Menu

Tribune

Visite de François Hollande au Maroc : Ayez un peu de dignité «chers» responsables !

Ces jours ci notre pays vit une effervescence digne d’une fête nationale ou plutôt d’un mariage, vu que la majorité de nous ne connaissent même pas la date de cette indépendance qu’on nous a longtemps vendue, moi le premier. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Oui, le président français nous rend visite, toute à notre honneur et au bonheur ultime de l’histoire franco-marocaine. Cette relation fusionnelle que les deux pays partagent depuis bien longtemps, que seuls les nihilistes ne veulent pas accepter ou assumer plutôt (…second degré !).

 A vrai dire, ce n’est pas la visite en soit qui m’intéresse, ni le président français non plus. Personne n’est dupe que monsieur Hollande vient faire des affaires et affirmer la présence française dans la région, une manière de perdurer la tradition Franco-Africaine qui a noyé ce pauvre continent dans l’abîme qu’il subit comme une malédiction divine. Nous ne nous attendons pas, non plus qu’il s’attarde trop sur la question des droits de l’homme dans notre cher royaume, ni s’excuser sur la passé colonial de son pays et les exactions qu’il a commis un peu partout dans ses anciennes colonies, ce n’est pas à l’ordre du jours. Surtout qu’il y a d’autres choses plus intéressantes que de parler des sujets qui fâchent.

 Non, ce qui m’intéresse le plus dans l’histoire c’est cette activité inhabituelle que connait la ville de Casablanca, avec des équipes municipales plus agitées que jamais. Entre des travaux de bricolage et de retouches qui sont mis en œuvre comme on sait bien faire chez nous. Le remplissage de quelques trous par ci par là, des coups de pinceaux pour cacher la misère qui range cette ville et des camions poubelles qui passent pour une fois à l’heure pour vider les ordures et rendre la capitale économique plus propre que la propreté elle-même. La ville respire, elle voit ses jardins publics fleurir du jour au lendemain comme par magie. Bienvenus au Maroc….

La morale de l’histoire, je ne la connais pas à défaut de réponses et avec beaucoup d’interrogations. Pourquoi sommes-nous toujours obligés de nous voiler la face sur une réalité qui n’enchante personne, mais qui est bien là qu'on le veuille ou pas ? Pourquoi ces décideurs qui semblent tout maîtriser se sentent obliger de remuer ciel et terre pour cacher cette misère par coups de pinceaux, débarquement de mendiants, d’SDF et d’enfants de rues jusqu’à nouvel ordre pour essayer de donner l’illusion que tout va pour le meilleur au monde. Le problème le plus grave c’est qu’il y a bien gens qui finissent par le croire aussi.

Est-ce qu’à ce point que ces responsables de la vie publique marocaine manquent de respect aux citoyens qui sont sensés servir ? Pourquoi avons-nous toujours ce réflexe du colonisé qui nous obligent à toujours vouloir se paraître comme son «maître» le désir ? Pourquoi ces décideurs se sentent obligés d’attendre la visite du président français pour essayer de restaurer le visage de cette ville défigurée ? Le président français vaut-il mieux que tout un peuple aux yeux de ces gens qui sont sensés défendre ses intérêts ? Pourquoi ? Pourquoi ?....

 Tout un chacun y ira par ses propres explications et analyses. Personnellement, je ne demanderais qu’une seule chose à ces personnes qui s’affolent pour que monsieur Hollande puisse passer un séjour agréable au plus beau pays du monde….pitié ! Ayez un peu de respect pour ce qui nous reste de dignité humaine et d’estime en nous en tant que citoyens de ce pays, ne vous sentez pas obliger de vous agenouillez plus que vous ne l’êtes déjà…notre dignité en a déjà pris un coup, si ce n’est celui de trop…..

Visiter le site de l'auteur: http://oumada.wordpress.com/

Tribune

Hassan Oumada
Blogueur
Juste des mots en errance perpétuelle…
Schizophrénie nationale marocaine
Auteur : elbekkaig
Date : le 08 avril 2013 à 02h56
Quand je lis des choses comme ça «..la France a besoin de nous..», je me pose la question à deux fois : «je réponds ou pas.?»

Mais vous vivez dans quel monde exactement, pour penser des bêtises pareilles.? La France (comme tous les pays du G8) à besoin de vendre son industrie, de vendre ses entreprises, de vendre son économie, de vendre sans savoir faire, même si elle se les achète a elle même comme le TGV, ou tous les projets qu’elle finance par des prêts ou des dont, mais ou elle envois des sociétés Française faire le plus gros du travail et donc encaisser le plus gros de l’argent qu’elle vient de prêter ou de donner, pour que ses sommes reviennent gonfler l’économie de la France.

Et aussi d’exporter sa langue, sa culture et surtout sa laïcité, donc continuer sa colonisation, mais de manière passive et plus politique.

