotter le Maroc,oui car cela ne regarde que vous personnellement et vos familles en fin de compte. Je te le demande maintenant, boycotte le Maroc !

Par contre venir pour nous imposer votre manière de voir les choses, jamais de la vie et je préfère dans ce cas là que vous restiez là où vous êtes ! Ce n'est pas prouvé que le fait que tu vis en Europe, tu maîtrises mieux les principes de la démocratie qu'un autre qui vit au Maroc rien que parce que là où tu vis est plus démocratique, tu vois que c'est pas logique ?

Nous voulons tous aider notre pays, mais jamais en imposant des avis ou des choix aux autres !
Dernière modification le 13/05/2013 11:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com