Menu

Grand Angle

Maroc : « Nous MRE, réclamons le droit de parler en notre nom »

Au lendemain du passage du chef de gouvernement à la Chambre des conseillers, consacré au MRE, Yabiladi a donné la parole à Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE et Abdelkrim Belguendouz, universitaire et spécialiste de l’immigration, pour commenter  et évaluer la prestation de Benkirane.  Interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : que retenez-vous du débat d’hier à la Chambre des conseillers, consacré au MRE ?

Salem Fkire, président de Cap sud MRE : Mon impression est toute simple: le chef du gouvernement a annoncé de bonnes nouvelles, comme la généralisation de la RAMED aux MRE ne justifiant pas d’une couverture médicale dans les pays d’accueil. Une initiative que nous saluons, d’ailleurs. Il a insisté pour que nous impliquions dans le jeu politique, conformément aux articles 16, 17 et 18 de la constitution. Je me réjouis que ce débat ait eu lieu.

Abdelkrim Belguendouz : Il y a quelque chose qui cloche dans le déroulement de ces séances mensuelles, on en sort, toujours frustré. Hier, il n’était pas question de présenter le volet MRE du programme du gouvernement, Benkirane l’avait déjà fait en janvier 2012, mais de savoir où en est l’application des articles 16,17, 18 et 163 de la loi fondamentale, une année et demie après la formation de ce cabinet.  Si les questions des conseillers étaient bien précises, les réponses de Benkirane ne l'étaient pas. Dans l’’ensemble le débat d’hier était flou.  Sur la participation politique, il n’a fourni aucune piste ; estimant qu’il traite ce sujet avec une extrême prudence.

Yabiladi : Est-ce que le chef de gouvernement vous a convaincu de sa volonté de faciliter la participation politique des MRE ?

Salem Fkire : Je suis convaincu de sa volonté qui n’a d’ailleurs pas changé depuis que nous avions signé, le 7 septembre 2011, avec lui, à l’époque le PJD était dans l’opposition, une convention en ce sens.

Yabiladi : Manifestement, il y a blocage…

Salem Fkire : oui il y a un blocage mais il est infondé. Il résulte d’’une mésinformation sur la composante MRE. Une composante qui a changé, évolue et est parfaitement engagée politiquement dans les pays d’accueil, alors pourquoi pas dans son pays d’origine qu’est le Maroc ?  Aujourd’hui, nous MRE nous réclamons le droit de parler pour nous et non que les autres parlent en notre nom. La participation politique est le moyen idoine pour la concrétisation de cet objectif, d’autant que 45% des MRE sont des binationaux et 70% ont moins de 45 ans. Une représentativité de la communauté marocaine installée à l’étranger aura le mérite de renforcer les liens avec le Maroc. Nous sommes la diaspora la plus attachée à ses origines. Une participation politique ne pourra que raffermir davantage ces liens surtout avec les MRE de la troisième génération.

Belguendouz : Je constate que sur ce sujet, Benkirane hésite encore. Il a dit qu’il préfère agir avec prudence et que cette thématique relève de la politique générale de l’Etat. Il faut qu’il ait le courage d'assumer ses responsabilités et d’opérationnaliser les articles de la constitution en faveur de la participation politique des MRE, les discours du roi Mohammed VI, de 2005 et 2006, sont clairs là-dessus.  

Yabiladi : Comment  évaluez-vous l’approche du gouvernement du dossier des retraités des Pays-Bas ?

Belguendouz : Encore une fois, le chef de gouvernement n’a pas apporté de réponses claires sur un sujet d’une importance capitale pour une partie des Marocains et Marocaines. Je tiens à souligner, contrairement aux propos de Benkirane, que le parlement des Pays-Bas a commencé à débattre du projet de la réduction de 40% des allocations des retraités marocains en juin 2012. C’est-à-dire sous ce cabinet et non sous celui d'Abbas El Fassi. Le séminaire organisé, en janvier à Al Hoceima, par le département de Abdellatif Maâzouz, destiné à la sensibilisation des familles était en fait une initiative des associations pour sensibiliser le gouvernement sur cette question.

Salem Fkire : Ce qui se passe aux Pays-Bas est très grave. Le Maroc se doit de réagir et défendre les intérêts de ses citoyens et de leur assurer protection, comme le stipule l’article 16 de la constitution. C’est très grave parce qu’il constitue un précédent et qui pourrait inciter d’autres pays à sursoir à leurs engagements si le Maroc ne bouge pas.  Pour nous MRE, il est impératif que le gouvernement use de toute son influence afin de mettre un terme à ces mesures xénophobes. Nous ne voulons pas être considérés comme les boucs émissaires de la crise économique.  

