Menu

Sport Publié

Maroc : « Jamais on ne verra un joueur de foot refuser de chanter l’hymne marocain ! »

Ces derniers jours, on entend plus que parler de lui dans la presse française : Karim Benzema, joueur de football français d'origine algérienne, après avoir déclaré ne pas vouloir chanter la Marseillaise avant le début des prochains matchs comptant pour la qualification du Mondial 2014. Une réaction qui ne scandalise pas seulement le Front National mais également, certaines personnes au Maroc. Yabiladi donne la parole à un commentateur sportif et un ancien joueur de foot chez les Lions de l'Atlas pour avoir leur avis sur cette affaire.

Temps de lecture: 3'
Karim Benzema refuse de chanter la Marseillaise avant un match.

C'est sûr et certain. Demain, vendredi 22 mars, des millions de téléspectateurs seront devant leur téléviseur pour regarder le match opposant la France à la Géorgie, un match qui compte pour les qualifications du Mondial 2014. Bon nombre d’entre eux, vont certainement regarder le match, ne serait-ce que, pour voir si le joueur français Karim Benzema bougera les lèvres et chantera la Marseillaise avec le reste de l’équipe de France. Ces deux derniers jours, la presse française n’arrête pas de parler de ses déclarations tenues sur la radio RMC, le 19 mars dernier, disant qu’il ne voulait pas qu’on le force à chanter l’hymne français. «Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière !», avait-il déclaré.

Du pain béni pour le FN

Ses déclarations ont été du pain béni, servi sur un plateau d’argent au Front National qui, s’est empressé de rédiger un communiqué de presse, pour critiquer fermement Benzema. «Ce mercenaire du football, payé 1484 euros de l’heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter.», souligne le document. Le FN demande ainsi au ministre des Sports et à la Fédération Française de Football de faire «une bonne fois pour toute le ménage en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux.».

"On ne verra jamais ça au Maroc !"

«Je trouve ça scandaleux !», lance Lino Bacco, commentateur sportif chez Radio Mars à Casablanca, contacté aujourd'hui par Yabiladi. «Si tu ne veux pas chanter l’hymne de ton pays, pourquoi tu joues dans l’équipe de France alors ? s’interroge-t-il. Pour lui, l’affaire de Benzema refusant de chanter la Marseillaise, cache un autre problème, bien plus profond qu’un simple caprice d’un joueur de foot de très haut niveau et très bien payé. «Tout cela témoigne de la fragilité de la situation sociale actuelle en France. Tous les joueurs comme Benzema [ ndlr les joueurs français d’origine immigrée] sont des déracinés. Peut-être ne se sentent-ils pas Français et que pour cette raison, ils refusent de chanter la Marseillaise ?», se demande-t-il. Une hypothèse, parmi tant d’autres, qui pourrait être prise en considération, même si Benzema n’a pas réellement expliqué pourquoi il refusait de chanter l’hymne français.

Ce qui est sûr pour Lino Bacco, est que ce genre de couac n’arrivera jamais au Maroc. «Ici, on ne verra jamais un joueur de foot refuser de chanter l’hymne du pays. Ca n’existe pas, qu’on le veuille ou non !», répète-t-il.

«Entendre et chanter l’hymne avant le début d’un match, c’est tout pour moi ! Quand j’entends l’hymne de mon pays, qui est en plus chanté par le public venu nous soutenir,  j’ai mon cœur qui se met à battre la chamade !», avoue Salahdine Bassir, ancien joueur de foot pour l’équipe du Maroc et du club casablancais du Raja. Il est aujourd’hui président de la commission technique du Raja.«En 97 matchs durant lesquels j’ai marqué au total 42 buts dans ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur marocain refuser de chanter l’hymne du pays. Si certains ne le chantaient pas, c’est tout simplement parce qu’ils devaient ne pas la connaître par cœur», précise-t-il.

L'hymne national réunit

Pour lui, l’hymne d’un pays permet de réunir tout un peuple derrière un seul et même drapeau. «Dans l’équipe du Maroc, vous avez des joueurs chleuhs, des rifains ou des 3roubis. Chanter l’hymne du pays permet de réunir tout le monde et les positionner sur un même pied d’égalité, pour un seul et même objectif : emmener l'équipe du pays le plus loin possible !», estime-t-il. Salahdine Bassir raconte, par exemple, que lorsqu’il jouait dans le championnat militaire marocain début des années 90, chaque matin, un encadrant de l’équipe les obliger à apprendre et à réciter l’hymne national du pays, même si lui, le connaissait déjà, après l’avoir appris à l’école, à l’âge de 6 ans.

Les Lions de l'Atlas chantant l'hymne marocain avant un match face au Mozambique lors de la CAN en 2012

Bla,bla
Auteur : Hchouma
Date : le 04 avril 2013 à 12h53
On reconnait les commentaires haineux des zmagris sur ce fil.
Vous bouffez en France et vous crachez dessus, vous venez en vacances au Maroc et vous crachez sur les bledards.
En fait vous ne respectez rien mais vous voulez qu'on vous respecte !
Le jour où les Français vous mettront à la porte (je ne comprend pas ce qu'ils attendent !?), cherchez un autre pays parce que vous ne serez pas les bienvenus ici si vous gardez le même comportement qu'en Europe.
L HOMME
Auteur : mouradB
Date : le 25 mars 2013 à 21h12
L HOMME DÉVELOPPE DES IDÉE DEPUIS SA NAISSANCE ET C POUR SA QUE L HOMME ET LIBRE ENTENDRE CERTAIN D ENTRE VOUS PARLE DE LA FRANCE ET DIRE QUE C UN PAYE RACISTE C QUE VS AVEZ JAMAIS COMPRIMÉ SE PAYE QUI VOUS FAIT GRANDIR DONNE LE POUVOIR DE DIRE NON A UNE CHOSE D AVOIR SA PROPRE OPINION D ÊTRE LIBRE ALORS OUI ICI NOUS SOMME LIBRE D ÊTRE SE QUE NS SOMME AVANT DE DIRE LE MAROC ET L ALGÉRIE SON LIBRE DEMANDE A CEUX QUI SON DS LES PRISON POUR AVOIR DONNE SON OPINION
footDZ
Auteur : footDZ
Date : le 25 mars 2013 à 20h03
c'est pas grave RAMI la chante bien!!!!!
souvenir 1054
Auteur : souvenri 1962
Date : le 25 mars 2013 à 11h37
Comment chanter un hymne sur lequel les paras français defilaient en Algérie en tirant sur tout ce qui bouge

Zidane non plus ne le chantait pas, et pour tousles Franco-Algériens de part l'histoire entre les deux pays il sera difficile de la chanter
et apres1000
Auteur : carlosssssssssssss
Date : le 24 mars 2013 à 18h46
il faut savoir une chose pour la rance le français est un blanc judeo chretien de confession les autres se sont des immigres responsable de tout le mal de l'europe meme de la crise et zmagria meme s'ils mangent du porc et boivent de l'alcool ils sont des bounioules donc il perdent dnia wa akhira lah y7fd
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com