Menu

Grand Angle

Journée des MRE au parlement marocain : Le cahier de doléances

 

Journée des MRE au parlement marocain : Le cahier de doléances
Les requêtes que pourraient adresser les MRE au chef du gouvernement marocain qui se présentera, sur ce thème devant la chambre haute du parlement, après demain, sont interminables. Yabiladi a recueilli les principales auprès d’acteurs associatifs.

Les requêtes que pourraient adresser les MRE au chef du gouvernement marocain qui se présentera, sur ce thème devant la chambre haute du parlement, après demain, sont interminables. Yabiladi a recueilli les principales auprès d’acteurs associatifs.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Alors que 60% des Marocains d’Espagne souffrent du chômage, selon la Banque d’Espagne, Abdellilah Benkirane, le chef du gouvernement marocain sera devant la chambre haute, le 8 mai, à Rabat, pour répondre aux questions des conseillers concernant les Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers, s’ils pouvaient s’adresser directement à lui, auraient de très nombreuses requêtes à lui adresser.

«Honte à eux [le gouvernement, ndlr], car ils ne tiennent pas compte des Marocains en Espagne. Certains fouillent dans les poubelles, d’autres se prostituent, aussi bien des hommes que des femmes, ou commettent des vols», s’étrangle Mohamed El Alami, président de l’Association des amis du peuple marocain (Itran) en Espagne. Certains Marocains envoient leur famille, leur femme et leurs enfants, au Maroc parce que les garder près d’eux, alors qu’ils sont au chômage, leur coûte trop cher, «mais les enfants sont Espagnols. Au Maroc, ces jeunes sont totalement perdus», souligne Mohamed El Alami.

Intégration inversée

Le constat, fait par Hamid Bichri, président de l’association marocaine OMSSDI, est exactement le même en Italie. «Les enfants nés en Italie que leurs parents emmènent au Maroc trouvent beaucoup de difficultés à s’intégrer. Les écoles italiennes au Maroc sont beaucoup trop chères et mêmes les écoles privées sont souvent au dessus des moyens des familles qui reviennent. Les enfants se retrouvent déclassés dans des écoles publiques où ils n’arrivent pas à suivre à cause de la langue. Le gouvernement doit solliciter des partenariats avec les consulats et les écoles italiennes quitte à aider financièrement les MRE qui reviennent», demande-t-il.

Réciprocité des accords sociaux

Ces difficultés économiques touchent particulièrement les MRE d’Italie et d’Espagne, pays où l’immigration marocaine est récente. En France, aux Pays-Bas, ce sont les droits de la première génération d’immigrés qui sont menacés. Au harcèlement et aux contrôles discriminatoires de la résidence menés par certains organismes de sécurité sociale à l’égard des vieux migrants, en France, s’est ajoutée la suppression progressive des pensions de retraites de réversion aux enfants et épouses de MRE de Hollande qui résident au Maroc. «Nous demandons, afin qu’il y ait une réelle équité de traitement, que nos retraités MRE puissent bénéficier des mêmes accords fiscaux, régimes sociaux et bancaires que les Français qui ont décidé de résider au Maroc», demande expressément l’association Cap Sud MRE.

Retour aux amicales ?

Les difficultés rencontrées par les MRE dans leurs pays de résidence sont connues, mais le Maroc reste très éloigné de leurs véritables besoins. «Aujourd’hui, le Maroc nous envoie de l’argent pour acheter un mouton au moment de l’Aïd, ou se charge du rapatriement funéraire, ce n’est pas ce qu’on attend !», s’énerve Mohamed Alami. «On veut une ministère des MRE fort et détaché au sein des consulats, pour que nos contacts avec le Maroc ne soient pas phagocytés par le ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui on revient au système des Amicales ; en somme si un MRE n’est pas en bon terme avec l’ambassadeur ou le consul il ne pourra rien faire avec l’aide ou en direction du Maroc», s’insurge Hamid Bichri.

Embaucher des MRE au consulat

«Au sein des institutions du ministère des Affaires étrangères (ambassades, consulats), ministère des MRE, ministère du Commerce, des Finances (douanes, etc.) et autres administrations, doivent être intégrés et recrutés des MRE pour une plus grande implication et appréhension des besoins des MRE», insiste Cap Sud MRE. «Les employés des consulats, mais aussi les enseignants d’arabe et les imams ne doivent plus être envoyés du Maroc. Le temps pour eux d’apprendre l’italien, leur mission en Italie est finie. Le Maroc doit plutôt employer directement des Marocains d’Italie diplômés et les former a posteriori au poste en question», explique Hamid Bichri.

Vote et éligibilité

Autant de doléances qui débouchent nécessairement sur des revendications politiques : représentation et éligibilité au niveau national éternellement repoussées. «Nous demandons la création de circonscriptions en vue des prochaines élections législatives de 2017, dont le nombre des représentants devra être proportionnel au nombre de MRE dans ces régions du monde», demande Cap Sud MRE.

@ Tayron...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 mai 2013 à 19h15
C'est facile de dire et faire tout cela derriére ton robocop, et loin tu ne risques pas la prison à perpete....

International... cartes de visites.... des connaissances....
rien que cela....... !!!!!!!!!

Oses mettre les pieds chez-nous, Oses essayer de foutre le bordel chez-nous, Oses nous créer des problémes, du desordres ou ouvrir ta clappette..... anarchiste..... et tu verras à ce moment qui a raison toi ou moi.....

