Menu

Grand Angle  

Sahara/Maroc : La vidéo qui accable la Minurso

Jamais auparavant, la Minurso n’a été autant sous les feux de la rampe. Le projet de résolution américaine de lui confier la surveillance des droits de l’Homme au Sahara l’a remis au devant de la scène. Et la récente publication d’une vidéo de deux casques bleus prodiguant des conseils aux jeunes du Polisario ne va sûrement pas calmer les choses. 

Publié
L'Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, chef de la Minurso
Temps de lecture: 2'

«La Minurso est dans l’intérêt du Polisario car sans la Minurso le Polisario ne peut pas survivre».  Ces propos, extrait d’une vidéo qui fait le buzz sur le web, émanent d’un soldat appartenant à cette mission de l’ONU. Un enregistrement qui vient ternir sérieusement la crédibilité de la Minurso. Sa neutralité est, ainsi, remise en cause par le Maroc.

La vidéo montre deux soldats en tenue de casque bleu, un Egyptien et un Argentin, assis dans une tente, en pleine discussion politique avec des jeunes du Polisario. L’Egyptien, visiblement, très engagé dans la défense de la thèse du front séparatiste se permet même d’haranguer ses interlocuteurs, tel un sergent avec les nouvelles recrues, avec ces termes : «Cette terre est la vôtre et personne ne peut vous la prendre et vous devez exploiter les conditions de chaque situation avec une approche nouvelle. Pour chaque situation pesez le pour et le contre et agissez en conséquence. Et ceci est votre occasion pour que vous soyez visibles au monde afin que vous obteniez votre droit».

Du pain bénit pour le Maroc

Le timing de la diffusion de cet enregistrement est tout sauf fortuit. Il coïncide avec le débat au Conseil de sécurité sur l’opportunité d’élargir les prérogatives de la Minurso pour y inclure la surveillance des droits de l’Homme au Sahara et dans les camps de Tindouf. Une pétition a même été lancée aujourd’hui, pour demander l’expulsion du soldat égyptien de l’ONU.

«Il faut aller plus loin et demander la démission du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber», réclame Mohamed Taleb, un acteur associatif à Laâyoune. «Ses positions hostiles au Maroc ont encouragé ses subordonnés à agir de la sorte. N’oublions pas que depuis sa nomination (le 15 juin 2012, ndlr), il a multiplié les contacts avec les associations pro-Polisario, à l’instar de la CODESA présidée par Aminatou Haïdar». Et après dix mois de prise de fonction, l’Allemand n’a jamais effectué le moindre déplacement à Rabat. En revanche, ses voyages dans les camps de Tindouf et en Mauritanie ont été fréquents.

Avant de prendre les commandes de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber était chargé de l’organisation, en septembre 1999, du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental. Une opération ayant mis fin à plus de 35 ans d'administration indonésienne.

«Avant la diffusion de cette vidéo, les soldats de la Minurso étaient connus pour leurs activités dans la contrebande des cigarettes et des boissons alcooliques», nous indique une source au Sahara. «Jusque là, les autorités marocaines fermaient les yeux sur ce négoce illicite. Et c’est pareil du côté de la Mission. Sauf dans le cas d’un Tunisien expulsé car il aurait été mêlé dans une affaire de proxénétisme. Une page vite tournée par les deux parties», renchérit la même source.

le sahara est marocain pour toujours
Auteur : sahramosta
Date : le 06 mai 2013 à 13h12
le peuple marocain est déterminé sur l'affaire du Sahara et aucun ne peut nier que le Sahara est marocain depuis bien avant la confirmation matérielle qu'est la glorieuse Marche Verte de 1975.

Le pouvoir algérien a trouvé un bon remède pour occuper l'opinion du peuple qu'il dirige , oui, les autorités voisines voient dans l'affaire du Sahara un bon calumet de coke pour apaiser la grogne sociale algérienne en invoquant son soutien aux séparatistes sahraouis tout en leur offrant un coin dans leur territoire, tout en leur donnant des cours et des instructions militaires par des maitres algériens de combat.

Le pays de l'Algérie est riche en pétrole et ses dérivés mais les gens du pouvoir s'en remettent plein les poches laissant tous les autres vivant juste-juste ou dans la misère noire.

Notre pays le Maroc va de l'avant, il s'occupe du développement et de l'essor de la nation, il a réalisé des chantiers énormes au Sahara (il suffit de faire un tour pour voir réellement ces gros travaux).

Le Sahara est marocain et tout le peuple marocain est prêt pour se sacrifier afin de cette noble cause.
Sahara marocain
Auteur : sarahbensal1010
Date : le 01 mai 2013 à 23h06
Le Sahara est largement liiibre ... LE SAHARA EST MAROCAIN .. ne vivez pas dans les illusions l'historique du Maroc montre ça et plus la marche verte que des milliard des Marocains ont sacrifié de leurs viiie pour avoir l’indépendance de leurs pays.
Le Sahara reste toujours une partie de notre pays vous pouvez pas le diviser .
UN MAROC PLUS AGRESSIF !!
Auteur : coleredu59
Date : le 26 avril 2013 à 10h02
NOS DIRIGEANTS VOIVENT ËTRE PLUS AGRESSIFS DEPUIS QUE CETTE VID2O DEMONTRE QUE LA MINURSO N4EST PLUS CR2DIBLE.
NOUS SOMMES EN DROIT DE DEMANDER A CE QUE CETTE ORGANISATION sois disant " NEUTRE" de quitter notre territoire !!
Aux marocains de décider la suite a donner a ce conflit qui nous empoisonne depuis des décennies !!
nous sommes un pays souverain enraciné au nord de l'Afrique depuis des siècles , contrairement a certains de ceux qui voudraient nous dicter une marche a suivre .
AGIR ET VITE!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 24 avril 2013 à 17h48
Pour moins que rien avec ce genre de vidéo, notre voisin n'aurait pas manqué de nous mettre devant les médias mondiaux!!!!

J'espère vraiment que ce Maroc va prendre conscience une bonne foi pour toute qu'il joue sa PROPRE TERRE!!!!!!!
vidéo accablante de la minurso
Auteur : bombo
Date : le 24 avril 2013 à 16h49
C'est l'occasion ou jamais, ce creve de faim qui sent les fèves dans ses tripes se permet de nous taquiner.Le Maroc doit engager une enquete très poussée à leur encontre pour tenir la mèche et mettre à nu l'Algérie avec ses pétrodollars.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com