Bilal Ben Abdelkarim partage le parcours migratoire de ses parents et leur résilience aux Pays-Bas, en soulignant l'importance de raconter les histoires des migrants marocains de première génération. Son livre, Van dankbaar naar strijdbaar, met en lumière les défis et les opportunités des binationaux, plaidant pour l'autonomie, l'engagement politique et l'émancipation culturelle.
A son actif, le kickboxeur maroco-néerlandais, Ilias Ennahachi, compte neuf titres mondiaux dans des organisations majeures comme Enfusion, BLADE et ONE Championship, où il est devenu champion du monde de kickboxing poids mouches. Maintenant qu'il concourt dans la catégorie poids coqs, il vise de nouveaux titres et ambitionne de amener le ONE Championship au Maroc.
Journaliste et réalisateur de documentaires, Mohamed Bouzia a quitté son enfance modeste dans la région du Rif au Maroc pour se consacrer aux médias, à l’éducation et à la narration imagée aux Pays-Bas. Son travail, notamment le documentaire acclamé «Anaak», explore l’histoire culturelle marocaine et la migration, pour archiver les récits des générations passées.