Menu

Grand Angle  

Sahara/Maroc : La vidéo qui accable la Minurso

Jamais auparavant, la Minurso n’a été autant sous les feux de la rampe. Le projet de résolution américaine de lui confier la surveillance des droits de l’Homme au Sahara l’a remis au devant de la scène. Et la récente publication d’une vidéo de deux casques bleus prodiguant des conseils aux jeunes du Polisario ne va sûrement pas calmer les choses. 

Publié
L'Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, chef de la Minurso
Temps de lecture: 2'

«La Minurso est dans l’intérêt du Polisario car sans la Minurso le Polisario ne peut pas survivre».  Ces propos, extrait d’une vidéo qui fait le buzz sur le web, émanent d’un soldat appartenant à cette mission de l’ONU. Un enregistrement qui vient ternir sérieusement la crédibilité de la Minurso. Sa neutralité est, ainsi, remise en cause par le Maroc.

La vidéo montre deux soldats en tenue de casque bleu, un Egyptien et un Argentin, assis dans une tente, en pleine discussion politique avec des jeunes du Polisario. L’Egyptien, visiblement, très engagé dans la défense de la thèse du front séparatiste se permet même d’haranguer ses interlocuteurs, tel un sergent avec les nouvelles recrues, avec ces termes : «Cette terre est la vôtre et personne ne peut vous la prendre et vous devez exploiter les conditions de chaque situation avec une approche nouvelle. Pour chaque situation pesez le pour et le contre et agissez en conséquence. Et ceci est votre occasion pour que vous soyez visibles au monde afin que vous obteniez votre droit».

Du pain bénit pour le Maroc

Le timing de la diffusion de cet enregistrement est tout sauf fortuit. Il coïncide avec le débat au Conseil de sécurité sur l’opportunité d’élargir les prérogatives de la Minurso pour y inclure la surveillance des droits de l’Homme au Sahara et dans les camps de Tindouf. Une pétition a même été lancée aujourd’hui, pour demander l’expulsion du soldat égyptien de l’ONU.

«Il faut aller plus loin et demander la démission du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber», réclame Mohamed Taleb, un acteur associatif à Laâyoune. «Ses positions hostiles au Maroc ont encouragé ses subordonnés à agir de la sorte. N’oublions pas que depuis sa nomination (le 15 juin 2012, ndlr), il a multiplié les contacts avec les associations pro-Polisario, à l’instar de la CODESA présidée par Aminatou Haïdar». Et après dix mois de prise de fonction, l’Allemand n’a jamais effectué le moindre déplacement à Rabat. En revanche, ses voyages dans les camps de Tindouf et en Mauritanie ont été fréquents.

Avant de prendre les commandes de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber était chargé de l’organisation, en septembre 1999, du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental. Une opération ayant mis fin à plus de 35 ans d'administration indonésienne.

«Avant la diffusion de cette vidéo, les soldats de la Minurso étaient connus pour leurs activités dans la contrebande des cigarettes et des boissons alcooliques», nous indique une source au Sahara. «Jusque là, les autorités marocaines fermaient les yeux sur ce négoce illicite. Et c’est pareil du côté de la Mission. Sauf dans le cas d’un Tunisien expulsé car il aurait été mêlé dans une affaire de proxénétisme. Une page vite tournée par les deux parties», renchérit la même source.

http://www.yabiladi.com/articles/details/16884/sahara-maroc-video-accable-minurso.html
Auteur : nourhane222
Date : le 24 avril 2013 à 16h47
...Comme d'habitude le Maroc va se taire et classer cette affaire flagrante politiquement et diplomatiquement.......nos ennemis n'ont pas hésiter une seconde pour nous impliquer ....il est temps de rendre la monnaie généreusement......
@berhoc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2013 à 15h45
Celui qui n'a pas de quoi manger et qui dépend des aides internationales, comment fait-il pour se proccurer des armes pour déclarer une guerre ?

Celui qui est hébergé sur le territoire d'un autre pays, comment fait-il pour avoir une armée et attaquer un autre pays sans que le pays qui l'héberge ne soit responsable de ses actes ?
Pan sur le bec :)
Auteur : berhoc
Date : le 24 avril 2013 à 13h59
Et je peux même dire que notre pays a été gentil à proposer le plan d'autonomie à ces mercenaires qui est le polizbel !

Notre pays a eu raison d'abandonner la voix du referendum aussi, car on savait ce que mijotait le polizbel avec leurs alliés !

Notre diplomatie a certes bien réagi mais ceci ne doit pas être limité à des attitudes réactives à des urgences, des stratégies anticipatives sont à mettre en place.
Dernière modification le 24/04/2013 15:01
@Sakki
Auteur : berhoc
Date : le 24 avril 2013 à 13h30
J'aimerais bien que tu nous expliques le rapport entre un gouvernement qui serait islamiste (malgré que je n'ai jamais vu une loi islamiste de leur part jusqu'à présent) et la question du Sahara chez nous looool !

Tu sais que pour la 1ère fois qu'une cellule spéciale a été créée au sein du ministère des Affaires Étrangère dans l'histoire du Maroc à l'ère de Othmani ?

Vous profitez même des sujets qui doivent normalement unir tous les marocains, pour susciter la division et tomber dans votre idéologie aveugle. Le Maroc n'a pas besoin de ce genre de réflexions !

Tu étais avec Othmani quand il s'est envolé en Russie pour 2 jours afin de faire pression et inciter les USA à prendre du recul via les Russes ?


Le problème de l'efficacité de la diplomatie marocaine a été toujours évoqué concernant cette question du Sahara depuis longtemps même avant l'arrivée du PJD !

Maintenant qu'il s'avère que votre but 1er et dernier BUT est d'attaquer le PJD plutôt que de réfléchir sur l'optique qui peut aider notre pays à avancer, je te défie devant tout le monde de me sortir la moindre loi qui prouve que ce gouvernement a pris une décision islamiste, en plus, à qui appartient la Trésorerie Générale du Royaume qui établit le budget au Maroc ?

Crois moi, la haine de l'autre rien que parce qu'il ne partage pas le même avis que la mienne ne mène nul part !
Ce n'est pas l'accusation de l'autre qui va résoudre nos problème ?
Dernière modification le 24/04/2013 13:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com