Menu

Grand Angle

Maroc : La France rappelle le droit de manifester au Sahara occidental

C’est par «respect» des droits de l’Homme que Paris vient de mettre  en garde les autorités marocaines contre l’usage de la force contre les manifestants au Sahara. Une position qui n’est guère surprenante de la part de François Hollande.

Publié
Le président français, François Hollande avec le roi Mohammed VI, lors de sa visite officielle au Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

Après plusieurs jours de manifestations des pro-Polisario au Sahara, voilà que tombe la première réaction hostile aux interventions des forces de l’ordre marocaines. Elle émane de Paris, un autre allié qui met en garde Rabat. Hier, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, la France a tenu à prendre ses distances vis-à-vis du Maroc, affirmant par la même occasion son «attachement au droit à manifester pacifiquement».  Elle a dit regretter que «ce rassemblement (du vendredi, ndlr) ait occasionné des violences qui se sont soldées par plusieurs blessés».

Paris met en garde Rabat

Des propos qui sonnent comme une mise en garde à l'adresse des autorités marocaines en vue de mettre un terme à la dispersion des marches des sympathisants du Polisario dans la région. Des marches qui vont crescendo depuis que le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2099 prolongeant d’une année supplémentaire le mandat de la Minurso mais sans le droit de superviser les droits de l’Homme.

Justement dans sa déclaration à la presse, Philippe Lalliot a rappelé que le texte des Quinze «a été adoptée à la satisfaction de tous et comporte une disposition appelant les parties à poursuivre leurs efforts en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'homme».

«il faut améliorer les conditions de vie de la population» du Sahara

En réalité, ce rappel à l’ordre à l’adresse du Maroc n’est guère surprenant. Il s’inscrit dans le sillage de la nouvelle position de Paris concernant le Sahara, rappelant que la France a montré moins d’enthousiasme à défendre le royaume face à la menace du projet de résolution américaine proposant un élargissement des prérogatives de la Minurso. 

Un soutien timide qui tranche complètement avec ceux de l’Espagne et la Russie, deux pays qui ont usé de leurs influences auprès des Etats-Unis pour renverser la vapeur en faveur du Maroc. Pour mémoire, c’est José Margallo, le chef de la diplomatie espagnole, qui a tiré à boulets rouges, publiquement et depuis la Jordanie, sur l’initiative américaine, et non son homologue français Laurent Fabius.

Les propos du porte-parole du ministère des Affaires étrangères cadrent parfaitement avec l’appel du président François Hollande aux autorités marocaines d’«améliorer les conditions de vie de la population de cette région» (le Sahara). C’était lors de son discours devant les deux chambres du parlement marocain.

COM
Auteur : alilucifer999
Date : le 30 avril 2013 à 22h11
Est ce que uniquement les sahraouis méritent-ils d’être fiers et libres , que dites vous des marocains déjà marocains ?
Les droits de l'homme selon les nations unies doivent etre respectés ONLY IN SAHARA OCCIDENTAL ?
Reponse
Auteur : alilucifer999
Date : le 30 avril 2013 à 21h58
Est ce que uniquement les sahraouis méritent-ils d’être fiers et libres , que dites vous des marocains déjà marocains ?
Les droits de l'homme selon les nations unies doivent etre respectés ONLY IN SAHARA OCCIDENTAL ?
reli pour ta memoire
Auteur : melka 54
Date : le 30 avril 2013 à 21h53
La CIJ a rendu son avis en 1975, concluant, que s’il y avait eu des liens précoloniaux entre le Maroc et certaines tribus dans le territoire du Sahara Occidental, sur certains points avec la Mauritanie, ces liens étaient très insuffisants pour établir une souveraineté autre que celle du peuple sahraoui. Pour la Cour, les données de fait ne remettent rien en cause de l’application de la résolution 1514 (XV) sur la décolonisation et en particulier « l’application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.»
vive le maroc
Auteur : abdelouahad1973
Date : le 30 avril 2013 à 21h17
le maroc est capable de gerer ses problemes ;il semble que la france avec cette postion hostile; c est un ennemi; la france est un amie de usa;alors elle veut aider le polizario qui vit ses derniers jours ;le polizario est mort; sahara marocain et reste marocaine; jusqu a l infini; je suis pret de mourir pour notre sahara marocaine; vive le roi ;vive le maroc;et vive les marocains;et les musulmans
@sahraoui781
Auteur : motao-1
Date : le 30 avril 2013 à 21h07
Bonjour @sahraoui781, il me semble que c'est`avec vous que j'avais échangé quelques messages via ce site, tu m'avais parlé un peu de ta vie à Laayoune et que tu travaille et tu a ta maison n'est ce pas? et moi je t'avais dit que je venais au Sahara Marocain depuis déjà 38 ans, je t'ai donné même le nom de l'hôtel ou je descendais quand je me déplace à Laayoune. Tu étais révolté, mais pas au point ou tu te déchaine par des insultes contre tes compatriotes (que tu le veilles ou pas tu es sahraoui Marocain). Avec le temps tu te rendras compte que tu étais manipulé et tu reviendras à la raison, j'en suis sûr et certain. Vive notre cher pays le Maroc. Vive notre roi Mohammed VI.
Dernière modification le 30/04/2013 21:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com