Menu

Grand Angle

Maroc : « Nous MRE, réclamons le droit de parler en notre nom »

Au lendemain du passage du chef de gouvernement à la Chambre des conseillers, consacré au MRE, Yabiladi a donné la parole à Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE et Abdelkrim Belguendouz, universitaire et spécialiste de l’immigration, pour commenter  et évaluer la prestation de Benkirane.  Interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : que retenez-vous du débat d’hier à la Chambre des conseillers, consacré au MRE ?

Salem Fkire, président de Cap sud MRE : Mon impression est toute simple: le chef du gouvernement a annoncé de bonnes nouvelles, comme la généralisation de la RAMED aux MRE ne justifiant pas d’une couverture médicale dans les pays d’accueil. Une initiative que nous saluons, d’ailleurs. Il a insisté pour que nous impliquions dans le jeu politique, conformément aux articles 16, 17 et 18 de la constitution. Je me réjouis que ce débat ait eu lieu.

Abdelkrim Belguendouz : Il y a quelque chose qui cloche dans le déroulement de ces séances mensuelles, on en sort, toujours frustré. Hier, il n’était pas question de présenter le volet MRE du programme du gouvernement, Benkirane l’avait déjà fait en janvier 2012, mais de savoir où en est l’application des articles 16,17, 18 et 163 de la loi fondamentale, une année et demie après la formation de ce cabinet.  Si les questions des conseillers étaient bien précises, les réponses de Benkirane ne l'étaient pas. Dans l’’ensemble le débat d’hier était flou.  Sur la participation politique, il n’a fourni aucune piste ; estimant qu’il traite ce sujet avec une extrême prudence.

Yabiladi : Est-ce que le chef de gouvernement vous a convaincu de sa volonté de faciliter la participation politique des MRE ?

Salem Fkire : Je suis convaincu de sa volonté qui n’a d’ailleurs pas changé depuis que nous avions signé, le 7 septembre 2011, avec lui, à l’époque le PJD était dans l’opposition, une convention en ce sens.

Yabiladi : Manifestement, il y a blocage…

Salem Fkire : oui il y a un blocage mais il est infondé. Il résulte d’’une mésinformation sur la composante MRE. Une composante qui a changé, évolue et est parfaitement engagée politiquement dans les pays d’accueil, alors pourquoi pas dans son pays d’origine qu’est le Maroc ?  Aujourd’hui, nous MRE nous réclamons le droit de parler pour nous et non que les autres parlent en notre nom. La participation politique est le moyen idoine pour la concrétisation de cet objectif, d’autant que 45% des MRE sont des binationaux et 70% ont moins de 45 ans. Une représentativité de la communauté marocaine installée à l’étranger aura le mérite de renforcer les liens avec le Maroc. Nous sommes la diaspora la plus attachée à ses origines. Une participation politique ne pourra que raffermir davantage ces liens surtout avec les MRE de la troisième génération.

Belguendouz : Je constate que sur ce sujet, Benkirane hésite encore. Il a dit qu’il préfère agir avec prudence et que cette thématique relève de la politique générale de l’Etat. Il faut qu’il ait le courage d'assumer ses responsabilités et d’opérationnaliser les articles de la constitution en faveur de la participation politique des MRE, les discours du roi Mohammed VI, de 2005 et 2006, sont clairs là-dessus.  

Yabiladi : Comment  évaluez-vous l’approche du gouvernement du dossier des retraités des Pays-Bas ?

Belguendouz : Encore une fois, le chef de gouvernement n’a pas apporté de réponses claires sur un sujet d’une importance capitale pour une partie des Marocains et Marocaines. Je tiens à souligner, contrairement aux propos de Benkirane, que le parlement des Pays-Bas a commencé à débattre du projet de la réduction de 40% des allocations des retraités marocains en juin 2012. C’est-à-dire sous ce cabinet et non sous celui d'Abbas El Fassi. Le séminaire organisé, en janvier à Al Hoceima, par le département de Abdellatif Maâzouz, destiné à la sensibilisation des familles était en fait une initiative des associations pour sensibiliser le gouvernement sur cette question.

