Menu

Grand Angle

Maroc : « Jamais on ne verra un joueur de foot refuser de chanter l’hymne marocain ! »

Ces derniers jours, on entend plus que parler de lui dans la presse française : Karim Benzema, joueur de football français d'origine algérienne, après avoir déclaré ne pas vouloir chanter la Marseillaise avant le début des prochains matchs comptant pour la qualification du Mondial 2014. Une réaction qui ne scandalise pas seulement le Front National mais également, certaines personnes au Maroc. Yabiladi donne la parole à un commentateur sportif et un ancien joueur de foot chez les Lions de l'Atlas pour avoir leur avis sur cette affaire.

Publié
Karim Benzema refuse de chanter la Marseillaise avant un match.
Temps de lecture: 3'

C'est sûr et certain. Demain, vendredi 22 mars, des millions de téléspectateurs seront devant leur téléviseur pour regarder le match opposant la France à la Géorgie, un match qui compte pour les qualifications du Mondial 2014. Bon nombre d’entre eux, vont certainement regarder le match, ne serait-ce que, pour voir si le joueur français Karim Benzema bougera les lèvres et chantera la Marseillaise avec le reste de l’équipe de France. Ces deux derniers jours, la presse française n’arrête pas de parler de ses déclarations tenues sur la radio RMC, le 19 mars dernier, disant qu’il ne voulait pas qu’on le force à chanter l’hymne français. «Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière !», avait-il déclaré.

Du pain béni pour le FN

Ses déclarations ont été du pain béni, servi sur un plateau d’argent au Front National qui, s’est empressé de rédiger un communiqué de presse, pour critiquer fermement Benzema. «Ce mercenaire du football, payé 1484 euros de l’heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter.», souligne le document. Le FN demande ainsi au ministre des Sports et à la Fédération Française de Football de faire «une bonne fois pour toute le ménage en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux.».

"On ne verra jamais ça au Maroc !"

«Je trouve ça scandaleux !», lance Lino Bacco, commentateur sportif chez Radio Mars à Casablanca, contacté aujourd'hui par Yabiladi. «Si tu ne veux pas chanter l’hymne de ton pays, pourquoi tu joues dans l’équipe de France alors ? s’interroge-t-il. Pour lui, l’affaire de Benzema refusant de chanter la Marseillaise, cache un autre problème, bien plus profond qu’un simple caprice d’un joueur de foot de très haut niveau et très bien payé. «Tout cela témoigne de la fragilité de la situation sociale actuelle en France. Tous les joueurs comme Benzema [ ndlr les joueurs français d’origine immigrée] sont des déracinés. Peut-être ne se sentent-ils pas Français et que pour cette raison, ils refusent de chanter la Marseillaise ?», se demande-t-il. Une hypothèse, parmi tant d’autres, qui pourrait être prise en considération, même si Benzema n’a pas réellement expliqué pourquoi il refusait de chanter l’hymne français.

Ce qui est sûr pour Lino Bacco, est que ce genre de couac n’arrivera jamais au Maroc. «Ici, on ne verra jamais un joueur de foot refuser de chanter l’hymne du pays. Ca n’existe pas, qu’on le veuille ou non !», répète-t-il.

«Entendre et chanter l’hymne avant le début d’un match, c’est tout pour moi ! Quand j’entends l’hymne de mon pays, qui est en plus chanté par le public venu nous soutenir,  j’ai mon cœur qui se met à battre la chamade !», avoue Salahdine Bassir, ancien joueur de foot pour l’équipe du Maroc et du club casablancais du Raja. Il est aujourd’hui président de la commission technique du Raja.«En 97 matchs durant lesquels j’ai marqué au total 42 buts dans ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur marocain refuser de chanter l’hymne du pays. Si certains ne le chantaient pas, c’est tout simplement parce qu’ils devaient ne pas la connaître par cœur», précise-t-il.

