Menu

Grand Angle

Suprématie du Maroc sur le contrôle des mosquées en France

Les mosquées de France sont en grande partie sous la tutelle du Maroc, seuls 220 lieux de culte dépendent, encore, de l’Algérie. Le quotidien Achourouk Al Yaoumi explique la cause par  l’insouciance de l'Etat algérien et de Dalil Boubakeur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’Algérie perd sa tutelle sur des centaines de mosquées en France». C’est le titre d’un article paru, il y a deux jours, au conservateur Achourouk Al Yaoumi. Le quotidien arabophone, très proche des milieux islamistes favorables au président Abdelaziz Bouteflika et à ses initiatives de paix avec les groupes djihadistes, révèle que la guerre que se livrait, depuis des années, Rabat et Alger sur le contrôle des lieux de culte musulman dans l’hexagone s’est conclue par une nette victoire du royaume. Chiffre à l’appui, il assure que sur les 2000 mosquées qui dépendaient directement de la Grande mosquée de Paris, c’est-à-dire Alger. Il ne reste, aujourd’hui, que 220 mosquées dirigées par des imams venus du voisin de l’Est dans le cadre de missions organisées par le ministère des Affaires Religieuses. Une hémorragie à grande vitesse.

La faute à l’Etat algérien et Dalil Boubakeur

Dans des déclarations à Achourouk Al Yaoumi, Abderrahmane El Ghoul, le président de l’association de la mosquée de Paris, pointe du doigt la politique religieuse suivie par les responsables de son pays. «Ils ne se souviennent des mosquées qu’à l’approche des élections». Et d’ajouter, non sans amertume, que «nombreux sont les musulmans de France qui pensent que Dalil Boubakeur n’a pas les qualités requises pour être le recteur d’une mosquée du niveau de Paris», devenue, selon lui, «un simple club tombé dans les pièges de la politique».

Ce qu’avance El Ghoul n’est pas dénué de sens. Boubakeur a contribué à la détérioration de son image auprès de la communauté musulmane. Avril 2009, dans une interview au magazine SVP-Israël, le religieux justifiait les attaques de l’armée de Tel Aviv sur Gaza : «concernant les derniers évènements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et très dangereux».

Créer une fondation sur le modèle marocain

Pour éviter que les 220 mosquées, encore sous la tutelle de l'Algérie, ne tombent dans le giron du Maroc, des religieux proposent la création d’une entité calquée sur le modèle de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux. Un organisme qui aura l’avantage de dépendre du droit algérien et du coup permettra d'éviter qu’un Français ne soit désigné ordonnateur de paiement si c’était le cas pour une association constituée selon la loi française.

Cette guerre du contrôle des mosquées en France sera encore une fois relancée à l'occasion des élections prévues en juin de cette année du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM). La Grande mosquée de Paris sera-t-elle de la partie, sachant que Dalil Boubakeur avait quitté, juin 2012, le CFCM pour de «graves dysfonctionnements» et pour des raisons de «gouvernance autocratique».

L'Etat français ne voit pas d'un mauvais oeil cette guerre entre le Maroc et l’Algérie sur le contrôle des mosquées. Elle n’est pas aussi dangereuse comme l’est l’avancée des salafistes qui commencent à tisser leur toile sur certains lieux de culte musulmans.

controler quoi?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 avril 2013 à 22h47
quel est le poids du CFCM en france? rien wallou denada
Le CRIF a un pouvoir, les juifsn eux, ils font passer leurs revendications, à leur diner tous le monde politique et journalistique se bouscule...
ils sont des ministres, des députés, des maires...et nous des dealers

Les convertis par interet et les faux imams!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 04 avril 2013 à 20h21
Attention!

Les imams espions, ils seraient comme les convertis au atholicisme, puis devenus juifs sionistes, au service d´Israel!!

http://saidabiida.canalblog.com/archives/2013/02/22/26481488.html

Pour le moment, chaque commandeur arabe, il a ses propres moftis, lui légalisant tout ce qui n´a jamais été musulman!

Samya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com