Menu

Grand Angle

Allocations des MRE : Le bras de fer Maroc-Pays Bas continue

Une délégation marocaine du ministère de l’Emploi s’est rendue aux Pays Bas, hier et avant-hier, pour discuter de la baisse de 40% des allocations sociales données aux familles des Marocains de Hollande lorsqu’elle réside au Maroc. Le Néerlandais ont refusé d’entendre les arguments marocains. Le bras de fer continue.

Publié
/Dr
Temps de lecture: 2'

La réunion des 6 et 7 mai n’a pas été plus concluante que les précédentes. Les Pays Bas refusent toujours de revoir leur décision de baisser de 40% les allocations sociales dévolues aux familles de Marocains des Pays Bas qui résident au Maroc, indique un communiqué du ministère marocain de l’Emploi. A l’issue de la rencontre entre la délégation menée par Mimoun Bentaleb, secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle au département de l’emploi et la délégation néerlandaise présidée par Roel Gans responsable des relations internationales au ministère des Affaires sociales et de l’Emploi, une seule décision a été prise : se revoir à la fin du mois prochain à Rabat.

«Au cours de la réunion, la partie marocaine a expliqué que la mesure relative à la réduction de 40 % des allocations dues aux bénéficiaires résidant au Maroc à compter du 1er janvier 2013 a été prise par la partie néerlandaise de manière unilatérale malgré l’avis défavorable de la partie marocaine exprimé lors des discussions du mois de novembre 2011», rapporte le communiqué ministériel, mais les Néerlandais n’ont rien voulu entendre et ont expliqué qu’il s’agissait de la mise en application d’une loi nationale

Blocage

«Cette explication a été rejetée par la partie marocaine qui a insisté sur la suprématie des conventions internationales et bilatérales sur les Lois nationales proposant le recours aux mécanismes de concertation et d’arbitrage prévus par la convention […]», explique le ministère marocain. Pour exprimer sa désapprobation, il a refusé de discuter des autres propositions néerlandaises avant que la question des allocations ne soit résolue.

Le ministère n’a donc pas renouvelé la menace voilée exprimée le 5 avril à l’égard du gouvernement néerlandais, lors d’une précédente rencontre entre gouvernement marocain et parlementaire de l’Union européenne sur la question des migrations. «Nous tenons à maintenir nos bonnes relations avec les Pays Bas, mais nous avons à défendre bec et ongle les droits des Marocains. Les consultations juridiques que nous avons menées montrent que les décisions prises par le gouvernement néerlandais précédent ne tiendront pas devant les tribunaux. Il serait préférable de régler ce problème sous d’autres toits que ceux des tribunaux», avait invité Abdellatif Maazouz, ministre des Marocains résidant à l’étranger.

 La décision du gouvernement néerlandais viole en effet directement la convention bilatérale de sécurité sociale «Les prestations en espèces d’invalidité, de vieillesse, ou de survivants, les allocations au décès et les allocations familiales acquises au titre de la législation de l’une des parties contractantes ne peuvent subir aucune réduction, ni modification, ni suspension, ni suppression, ni confiscation du fait que le bénéficiaire ou l’enfant réside sur le territoire de la partie contractante autre que celui où se trouve l’institution débitrice», indique clairement l’article 5 de la convention de 1972, modifiée en 1996.

supprimons ces allocations
Auteur : abdo447
Date : le 09 mai 2013 à 18h10
Seule la pension de retraite payée par les caisses de retraite est UN DROIT.

La allocations familiales ne sont pas un droit et sont régies par la condition de résidence au pays qui verse ces allocations.

En tant que contribuable je refuse de payer des allocations à des gens qui se bronzent tranquillement dans leur pays d'origine.
tayron
Auteur : georges
Date : le 09 mai 2013 à 10h39

tres bien dit , tout est dit ,
En effet , soit on bosse dans le froid , soit on bulle au soleil,
dans un pays deja sur -assisté , qui empeche les europeens de bosser et d'embaucher par des mesures vcvieuses , qui vit de charité mondiale , qui gaspille ,
n'a meme pas le respect de lui meme , voire les immondices partout ,et manque de fierté .
Aux Pays bas , c'est nickel , pourquoi !!!
Car on connais le sesn du mot travail
Alors que le ministre soit debouté n'est que justice , il faut meme encourager toute inspection des dossiers , afin de vérifier que les beneficiaires sont bien existants,
il y aura des surprises , quelle mentalité!!!!!!!
horrible . Au boulot .
ministres mendiants
Auteur : tayron 91
Date : le 09 mai 2013 à 08h09
Les Pays Bas font ce qu'ils veulent car c'est le contribuable néerlandais qui paie (c'est pour ça qu'il veut les diminuer puis les supprimer) . Toucher des allocations en ne résidant pas dans le pays et en ne participant pas à l'effort nationale et en ne payant pas d'impots est à mon sens du VOLE . C'est mre ont fait le choix de rentrer définitivement au Maroc en n'ayant pas la nationalité du pays d'accueil eux et leurs enfants et en rentrant au Maroc ils ont perdu tout leurs droits car meme ces parents n'ont plus de carte de séjour .Ils fallait penser à l'avenir de ses enfants et a leur vie futur et non pas à soit meme. Soit la brume et le froid des Pays Bas et ses droits sociaux ou le soleil et le thé à la menthe et les non droits du Maroc et non vouloir le beurre et l'argent du beurre . Ce cas est absolument indéfendable meme devant le tribunal internationale de la Haye ou au parlement Européen de Bruxelles .Ces mre ont déjà des palais au douar et en ville qu'ils ne se plaignent pas ce n'est pas donner a tout le monde au Maroc .En France il n'y aurait jamais eu ce débat car les allocations sont octroyer aux personnes qui résident dans le pays eux et leurs enfants .Vouloir ce faire entretenir par un pays étranger dans son pays est un manque de fierté flagrant comme ces sinistres qui vont mendier ...
Dernière modification le 09/05/2013 08:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com