L'hymne national réunit

Pour lui, l’hymne d’un pays permet de réunir tout un peuple derrière un seul et même drapeau. «Dans l’équipe du Maroc, vous avez des joueurs chleuhs, des rifains ou des 3roubis. Chanter l’hymne du pays permet de réunir tout le monde et les positionner sur un même pied d’égalité, pour un seul et même objectif : emmener l'équipe du pays le plus loin possible !», estime-t-il. Salahdine Bassir raconte, par exemple, que lorsqu’il jouait dans le championnat militaire marocain début des années 90, chaque matin, un encadrant de l’équipe les obliger à apprendre et à réciter l’hymne national du pays, même si lui, le connaissait déjà, après l’avoir appris à l’école, à l’âge de 6 ans.

Les Lions de l'Atlas chantant l'hymne marocain avant un match face au Mozambique lors de la CAN en 2012

manba si tu veux qu'un arabe chante la marseillaise y a adil rami le marocain !!!
Auteur : DZ69
Date : le 21 mars 2013 à 19h59
300 dinars c'est le tarif qu'on paye pour un manoeuvre marocain dans mon pays cheick manba, je vois que tu connais les tarifs, t'a hate de revenir travailler en Algérie . Sois patient tot ou tard la frontiere sera réouverte. Pour revenir à Benzéma il à le soutient de 38 millions d'Algériens qui comprennent sa position concernant la marseillaise. De plus il ne faut pas confondre le sport qui consiste à jouer et chanter un hymne nationnal qui est plus un acte patriotique voir politique puisque le FN en parle. C'est pas parce qu'il joue pour l'équipe de france qu'un Algérien doit se mettre a genoux devant son drapeau. Si il a été sélectionner c'est parce qu'il est le meilleurs a son poste en france c'est donc au drapeau de s' incliné et pas l inverse.
Donnez-leurs des cours d'Arabe,pour mieux communiquer...
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 21 mars 2013 à 18h59

L'Hymne National viendra après, car rare sont les joueurs qui s'expriment en Arabe,je dirai même Darija pour converser plus à l'aise aux micros des chaînes nationales.
Ne soyons pas plus Catholique que le Pape François 1er,de la tolérance et moi comme Marocain,de souche et ayant fait mes études dans l'école publique,certains mots me dérangent et dérangent tous ceux qui ont souffert pendant le protectorat et juste après les années plomb sous cette Monarchie.
Dernière modification le 21/03/2013 19:00
C'est qui ce Lino Bacco pour donner des leçons,car on peut être patriote et ne pas se soumettre.....
Auteur : Chibani2
Date : le 21 mars 2013 à 18h13
Qu'en dit-il des objecteurs de conscience par conviction religieuse ou philosophique.
Qu'il aille s'occuper de sa radio sur Mars et qu'il laisse Karim,c'est un grand joueur,de stature internationale et CHACUN SES CONVICTIONS.La France ce n'est pas le Maroc et le Maroc ce n'est pas la France.Il nous faut 3 siècles pour devenir un pays respectant les Droits de chacun et les Droits de l'Homme.Nous avons bcp à apprendre.S'il s'incline devant l'étendard Français c'est très bien,les paroles sont féroces : Aux armes citoyens,formez vos bataillons,Marchons,marchons qu'un sang impur abreuve nos sillons.....
Bravo Karim et je respecte tes convictions,au moins tu démontres que tu n'es pas un SOUMIS,mais bien un INSOUMIS,comme fut ABRAHAM SERFATY aux yeux de la Monarchie Alaouite qui règne dans Notre Pays qui est le MAROC.
Dernière modification le 21/03/2013 18:36
et voila
Auteur : tayron 91
Date : le 21 mars 2013 à 17h51
Voila le véritable hymne national du Maroc http://www.youtube.com/watch?v=Fa-Pw4Dedvc
hymne
Auteur : rif68
Date : le 21 mars 2013 à 17h39
karim benzema a raison de ne pas chanter la marseillaise ces une hymne rasicte ''qu'un sang impure abreuve nos sillon'' je pense pas qu'il est une perssone sur terre qui est le sang plus pur qu'un otre et dans n'importe quel contexte de plus le fn peut pas vraiment parler car meme marine le pen la presidente de ce parti rasite et soit disant nationaliste ne la conait pas http://www.youtube.com/watch?v=79uH320SrtU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com