Un mal pour un bien
Auteur : coleredu59
Date : le 13 mai 2013 à 10h29
hammdouchi
le meilleur moyen d'aider le MAROC , nos frères et soeurs , c'est de boycotter le MAROC . Quant l'état aura pris conscience qu'ils ne peuvent se foutre de nous continuellement alors nous pourrons nous imposer et apporter ce changement !
Une thérapie choc mais nécessaire .
Je suis certains que nous l'aimons tous notre MAROC . Le meilleur moyen de le soigner c'est de traiter cette maladie qui touche notre pays : l'hypocrisie !
Encore une surprise à la sauce marocaine mais rien d'étonnant d'observer que tu te distribue des points !
Autre chose
Auteur : berhoc
Date : le 13 mai 2013 à 10h00
Ceux qui croient qui sont les seuls à détenir les solutions démocratiques pour notre pays sont ceux qui méritent effectivement et en 1er lieu d'être écartés car ils seront les 1ers dictateurs s'ils auront l'occasion. Déjà, se croire être le seul à détenir des solutions est une chose dictatoriale,donc à quoi bon évoquer la démocratie !

Les vraies membres grâce à qui le Maroc a franchi des pas démocratiques ces derniers temps sont en grande partie ici au Maroc et qui ont critiqué, sacrifié des choses, proposé et participé et elles n'ont jamais dit qu'elles étaient les seules à avoir eu des solutions par humilité.
Dernière modification le 13/05/2013 10:18
MOHAMED EL BAKI
Auteur : coleredu59
Date : le 13 mai 2013 à 09h54
pour cela , nous devons activer les choses car le MAROC n'est pas prêt DE VOIR LE CHANGEMENT ET DE VVRE DANS UNE VRAIE DEMOCRATIE !!!!!
Je vous invite donc a inviter les RME ET LEURS OFFRIR UNE PLACE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE MAROCAIN ET D APPORTER CE QU EST UNE VRAIE DEMOCRATIE !!!
Vous êtes loin de savoir ce qu'est la démocratie !!!!!!!!!!!!!!
nous sommes les seuls ( rme ) de pouvoir offrir une vraie démocratie ( égalité dans la justice social , égalité devant la justice des hommes , ect ) , que de bons ingrédients !!! Malheureusement , nous sommes mis a l'écart car nous représentons une chance pour notre pays mais pour d'autres un danger !
La démocratie au Maroc ne ressemble a rien sauf qu'elle est une imposture !!!
Ce qu'il faudrait pour notre pays , ce sont des gens de bonnes moralités et ça n'est pas le cas pour le plus beau pays du monde .
pourrissez , pourrissez-vous !!!!!!
Rappel
Auteur : berhoc
Date : le 13 mai 2013 à 09h51
Mr Tayron91, je ne t'ai pas adressé de commentaire et je ne lis même pas les tiens depuis une belle lurette. Je viens ici pour un échange avec des MRE et des marocains d'ici et jusqu'à présent je suis content de le faire avec beaucoup d'internautes, sauf 2 ou 3 personnes dont tu fais partie, j'espère que tu respectes ma position sans trop te perdre dans les jugements. Je te remercie, je n'ai rien à ajouter.
Dernière modification le 13/05/2013 10:30
@berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 12 mai 2013 à 22h35
J'ai juste une question pour toi berhoc. Pourquoi vient tu commenter cet article et faire la publicité du makhzen alors que tu vie au Maroc et donc pas mre comme cette association cap sud qui a son siège social au Maroc et qui est assimiler au makhzen et qui nous sort des discours de négation et de populisme qui n'a plus court dans ce monde ? Tu te ridiculise sans le savoir et en ce qui concerne le temps le Maroc n'en n'a pas car celui ci ne s'est pas reformer vis a vis des mre donc le divorce est prononcer en faveur des mre que tu le veuille ou non . Encore l'hypocrisie Marocaine quand tu dit que certains sont pessimiste mais non monsieur berhoc ils sont réalistes que ça te plaise ou non et relit tout les commentaires et fait un calcul et tu verras le pourcentage d'avis négatif . Continue comme ça et le jour ou cela va péter au Maroc je serais là pour te dire "tu vois monsieur berhoc que j'avais raison" Je te laisse à ton syndrome de Stockholm et bon courage a toi quand cela arrivera au Maroc tu risque de perdre ton emploi en centre d'appel car la France rapatriera non seulement ses ressortissants mais aussi ses emplois qu'ils subventionnent au Maroc ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com