Mais il faut être malade de penser et de dire de bêtise pareille, le Maroc est 60iè classement PIB, 130iè classement IDH, et il n’y a aucune Univeristé Marocaine au Classement QS University Ranking.

Donc de quoi la France a besoin au Maroc.? De faire travailler la France et de l’étendre et c’est tout.!

PS : Et la seule ressource disponible au Maroc et la plus grande exportable le Phosphate va d’ici 10 a 15 ans être interdit, il l’est déjà dans les lessives et le sera dans les engrais, donc à moins de trouver du Pétrole ou du Gaz, l’avenir ne s’annonce pas très bien.
un autre regards
Auteur : Btof
Date : le 07 avril 2013 à 08h41
Le coté positive est que pour au moins 5 jours les marocains vont avoir l'occasion de voir comment la ville devrait être. Ne fussent que pour cela, j'invite touts les dirigeant du monde de venir nous visiter chaque mois, quelqu'un de différent pour 3 jours. Les villes du Maroc seraient impeccables et peut être que les marocains et les idiots qui dirigent le pays y prendrons gout?


C'est vrai que les politiques et toute la tribus des fonctionnaires n'ont aucune dignité ou volonté de servir les citoyens, mais ça c'est connu depuis 50 ans au moins. rien de neuf la.
.La propreté commence par chaque citoyens, et nous avons tous été témoin des gens qui jettent des papiers sales, des bouteilles ou carrément la poubelle par les fenêtres. Et souvent ce sont les bons musulmans avec barbe et djellaba. Et que répondent t'ils quand on leur demande pourquoi ils font ça? (du plus jeune au plus vieux) quoi, la route appartiens a ton père?.
Le niveau de pauvreté intellectuel d’obscurantisme morale, de cécité civique, et de décadence individualiste sont tels que le pays a besoin d'une refonte de tout ce qui représente l’autorité familiale, politique et même religieuse pour que les choses se remettent sur le droit chemin. Les génies de la lanterne étaient un espoir mais ils sont entrain de décevoir. La prochaine étape risque d’être très douloureuse pour les marocains. Allah Yaster al jamih

D'accor avec toi!
Auteur : keoutkoeut
Date : le 05 avril 2013 à 11h09
Je te rejoins à 100000000000000000000% quand tu dis : "Ce qui fait mal c'est que les marocains ne veulent toujours pas comprendre que c'est la France qui a besoin de nous".

Ca me fait mal et gerber.

Wallah, quand je lis l’histoire et je regarde nos glorieux ancêtres, l'histoire de Tarek Ibno Zayad, d'Ibno Tachafine, j'ai honte mais tu n'imagines même pas. pourquoi être descendus aussi bas. pourquoi????
Le complexe du colonisé
Auteur : Maria.El
Date : le 05 avril 2013 à 10h18
L’accueil colonial réservé à Monsieur Hollonde et sa maîtresse me dégoûte. Au moment où celui ci même bat les plus bas records de popularité en France, nos responsables lui réservent un accueil plus que colonial ( des drapeaux de la France partout, la ville refaite à neuf...) , comme si Hollonde venait nous voir pour nos beaux yeux, ou bien ça leur fait plaisir aux français de voir leur drapeau et le notre côte à côte. Je suis dégouté, on ne cesse de nous rabaisser. En France, on ne fait pas un dixième de ce que font nos responsables lorsqu'un d'eux leur rend visite. Ce qui fait mal c'est que les marocains ne veulent toujours pas comprendre que c'est la France qui a besoin de nous, avec la crise, le chômage , un marché saturé...notre pays est une belle vache à lait où elle vient chercher à compenser ses pertes ( Coût bas de main d'oeuvre, coût de vie moins cher, marché et pouvoir d'achat en pleine croissance ...). Mais quoi dire ? Certains marocains souffrent toujours du complexe du colonisé. Et certains commentaire ici en sont la preuve... Allay y3fou.
Dernière modification le 05/04/2013 10:19
Vaut mieux se concentrer sur l'informatique médicale
Auteur : ElChamali
Date : le 03 avril 2013 à 23h26
Parce-que comme 'commentateur politique', c'est catastrophique...

Le Maroc vouloir paraitre pour son "maitre" ? c'est quoi ce vocabulaire ? A part celui qui le dit, je connais très peu de Marocains qui se sentent 'esclaves' ?

Et vouloir paraître, l'auteur n'a pas l'air au courant de tous les travaux qui n'ont pas attendu la venue de Hollande ... et qui ont complètement transformé la plupart des villes de Tanger à Marrakech en passant par Rabat Casablanca, etc... C'est ridicule et stupide de dire çà.

Faire un coup de propre avant la venue d'un président c'est 'normal' au moins pour les retransmissions d'images Tv ? un peu de sérieux

Quand a la citation ' perdurer la tradition Franco-Africaine qui a noyé ce pauvre continent dans l’abîme'
elle est pitoyable, c'est gratuit, non documenté, non argumenté, vide de sens ?Comment peut on se permettre d'écrire et publier çà ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com