Menu

Grand Angle

Maroc : « Jamais on ne verra un joueur de foot refuser de chanter l’hymne marocain ! »

Ces derniers jours, on entend plus que parler de lui dans la presse française : Karim Benzema, joueur de football français d'origine algérienne, après avoir déclaré ne pas vouloir chanter la Marseillaise avant le début des prochains matchs comptant pour la qualification du Mondial 2014. Une réaction qui ne scandalise pas seulement le Front National mais également, certaines personnes au Maroc. Yabiladi donne la parole à un commentateur sportif et un ancien joueur de foot chez les Lions de l'Atlas pour avoir leur avis sur cette affaire.

Publié
Karim Benzema refuse de chanter la Marseillaise avant un match.
Temps de lecture: 3'

C'est sûr et certain. Demain, vendredi 22 mars, des millions de téléspectateurs seront devant leur téléviseur pour regarder le match opposant la France à la Géorgie, un match qui compte pour les qualifications du Mondial 2014. Bon nombre d’entre eux, vont certainement regarder le match, ne serait-ce que, pour voir si le joueur français Karim Benzema bougera les lèvres et chantera la Marseillaise avec le reste de l’équipe de France. Ces deux derniers jours, la presse française n’arrête pas de parler de ses déclarations tenues sur la radio RMC, le 19 mars dernier, disant qu’il ne voulait pas qu’on le force à chanter l’hymne français. «Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière !», avait-il déclaré.

Du pain béni pour le FN

Ses déclarations ont été du pain béni, servi sur un plateau d’argent au Front National qui, s’est empressé de rédiger un communiqué de presse, pour critiquer fermement Benzema. «Ce mercenaire du football, payé 1484 euros de l’heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter.», souligne le document. Le FN demande ainsi au ministre des Sports et à la Fédération Française de Football de faire «une bonne fois pour toute le ménage en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux.».

"On ne verra jamais ça au Maroc !"

«Je trouve ça scandaleux !», lance Lino Bacco, commentateur sportif chez Radio Mars à Casablanca, contacté aujourd'hui par Yabiladi. «Si tu ne veux pas chanter l’hymne de ton pays, pourquoi tu joues dans l’équipe de France alors ? s’interroge-t-il. Pour lui, l’affaire de Benzema refusant de chanter la Marseillaise, cache un autre problème, bien plus profond qu’un simple caprice d’un joueur de foot de très haut niveau et très bien payé. «Tout cela témoigne de la fragilité de la situation sociale actuelle en France. Tous les joueurs comme Benzema [ ndlr les joueurs français d’origine immigrée] sont des déracinés. Peut-être ne se sentent-ils pas Français et que pour cette raison, ils refusent de chanter la Marseillaise ?», se demande-t-il. Une hypothèse, parmi tant d’autres, qui pourrait être prise en considération, même si Benzema n’a pas réellement expliqué pourquoi il refusait de chanter l’hymne français.

Ce qui est sûr pour Lino Bacco, est que ce genre de couac n’arrivera jamais au Maroc. «Ici, on ne verra jamais un joueur de foot refuser de chanter l’hymne du pays. Ca n’existe pas, qu’on le veuille ou non !», répète-t-il.

«Entendre et chanter l’hymne avant le début d’un match, c’est tout pour moi ! Quand j’entends l’hymne de mon pays, qui est en plus chanté par le public venu nous soutenir,  j’ai mon cœur qui se met à battre la chamade !», avoue Salahdine Bassir, ancien joueur de foot pour l’équipe du Maroc et du club casablancais du Raja. Il est aujourd’hui président de la commission technique du Raja.«En 97 matchs durant lesquels j’ai marqué au total 42 buts dans ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur marocain refuser de chanter l’hymne du pays. Si certains ne le chantaient pas, c’est tout simplement parce qu’ils devaient ne pas la connaître par cœur», précise-t-il.

L'hymne national réunit

Pour lui, l’hymne d’un pays permet de réunir tout un peuple derrière un seul et même drapeau. «Dans l’équipe du Maroc, vous avez des joueurs chleuhs, des rifains ou des 3roubis. Chanter l’hymne du pays permet de réunir tout le monde et les positionner sur un même pied d’égalité, pour un seul et même objectif : emmener l'équipe du pays le plus loin possible !», estime-t-il. Salahdine Bassir raconte, par exemple, que lorsqu’il jouait dans le championnat militaire marocain début des années 90, chaque matin, un encadrant de l’équipe les obliger à apprendre et à réciter l’hymne national du pays, même si lui, le connaissait déjà, après l’avoir appris à l’école, à l’âge de 6 ans.

Les Lions de l'Atlas chantant l'hymne marocain avant un match face au Mozambique lors de la CAN en 2012

magreb est sous occupation occidento francaise chretienne et laic
Auteur : chakired1985
Date : le 22 mars 2013 à 19h45
@toubon

allez raconter vos baratins ailleurs .....on es des muslims point barre ...les chretiens on peut les respecter si ils nous respectent ...oui je le redis je suis en france par accident ..de toute maniere ,le maghreb sahel est encore sous colonie francaise ,européenne point barre...ce n'est pas pour rien qu'on es ici en france car la france avant son depart a placé ses pantins du maroc en tunisie en pasant le mali etc ..voilà pourquoi ils ont une crainte bleu de voir les peuples se soulever pour mettre en place l'islam et ses valeurs ...voilà pourquoi ils qualifient de terroristes ceux qui se battent contre leurs interets et leurs pantins ..
vive le roi,vive karim
Auteur : asia01
Date : le 22 mars 2013 à 14h45
Quand meme,bonne chance Benzema!
Sil te plait marque des buts sinon les francais nous ferons payer a nous,pauvres citoyens non connus,ton effronterie.
Tout ca c'est juste de la provoc,Benzema ne chante jamais la marseillaise,et comme personne ne dis rien a ce propos,Benzema veut embeter qqun voila tout.
O n va appeler Zahia elle va tout arranger!
vraiment triste
Auteur : toubon
Date : le 22 mars 2013 à 14h26
c'est triste de lire tout ces commentaires plein de fautes,ces commentaires qui parlent de religion(chakired85) ,des artisans en algérie,(cheikmamba)vulgarité(crimau10)et plein d'autres choses.que ce soit le maroc,l'algérie,la france.il faut avoir un minimum de respect pour les uns et les autres pour pouvoir s'entendre un jour,et ne pas cracher de la rage et du venin,à la moindre occasion,que l'on soit chretien,musulman ou autre ,c'est la meme chose.des etres humains qui doivent se respecter.
benzema
Auteur : chakired1985
Date : le 22 mars 2013 à 13h23
il a raison benzema .....je suis né en france ,je suis franco marocain et jamais je ne chanterai cet hymne national ,j'en ai rien à foutre...je suis musulman avant tout ...voilà la realité
je suis musulman et fier de l'etre...la france est chretienne ,laic ou je ne sais quoi ...
je suis ici en france par accident ...
les hymnes nationaux ne sont rien du tout ......
notre hymne c'est :la ilaha illa allah mohamed rassoul allah
Benzema
Auteur : kaloupile
Date : le 22 mars 2013 à 12h10
Karim Benzema, né le 19 décembre 1987 à Lyon.
École à Lyon. Formation foot à Lyon.
Premier pas en L1 à Lyon.
Première sélection France - Autriche : 1-0, le 28 mars 2007.
55 sélections, 15 buts.
En quoi est-il un "déraciné" ?
S'il n'a pas la fibre suffisante, il peut renoncer à l'équipe de France, personne n'est obligé de jouer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com