Salem Fkire : Ce qui se passe aux Pays-Bas est très grave. Le Maroc se doit de réagir et défendre les intérêts de ses citoyens et de leur assurer protection, comme le stipule l’article 16 de la constitution. C’est très grave parce qu’il constitue un précédent et qui pourrait inciter d’autres pays à sursoir à leurs engagements si le Maroc ne bouge pas.  Pour nous MRE, il est impératif que le gouvernement use de toute son influence afin de mettre un terme à ces mesures xénophobes. Nous ne voulons pas être considérés comme les boucs émissaires de la crise économique.  

@ hammdouchi et @Mohamed EL BAKI
Auteur : berhoc
Date : le 12 mai 2013 à 22h08
J'ai lu vos commentaires et je partage avec vous vos idées critiques et constructives et c'est ce que je remarque chez la grande majorité des MRE, que cela soit dans ce forum ou ailleurs. Vous avez cette touche intelligente dont notre pays a besoin pour continuer à aller de l'avant et compléter harmonieusement ce que réalisent les marocains ici !

Sous le règne de notre Roi Mohamed 6, je le certifie, notre pays s'est beaucoup amélioré. Je vis au Maroc et je ne peux que vous confirmer ce que vous dîtes, notre pays se démocratise dans la stabilité et le changement progressif CHIFFRES A L'APPUI. Les mentalités changent doucement et sûrement, notre pays est simple et beau.

Je suis d'accord avec vous Mr EL BAKI notre pays a besoin du temps par rapport à la mentalité et cela arrivera, notre jeunesse est de plus en plus éveillée et ça me fait plaisir, c'est un défi comme vous avez bien dit !

En plus de votre attachement à votre pays, il y a d'autres choses positives, il bouge, j'y vis et je vois ce qui se passe au tour de moi.

Bon courage à notre pays.
Dernière modification le 12/05/2013 22:30
@allaoui38
Auteur : tayron 91
Date : le 12 mai 2013 à 19h00
Merci a toi allaoui38. La grande majorité des commentaires ci dessous nous prouvent par a+b que les mre ont commencer a sortir de leurs coma artificielle et ne croient plus au discours du makhzen et cela ils vont l'inculquer à leurs enfants .Pour ma part en ce qui concerne le Maroc le seuil de tolérance est atteint cela fait 5 ans que je n'y suis plus partie car destination chère et service médiocre . Chère et service médiocre devrait etre marquer sur les murs des consulats ,des moquataa ,des wilaya ,des aéroports ,hotels quand ont est mre et non touriste etc Meme mon père qui est un chibanis et qui touche une bonne retraite n'y retourne que tout les 3 ou 4 ans pour 1 mois maximum et ils en revient énerver et stresser ,il lui faut 1 semaine pour s'en remettre psychologiquement . S'il n'y avait pas ses maisons vide croit moi qu'il n'y retournerait plus . Et c'est malheureusement la grande majorité des mre qui ont vécue ceci. J'ai voyager dans plusieurs pays dans le monde avec mon passeport français et j'ai toujours était bien accueillie a l'aéroport meme au usa car sur mon passeport j'ai un visa d'investisseur (immobilier) le douanier m'à souhaite la bienvenue en Anglais etc . La dernière fois que je suis aller au Maroc le moustachue de la douane me regarder avec mépris en me disant "pourquoi tu n'a pas tes papiers Marocains tu as honte d'etre Marocains ?" Je l'ai vite remis a sa place en lui décrivant le droit internationale privée .TFOU ce pays va droit dans le mur ,je comprend maintenant la chance que j'ai d'etre mre et citoyen Européen ...
Dernière modification le 12/05/2013 19:07
@tayron 91 ...!!!
Auteur : allaoui38
Date : le 12 mai 2013 à 17h23
bravo tayron 91 , tes commentaires donnent de l'espoir , je me dis qu'ils y'a encore des marocains avec un esprit critique , claire , et non entaché de démagogie ...........

