Menu

Grand Angle

Melilla : Le président ne veut plus d’imams originaires du Maroc

Comment réduire l’influence religieuse du Maroc à Melilla ? C’est la question qui taraude les esprits de la droite qui gouverne cette ville. Son président vient de déclarer qu’il souhaitent des religieux ayant la nationalité espagnole et nommés par les autorités de Madrid et non pas des prédicateurs «payés par le Maroc».

Publié
Mosquée de Mellila
Temps de lecture: 2'

Visiblement les autorités de Melilla veulent mettre un terme à l’arrivée des imams en provenance du Maroc. Juan José Imbroda, le président de cette ville, l’a d’ailleurs, publiquement déclaré. Devant les membres du parlement local, ce politicien de droite a martelé qu’il ne veut plus de religieux qui font du «prosélytisme»  et de surcroit «payés par le Maroc». Il s’est montré partisan du principe que les imams doivent être des «Espagnols» et «non-téléguidés» par une puissance étrangère. Une allusion plus que transparente à Rabat. Les religieux qui font le prêche du vendredi et président les cinq prières quotidiennes, dans les mosquées de Melilla, sont  tous nommés par le conseil des oulémas de Nador.

Le gouvernement espagnol est au courant de cette demande

Bien avant que Juan José Imborad ne fasse de telles déclarations devant le parlement de Melillia, il en a informé le gouvernement Mariano Rajoy. Le 5 février à l’occasion d’un déplacement à Madrid, il a demandé au ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardón, d’envoyer des prédicateurs de nationalité espagnole aux mosquées de la ville.

Les propos du président de Melilla sont quasiment sur la même longueur d’onde que ceux du ministre de l’Education, Juan Ignacio Wert. Ce dernier se prononce ouvertement en faveur de l’élaboration d’un islam Made in Spain. Apparemment, cet objectif n’est guère partagé pas l’opposition, notamment le parti Coalición por Melilla, dirigé par un Rifain, Mustapha Abderchan. Une formation qui entend jouer le rôle de porte-parole des revendications de la population autochtone musulmane face à l’hégémonie des deux grands partis, le PP et le PSOE.  

Expulser les imams marocains profite aux salafistes

Chasser les imams marocains de Melilla ou encore de Sebta est, certes, la solution idoine pour une droite de plus en plus archaïque et recroquevillée sur elle-même, mais comme la nature a horreur du vide une telle mesure ne devrait profiter qu’aux représentants des mouvements radicaux, les salafistes et les wahabites. Et ils sont nombreux en Espagne.

Décembre 2012, la radio Cadena Sera (proche du PSOE) publie des extraits d’un rapport du CNI (les services secrets espagnols), alertant de l’enrôlement de vingt imams par les salafistes. Ils opèrent dans plusieurs régions d’Espagne y compris Melilla et Sebta. La radio révélait que le ministère de l’Intérieur étudiait la possibilité de les expulser d’Espagne même s’ils sont en situation régulière.

mettre en garde contre Un espagnol
Auteur : Inja
Date : le 28 janvier 2014 à 20h32
Bonjour
Je vous écris spécialement à cette rubrique de la mosquée pour vous mettre en garde contre un espagnol qui soit disant s'est converti à l'islam depuis quelques années .En réalité cet homme s'est introduit dans l'islam pour profiter des femmes musulmanes ,il s'est marié avec ubaucoup de marocaines à Valencia et s'en est séparé 3 mois aprés,;il change de femmes tous les 3 mois .Il fait des mariages religieux puis il met à la porte chaque femme qui ose se défendre et il a fait des mariages religieux avec un grand nombre de femmes au Maroc pour quelques mois il est vraiment malade,chez lui il faut se laver à l'eau froide,eau chaude n'existe pas il mange une fois par jour ,il va à l'église,il est dans une secte= AMORC,il idolatre le soleil(ouboudya du soleil!!),il est dans le mouvement falangia extrême droite espagnole,avec ses enfants mineurs aussi, faschistes ,ils ont 16 et 17ans et il est dans le mouvement Faschiste d'hitler; et il fait la magie noire chez lui devant ses enfants et ses femmes du passé.IL S'appelle Antonio Gabriel Perez Mateu,il habite à Valancia quartier de Benimaclet, dans la rue Emilio Baro immeuble à côté de Mercadona (supermarché.-la dernière arabe qu'il a épousé l'a dénoncé et a parlé à la justice tout ce qu'il fait car en plus,il a mis dans le lit une jeune femme de 26ans (la fille de son ancienne maîtresse Espagnole )et il a voulu que sa femme musulmane participe!!?MAchaa allah ,cette femme musulmane a tout dénoncé ,tout,et en plus aoudou bi Allah,il profite de sa fille de 16ans il la touche de partout,ETC...ses enfants ne vont pas à l'école depuis l'âge de 10ans,En ce moment , l'affaire de la justice est en cours depuis 2012.Il n'osera plus aller à la mosquée du quartier car les gens de la mosquée savent le probléme grâce à cette musulmane qui l'a dénoncé,en plus il a nié à la justice qu'il était musulman,J'éspère que vous ferez attention qu'il ne revienne pas profiter de vos femmes au Maroc car c'est un récidiviste qui n'a peur de rien.
Espacons,oui!
Auteur : asia01
Date : le 05 avril 2013 à 14h58
Non,mais ils se prennent pour qui,ces espagnols?
Ils ont pas peur d'une mutinerie?A melilla,il y a plus de marocains que d'espagnols!
La crise leur a retourné le cerveau,,on va les faire degager et y vont voir,c'est nous qui allons choisir les espagnols qui pourront habiter a melilla et non pas eux qui choisirns leurs imams espagnolisés!
Completement fou ce gouvernement!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com