Menu

Grand Angle

Couples maghrébins : Mari stérile, femme fautive !

Eh oui ladies, ceci est une vérité absolue ! Chez nous au Maghreb, «l’homme ne peut pas avoir de défauts». Encore moins lorsqu’il s’agit de sexualité. Et la pression est sur la lady à tous les niveaux. Arrivée à un certain âge, elle doit se marier. Mariée, on s’attend à ce qu’elle donne une belle descendance à sa belle famille. Et quand cela tarde, on ne se doute pas une seconde que à cause de Monsieur !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Je suis un homme !

Quand un couple tarde à avoir un enfant, l’entourage leur met la pression, c’est bien connu. «Mais qu’est ce que vous attendez ?», «Vous ne voulez toujours pas nous donner un petit fils ?», «Il vaut mieux avoir des enfants quand on est jeunes» sont des phrases qui se répètent. Quand cette grossesse ne vient pas, on refuse d’admettre que cela peut venir de l’homme. Des raisons historiques expliquent ce préjugé on ne saurait plus illogique : Comme c’est la lady qui porte l’enfant pendant 9 mois et qui le met au monde, c’est forcément elle la coupable. De plus, on associe la stérilité masculine à l’impuissance. C’est souvent la lady qui consulte, pire, elle est parfois répudiée, ou monsieur se remarie. Heureusement que les mentalités changent, doucement mais sûrement. Nous savons maintenant que les hommes sont responsables de plus de 50% des problèmes de stérilité.

Dans la réalité, Monsieur est à des années lumières de se douter qu’il a un souci. Pire, si on lui demande de consulter, il se met dans tous ses états. C’est une insulte à sa virilité ! «J’ai demandé à mon mari qu’on fasse tous les deux des analyses, il est entré dans une colère noire et m’a battue», raconte Ilham, les larmes aux yeux. Accuser un homme d’être stérile peut avoir de lourdes conséquences : «Ma belle famille m’a accusée de pratiquer de la magie noire, et d’être responsable de tout !» nous confie Nadia.

Dans certaines régions de l’Afrique, le mari est le chef de famille, et il faut préserver son image et sa notoriété dans la tribu. On ira jusqu’à faire engrosser la femme par son beau frère dans la plus grande discrétion !

Que faire ?

Les ladies qui sont confrontées à ce souci sont à bout de souffle. Il faut gérer à la fois la famille, les examens médicaux et Monsieur, souvent grincheux et réticent. Disons le, les analyses dans ce cas demandent beaucoup de patience. Attention ladies, on ne parle de stérilité masculine que quand il y a absence de spermatozoïdes. Autrement, on parle d’infertilité. «Mon gynéco m’a expliqué que mon mari n’est pas stérile, ses spermatozoïdes sont «paresseux», mais si un jour l’un d’eux décide de se réveiller je tomberai enceinte !». Dans ces cas, on a recours à une fécondation in vitro.

Au début, les ladies sont patientes et compréhensives. Les spécialistes disent qu’au bout de quelques années, leur désir d’être mère peut se transformer en agressivité. Surtout que même si elles n’ont rien, elles doivent subir un traitement hormonal, avec ses baisses de moral et ses prises de poids.

Dans ces cas, les spécialistes conseillent de consulter un sexologue. Pour la simple raison que souvent, les rapports sexuels deviennent plus un moyen de procréer qu’un moment à deux. De plus, c’est une épreuve pour l’amour dans le couple. Il ne faut surtout pas rejeter la faute sur l’autre. Encore moins mêler famille et amis dans ce souci. Plus il se sentira jugé, plus il rejettera la faute sur l’épouse. Il faut donc choisir ses mots pour ne pas le heurter. Car derrière toute cette virilité, il est sensible et peut être blessé !

N'importe quoi
Auteur : sapajoux
Date : le 13 octobre 2013 à 13h53
Je ne savais pas que ce genre de personnes existait au 21ème siècle en France
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com