Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD s'en prend directement à Fouad Ali El Himma

Après une période de calme précaire sur le front PJD-El Himma, les hostilités reprennent de nouveau. C’est le président du groupe parlementaire des islamistes qui mène le combat. Benkirane, tenu par ses obligations gouvernementales, lui a cédé cette mission.

Publié
Abdelillah Benkirane et Fouad Ali El Himma (Archives /DR)
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle de nouveau entre le PJD et Fouad Ali El Himma. C'est depuis la région de R’Hamna, dont El Himma est issu, que Abdellah Bouanou vient d’attaquer le conseiller du roi. Dimanche à l’occasion d’une réunion du secrétariat régional du parti à Sidi Bouaâtmane, relevant de la province de Benguerir, le président du groupe des députés de la Lampe s’est interrogé, comme le rapporte le quotidien Al Massae dans son édition d’aujourd’hui, sur les raisons ayant conduit précisément à la réalisation de grands projets à coût de milliards de dirhams dans cette région et non pas dans une autre partie du royaume.

Bouanou se réfère aux investissements agricoles de 862 millions de DH, inaugurés, en novembre dernier, par le roi Mohammed VI lors de sa visite à R’Hamna. Au cours de ce même déplacement, le monarque a présidé la cérémonie de signature d’une «convention portant sur l'aménagement et l'extension de l'hôpital provincial avec un coût de 34 millions de DH (taux de réalisation à 85%), la réalisation d'un centre d'hémodialyse destiné à une population estimée à 309 000 habitants (taux de réalisation à 100%) avec un coût de 4,1 millions de DH», indiquait une dépêche de la MAP. Sans oublier presque 2 milliards de DH pour la construction de la ville verte Mohammed VI.

Pourquoi maintenant ?

Ces projets remontaient, en effet, à mai 2008 à l’occasion de la première visite du roi à R’Hamna. A l’époque Fouad Ali El Himma était député de la région. Et c’était lui-même qui avait été choisi pour parler au nom du conseil municipal alors qu’il n’en était pas encore membre. Depuis, les déplacements de Mohammed VI à R’Hamna se sont succédés, en 2009, 2010 et la dernière en novembre 2012.

Une source au PJD attribue les attaques de Bouanou à la dernière campagne médiatique de 2M hostile à la décision du gouvernement Benkirane de tailler la somme de 15 milliards de DH du budget alloué à l’investissement pour l’exercice en cours, accordant la priorité à l’opposition qui n’a pas lésiné pour vivement critiquer une telle mesure. Le propre Benkirane s’en est pris, lors du 5ième congrès de la jeunesse de son parti fin avril, à 2M ; l’accusant, mais sans la nommer, de comploter avec les ennemis de son cabinet. Pour les dirigeants du PJD, la chaine de Aïn Sebaâ serait trop proche du conseiller du roi. 

Un jour viendra...
Auteur : Imttawn
Date : le 08 mai 2013 à 18h24
Le pays est gouverné par les Prédateurs d'un côté et les Obscurantistes de l'autre côté. Tous les gangs finiront par tomber un jour grâce à la lutte des Hommes Libres.
Allah ister
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 07 mai 2013 à 18h57
Les Americains ont réussi et difficilement à se débarrasser d' un seul Ben Laden.
Mais nous les marocains,on a devant nous des centaines de Ben Ladens déguisés en hommes politiques.
Allah Ihfad Lmaghrib man had chlahbya AL GAZZARA
Benkirane un spécialiste de:

OUACH SMAATI OULLA LA
Dernière modification le 07/05/2013 19:09
!!!!!
Auteur : mala1
Date : le 07 mai 2013 à 16h44
ces islamistes et salafistes vont mettre le maroc dans le ko Allah y ster ou safi avec ces incompétents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com