Menu

Grand Angle

Ahmed Errachidi : Le leader marocain des prisonniers de Guantanamo raconte son histoire

L’extraordinaire et terrifiante histoire du Tangérois Ahmed Errachidi, innocent mais interné 5 années durant à Guantanamo, camp américain illégal pour les hommes suspectés de terrorisme suite au 11 septembre, est raconté dans «The General : The Ordinary Man Who Challenged Guantánamo».

Publié
"The General", le livre témoignage de Ahmed Errachidi.
Temps de lecture: 2'

Le Marocain Ahmed Errachidi suspecté de terrorisme, emprisonné pendant 5 ans à Guantanamo et libéré il y a 6 ans, publie, avec l’écrivaine et journaliste sud-africaine Gillian Slovo, son histoire : «The General : The Ordinary Man Who Challenged Guantánamo» («Le général : L’homme ordinaire qui a défié Guantanamo»), aux éditions CHATTO & WINDUS, fin mars. «The General» parce qu’entre les mains de ses bourreaux il devient en quelque sorte le leader des prisonniers et défend leurs droits au dépend des siens au point d’être surnommé ainsi. «Homme ordinaire» parce que Ahmed Errachidi n’était qu’un simple cuisinier en Grande Bretagne quand il a été vendu par les Pakistanais aux Américains pour 5000 dollars, rapporte Express.co.uk.

Dans ce livre, il raconte les évènements qui l’ont mené jusqu’à Guantanamo. Ahmed Errachidi avait émigré en Grande Bretagne, en 1984, pour tenter sa chance à Londres, à 18 ans. Il a fait sa vie là bas, comme cuisinier, mais s’est marié au Maroc, à Tanger, où il est né et où naissent ses deux garçons. Son fils cadet tombe gravement malade et doit subir une intervention chirurgicale du cœur pour être sauvé, mais Ahmed Errachidi n’a pas d’argent, alors il se lance dans une entreprise un peu folle : il part pour Islamabad y lancer un commerce d’importation de bijoux en argent au Maroc. Seulement 2 semaines après le 11 septembre, il découvre sur les écrans de télévision de la capitale pakistanaise, l’Afghanistan sous une pluie de bombes.

Cuisinier et bi-polaire

Choqué, il décide de traverser la frontière pakistano-afghane en direction des camps de réfugiés pour les aider. Il n’a pas de plans précis, seulement la vague idée de se servir de ses talents de cuisinier dans un camp de réfugiés, «poussé par un élan qu'il ne pouvait pas contrôler», indique-t-il. Son avocat, Clive Stafford Smith, a une explication a son surprenant comportement : Ahmed Errachidi serait bi-polaire. «Les interrogateurs a Guantanamo ne le croyaient pas, mais l'histoire avait un sens pour moi […] pour Ahmed, tout était possible, même cette dangereuse mission», explique-t-il dans «A Handful of Walnuts», publié par Granta, l’histoire de Ahmed Errachidi écrite pas son avocat.

En réalité, Ahmed Errachidi, sans argent, devient à son tour réfugié. "Il m’a dit que les Pakistanais l’avaient vendu aux Américains. J’ai obtenu des copies de feuilles de primes promettant 5000 dollars par terroriste, avec une photographie d’un arabe barbu ressemblant beaucoup a mon client», continue Clive Stafford Smith.

Leader de 750 détenus

Parce qu’il parle anglais, et en dépit des tortures subies dès son arrestation au Pakistan ou à causes d’elles, en dépit aussi de ses problèmes psychiatriques, il devient le leader officieux de près de 750 détenus dans le camp de Guantanamo. Il organise des manifestations, obtient des droits pour les détenus, quelques feuilles supplémentaires de papier toilette, au départ, déchire les tristement célèbres tenues orange… En retour, il est soumis à des punitions supplémentaires et excessives, même au regard des normes de cet enfer banal.

Les prisonniers sont privés de sommeil, sauvagement battus, mis à l’isolement, des gaz nocifs et des médicaments sont utilisés ainsi que beaucoup d’autres techniques psychologiques. Ahmed Errachidi raconte qu’il a été interrogé quotidiennement par des soldats et des agents de la CIA qui se souciaient peu de ses réponses. Il s’accroche à l’espoir qu’il sera libéré dès que son innocence aura été prouvée, mais rien n’arrive, malgré l’évidence. «Nous avons été incarcérés non pas pour leur permettre de déterminer si nous étions coupables ou innocents, mais ainsi ils pouvaient former de nouveaux interrogateurs», écrit Ahmed Errachidi.

N'importe quoi
Auteur : what.else
Date : le 17 avril 2013 à 15h04

Il nous prend pour des jambons?

Son fils est gravement malade et lui la seule idée qui lui vient c'est de "partir pour Islamabad y lancer un commerce d’importation de bijoux en argent au Maroc"... mouais...
Au lieu de rentrer chez lui prendre des nouvelles de son fils, il va vouloir aider les réfugier...
Entre les attentats du 11 septembre et la création des premiers camps de réfugies il s'en est passé du temps, il aurait dû rentrer sagement chez lui...

Et puis c'est bien connu, les prisons sont pleines d'innocents...
Foutage de gueule
Auteur : Karim Marseille
Date : le 17 avril 2013 à 13h16
Ce type veut nous faire croire qu'il s'est retrouvé dans les zones tribales du pakistan, au milieu des talibans, comme ça par hazard ?
Je crois plutot que ces 5 années dans l'enfer de guantanamo lui ont remis les idées en place, et qu'il abandonnera toute vélléités de terrorisme.
Des Hooligans!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 avril 2013 à 12h58
L'ONU doit donner un mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme aux Etats-Unies.
ça devient urgent contre ces malades!

Le droit de l'homme est inexistant dans ce pays, la preuve est l'existence du camps de torture de Guantanamo, dont les prisonniers sont souvent innocents.
L'invasion de l'Irak, de l'Afghanistan et le meurtre de plusieurs millions de civils dans le monde éliminés par ces mêmes hooligans..

Le problème de la peine de mort aux USA, qui exécutent des êtres humains souvent innocents et de couleurs.

La justice qui n'est faite que pour les riches, l'injstice sociale, le racisme, les arnques, les vols et les mensonges d e l'Etat.

Le soutien des sionistes,à l'occupation de la grande Palestine et aux crimes commis par les maudits du Dieu sur les Palestiniens.

Les américains cherchent toujours un ennemi, un ennemi loin, très loin de chez eux, et s'ils n'ont rien a faire; ils accusent d'autres pays , avec des accusations mensongères de ce qu'eux font encore pire. et tout ça au nom des droits de l'homme qu'ils ne respectent pas eux mêmes. C'est très grave!

Leur force, et leur doit de veto leur donne le pouvoir, mais il y'a une chose qu'ils oublient, c'est qu'aucun empire n'a été éternel.

Comment un pays qui n'a que 230ans d'existence peut donner des leçons, et faire la loi rédigée par des sionistes, pour d'autres pays millénaires? Je me le demande !
Dernière modification le 17/04/2013 13:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com