Une chose est sûr je te promet et garantit les barreaux..
@boufakrane
Auteur : tayron 91
Date : le 09 mai 2013 à 07h45
Tu te trompe lourdement monsieur boufakrane la double nationalité en droit international n'existe pas . Quand tu rentre au Maroc pour du tourisme le douanier n'a pas le droit de te demander tes papiers Marocains (séjour 3 de mois) avec un biller retour et pour un séjour définitif c'est la nationalité marocaine qui prévaut a ce moment là seulement et en plus je connait des personnes haut placés en France donc je connait mes droits et en général le douanier a ce moment là m'appelle sidi sidi quand je lui montre les cartes de visite de mes collègues en FRANCE alors monsieur boufakrane le négationniste qu'en dit tu ? Manifestement tu n'aime pas les gens qui ont réussi et qui savent faire jouer leur réseaux . La seul chose vrai que tu dit est que nous sommes tous égaux devant la mort est ça c'est vrai mais ne t'inquiète pas je ne suis pas hypocondriaque comme toi. Tu me fait vraiment pitié que de haine et de jalousie et de non connaissance du droit internationale ...
@ Tayron... plein aux as....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 mai 2013 à 21h13
Tayron.... Tu es trop bavard, et tu veux tout changer à ton avantage......

Non je ne suis pas d'accord, comme tu possedes plusieurs appartements à Paris, et un autre à Miami.... !!!!!d'aprés tes dires dans de precedents com...au contraire on devrait te faire payer toi personnellement 300 % plus cher que tout le monde.. ou alors faire plus simple t'interdire l'accés au territoire marocain....

Et si tu insistes, on t'enlevera le passeport et Hop... !!! direct en taule ... !!!!! sans amenagement et aucun egard à ta personne....

Et saches qu'à ce moment ni ta nationalité à la con... ni tes ne te serviront à quoi que ce soit... alors de hurler sur tous les minarets que tu es français et que tu possedes un passeport français automatiquement tu peux tout te permettre chez-nous tu te trompes, pour quelqu'un d'aussi intelligent tu dois le savoir..... Pauvre.. M....

1) Sachez que tes papiers ainsi que ta nationalité, ne valent rien ici, pas plus que les cacahuétes dés que tu mets les pieds chez-nous, renseigne-toi auprés de ton avocat avant de commettre l'irréparable.....

2) tu te ventes tout le temps d'être français.... et alors.... ?
la question que tu dois te poser c'est : est ce que les autres français de souche te considére comme français?

3) Noublie jamais ce que disait notre Haasan 2, à Anne-Sinclaire, lors d'une interview, des gens de ton genre ne seront que de mauvais Français... Alors un peu de modestie, et un peu les pieds sur terre.... rien ne dure dans ce monde, tu finiras un jour ou l'autre dans un trou comme moi, comme tout le monde, un jour la mort viendra te chercher là ou tu te trouves...
@nghanagh
Auteur : tayron 91
Date : le 08 mai 2013 à 15h33
Tu oublie une chose l'aide des banques Marocaines (pret a taux zero,logements et entreprises )pour l'assimilation économique en Europe .. La gratuité du passeport et de la cine et du livret de famille ,billet d'avion à 100 euros maximum aller retour pendant la période éstivale par la royal air Maroc (billet moins chère pour aller aux usa qu'au Maroc durant cette période ) pas d'impots pour les mre jusqu'à leur retraite (pas de taxe d'habitation,eau gratuite et électricité gratuite,pas de frais de notaire pour l'achat de logement au Maroc ) car les mre vivent a l'étranger 11 mois sur 12 et certains ne reviennent que tout les 3 ou 5 ans au Maroc et surtout le respect de ces moustachues envers les mre au passage de la douanes que ce soit au port et à l'aéroport .
Foutage de gueule!
Auteur : Nghanagh
Date : le 08 mai 2013 à 14h52
L'été approche ! Nous sommes comme des chiens à leurs yeux et ils osent déclarer journée des RME ! Bande d'hypocrites !

1. Consulat digne de ce nom, avec respect des fonctionnaires, honnêteté et sens du service. Peut être que là je reviendrai vers le passeport vert.

2. Politique innovante de défense des marocains à l'étranger (où était le gouvernement quand les musulmans étaient les victimes du gouvernement Sarko ?). Pas un mot du gouvernement alors que l'Islam était pointé du doigt et les marocains stigmatisés et coupables à priori ! Je n'ai toujours pas avalé l'insulte qui a été faite à tous les marocains en France lorsque Sarkozy a été invité au Maroc ! Nous sommes méprisés, la preuve est là !

3. Egalité de traitement entre tous les marocains, inscription de ce droit dans la constitution --> que vous soyez au Maroc, en France ou aux USA, même prix des timbres fiscaux, jusqu'à 24 fois plus cher en France ! C'est un racket organisé par les pouvoirs publique.

4. Droit de vote, et ce à toutes les élections. Un français au Maroc et non marocain a le droit de vote, nous marocain non ! C'est scandaleux !

5. Justice pour toutes les affaires en cours de vol de terre, d'appartements non livrés, ...

6. Simplification des démarches administratives. Arrêtez avec vos photocopies et légalisation de signature ! Y'en a assez ! Nous sommes à l'ère de l'internet !

7. Mais là je rêve mais pourquoi pas : subventionnement des traversées maritimes pour les RME. Ou en tout cas implication économique pour fournir un service de qualité.

Et il y a tellement d'autres points ...
Dernière modification le 08/05/2013 14:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com