l'attachement indéfectible et débile de certains au système politique marocain crée la confusion avec l'attachement de certains d'autres à la terre , à la famille et aux beaux paysage de ce pays ........toutes ces qualités qu'engorge ce bled deviennent invisibles par les manœuvres malsaines et inhumaine de ses responsables et de beaucoup de marocains infestés par le virus du mekhzen ..;;;

cette pseud-democtratisation dont le Maroc se targe , partout où il va est en réalité une simple poudre jetée dans les yeux pour éviter de voir plus claire , monsieur benkirane excelle dans ce jeu du bla bla démagogique , tantôt il caresse dans le sens du poil comme le fait avec les MRE , tantôt il fait des annonces choc , sans jamais rien de positif dans le concret .....surtout concernant les affaires touchant à l'argent et les intérêts de la caste dont il fait partie , il est est en réalité le gardien des intérêts de cette minorité ..............;;

que fait il pour les autres ? une simple comédie pour distraire ....

deux raisonnables ne peuvent être en désaccord pour conclure que cette démocratisation du Maroc est en passe d’être avortée , les raisons de cet échec sont connus de tous et facilement vérifiables : LE CHOIX DE LA DÉMAGOGIE , LA NÉGATION DE LA RÉALITÉ et parfois même LE MENSONGE comme stratégie , pour laisser les mains libres et le temps à certains de monoploliser l'apparteil productive et économique du pays ................ les secteurs porteurs , moins porteurs ou simplement avec une lueur d'espoirs sont bien cernés par une frange silencieuse mais bien organisée , notables et fils de notables , fassis , descendants et même entourages , quelques arrivistes avec beaucoup de PJistes en récompenses à leurs pouvoir endormant des citoyens , .............
l'édifice est très mal battis , il ne peux donc résister très longtemps ..... avec comme premières fissures en date , la sortie de l'istiqlal du gouvernement , rien de bon ne s'annonce donc , il s'agit peut être des prémices d'une révolution très probable, à long ou à moyen terme , ça c'est le temps qui nous le diras ; dans tout les cas , une continuité dans ce climat morose et injuste est totalement improbable ....
Dernière modification le 12/05/2013 18:05
LES MRE
Auteur : viva23
Date : le 12 mai 2013 à 11h58
vous sembleez avoir pris le meilleur de la vie à l'étranger : la culture et le haut niveau d'éducation qui donne la capacité à la reflexion. Bravo pour votre lucidité , je partage mais mon cher pays le Maroc c'est ma blessure ma faiblesse, mon sol que j'aime.
@el baki et hammdouchi
Auteur : tayron 91
Date : le 12 mai 2013 à 09h09
Vous etes vraiment victime du syndrome de Stockholm tout les deux . A croire que le nationalisme vous aveugle et vous réagissez exactement comme le veut le Makhzen. Monsieur el Baki je me permet de vous dire que vous ne pouvez pas juger de la politique Marocaine car vous etes un chibanis et votre vie active est derrière vous et à cet age on recherche la tranquillité et la paix donc moins révolutionnaire .Je vous dit juste une chose rappelez vous de l'époque ou vous et tout les autres chibanis rasiez les murs au consulat et l'accueil au port etc .C'est exactement la meme chose que maintenant .Il n'y a eu aucune évolution depuis l'indépendance . La France vous a permit d'avoir un travail ,de vous soigner ,d'avoir sa nationalité et de vous épanouir dans l'hexagone pendant que les Marocains subissaient la dictature de Hassan 2 et maintenant une prédation économique du Makhzen . IL faut détruire cette hypocrisie Marocaine de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes alors que c'est le bordel au Maroc ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com