Menu

Grand Angle

Maroc : Les finances publiques dans le rouge

L’économie marocaine peine à s’extirper de la zone rouge. Le début 2013, en dépit d’une bonne pluviométrie, ne diffère en rien de l’année précédente. Et c’est le ministère des Finances qui annonce cette mauvaise nouvelle dans son tout nouveau bulletin sur les statistiques des finances publiques. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Fin février, le Trésor accuse un déficit de 10,9 milliards dh contre 7,9 MM dh durant la même période en 2012. «La situation des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin février 2013 laisse apparaître une hausse ordinaire de 2,1% et un accroissement des dépenses ordinaires de 16,4%, dégageant, ainsi, un solde ordinaire négatif de 9,4MM dh», lit-on dans le document du département de Nizar Baraka.

Cette contre-performance s’est accompagnée par une baisse significative des recettes douanières de l’ordre de 9,2%. Elle est répartie comme suivant : les droits douanières (-27%). Elles se situent à 1,2MM dh alors que durant la même période de 2012, elles avaient atteint 1,7 MM dh. Les TVA à l’importation n’échappent pas à cette tendance baissière. Elles se sont établies à 4,8 MMDh contre 5,1 MM dh, soit une chute de (-5,2%). Les taxes intérieures de consommation (TIC) sur les produits énergétiques ont régressé de -3,4%.

La fiscalité domestique sauve la mise

Si les exportations marquent le pas, les impôts sur les sociétés marocaines enregistrent, en revanche, une hausse. «Les recettes provenant de la fiscalité domestique se sont élevées à 16,6 MM dh, en augmentation de 4,9 % par rapport à leur niveau de fin février 2012». Les taxes sur les entreprises culminent à 2,1 MM dh, soit une hausse de 11,6%. L’impôt sur le revenu (IR) : 5,3% de 6,2 MM dh il est passé à 6,6 MM dh. Seul bémol à ces bons résultats, la diminution des recettes de la TVA intérieure de 4,9%.

La rationalisation des dépenses publiques juste un slogan

Les dépenses du budget général ont atteint 51,4 MM dh à fin février 2013, en hausse de 18,3% par rapport à la même période en 2012. Le ministère des Finances explique cet état des lieux par une augmentation de 18,4% des dépenses de fonctionnement, un mauvais point pour le gouvernement Benkirane. «Elles se sont établies à 33,4 MM dh, dont 18,5 MM dh ont concerné les traitements et salaires qui enregsitrent une hausse de 9,5%. Les dépenses de matériel sont en hausse de 39,9% (8 MM dh contre 5,7 MM dh) et les charges communes ont augmenté de 23,5% (7 MM dh contre 5,7 MM dh)». Quant à l’investissement public, il suit son trend haussier de 42,6%. Un point positif à mettre sur le compte de ce cabinet.

bof
Auteur : chakired1985
Date : le 27 mars 2013 à 21h36
paratiquer l'islam ,suivre les recommandations de notre prophete et le coran sinon ça sera l'humiliation ,la crise ,la faillite ......
arretez de prendre exemple des pays chretiens laics
nous sommes muslims point barre ...
le probleme ce sont les banques qui pratiquent l'usure ,le vole ,c'est aussi l'endettement avec interet etc
crise du flouze!!!
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 27 mars 2013 à 05h57
Mieux culpabilisé le peuple pour mieux le tondre. Réplique à la française " on va droit dans le mur, si on continue c'est nos enfants qui paierons" depuis que je suis minot j'entend cette phrase. Le problème des 1er de la classe en général c'est qu'ils sont obligés de pondre des chiffres à boudre pour justifier leur salaire. Comme disait l'autre, les technocrates si on leur donnait le désert, dans 5 ans ils achèteraient du sable ailleur.
PS: les chiffres nuisent gravement à la santé du cache maille, donc que certain arrête de réfléchir pour le bien de l'humanité.
...
Auteur : Weld-Fes
Date : le 26 mars 2013 à 20h20
On s'enfonce dans la ***** de plus en plus. A chaque fois que je lis de tels articles je me demande pourquoi est ce que les dirigeants marocains prennent pas le Bresil la Turquie et l'Afrique de Sud comme exemples ? La solution est simple UNE VOLNTE POLITIQUE et un simple copier coller de leurs exemples et les adapter à notre situation et le tour est joué. Mais bon... je pense qu'ils le savent déjà.
UBS
Auteur : asia01
Date : le 26 mars 2013 à 14h53
La faute a cahuzay!
il a plu
Auteur : MREretour
Date : le 26 mars 2013 à 13h52
Les responsables cherchent des excuse! il a plu! alors comment voler le don de dieu!
Il n y a ni fince ni economie, seulement la politique pour voler les biens du maroc,
DANS TOUS LES DOMAINES
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com