Menu

Grand Angle

Maroc : « Jamais on ne verra un joueur de foot refuser de chanter l’hymne marocain ! »

Ces derniers jours, on entend plus que parler de lui dans la presse française : Karim Benzema, joueur de football français d'origine algérienne, après avoir déclaré ne pas vouloir chanter la Marseillaise avant le début des prochains matchs comptant pour la qualification du Mondial 2014. Une réaction qui ne scandalise pas seulement le Front National mais également, certaines personnes au Maroc. Yabiladi donne la parole à un commentateur sportif et un ancien joueur de foot chez les Lions de l'Atlas pour avoir leur avis sur cette affaire.

Publié
Karim Benzema refuse de chanter la Marseillaise avant un match.
Temps de lecture: 3'

C'est sûr et certain. Demain, vendredi 22 mars, des millions de téléspectateurs seront devant leur téléviseur pour regarder le match opposant la France à la Géorgie, un match qui compte pour les qualifications du Mondial 2014. Bon nombre d’entre eux, vont certainement regarder le match, ne serait-ce que, pour voir si le joueur français Karim Benzema bougera les lèvres et chantera la Marseillaise avec le reste de l’équipe de France. Ces deux derniers jours, la presse française n’arrête pas de parler de ses déclarations tenues sur la radio RMC, le 19 mars dernier, disant qu’il ne voulait pas qu’on le force à chanter l’hymne français. «Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière !», avait-il déclaré.

Du pain béni pour le FN

Ses déclarations ont été du pain béni, servi sur un plateau d’argent au Front National qui, s’est empressé de rédiger un communiqué de presse, pour critiquer fermement Benzema. «Ce mercenaire du football, payé 1484 euros de l’heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter.», souligne le document. Le FN demande ainsi au ministre des Sports et à la Fédération Française de Football de faire «une bonne fois pour toute le ménage en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux.».

"On ne verra jamais ça au Maroc !"

«Je trouve ça scandaleux !», lance Lino Bacco, commentateur sportif chez Radio Mars à Casablanca, contacté aujourd'hui par Yabiladi. «Si tu ne veux pas chanter l’hymne de ton pays, pourquoi tu joues dans l’équipe de France alors ? s’interroge-t-il. Pour lui, l’affaire de Benzema refusant de chanter la Marseillaise, cache un autre problème, bien plus profond qu’un simple caprice d’un joueur de foot de très haut niveau et très bien payé. «Tout cela témoigne de la fragilité de la situation sociale actuelle en France. Tous les joueurs comme Benzema [ ndlr les joueurs français d’origine immigrée] sont des déracinés. Peut-être ne se sentent-ils pas Français et que pour cette raison, ils refusent de chanter la Marseillaise ?», se demande-t-il. Une hypothèse, parmi tant d’autres, qui pourrait être prise en considération, même si Benzema n’a pas réellement expliqué pourquoi il refusait de chanter l’hymne français.

Ce qui est sûr pour Lino Bacco, est que ce genre de couac n’arrivera jamais au Maroc. «Ici, on ne verra jamais un joueur de foot refuser de chanter l’hymne du pays. Ca n’existe pas, qu’on le veuille ou non !», répète-t-il.

«Entendre et chanter l’hymne avant le début d’un match, c’est tout pour moi ! Quand j’entends l’hymne de mon pays, qui est en plus chanté par le public venu nous soutenir,  j’ai mon cœur qui se met à battre la chamade !», avoue Salahdine Bassir, ancien joueur de foot pour l’équipe du Maroc et du club casablancais du Raja. Il est aujourd’hui président de la commission technique du Raja.«En 97 matchs durant lesquels j’ai marqué au total 42 buts dans ma carrière, je n’ai jamais vu un joueur marocain refuser de chanter l’hymne du pays. Si certains ne le chantaient pas, c’est tout simplement parce qu’ils devaient ne pas la connaître par cœur», précise-t-il.

L'hymne national réunit

Pour lui, l’hymne d’un pays permet de réunir tout un peuple derrière un seul et même drapeau. «Dans l’équipe du Maroc, vous avez des joueurs chleuhs, des rifains ou des 3roubis. Chanter l’hymne du pays permet de réunir tout le monde et les positionner sur un même pied d’égalité, pour un seul et même objectif : emmener l'équipe du pays le plus loin possible !», estime-t-il. Salahdine Bassir raconte, par exemple, que lorsqu’il jouait dans le championnat militaire marocain début des années 90, chaque matin, un encadrant de l’équipe les obliger à apprendre et à réciter l’hymne national du pays, même si lui, le connaissait déjà, après l’avoir appris à l’école, à l’âge de 6 ans.

Les Lions de l'Atlas chantant l'hymne marocain avant un match face au Mozambique lors de la CAN en 2012

Si on n'est pas d'accord avec mes propos,n'en déplaise à ceux à qui ça ne plait pas.
Auteur : Chibani2
Date : le 22 mars 2013 à 07h58
Pour moi Oufkir connait pas et c'est pas le sujet.Les tyrans comme ceux qui ont gouverné le Maroc,Mon Pays,je n'en parle pas car il ne mérite pas d'être mis en valeur surtout pour les actes commis et commandités par ces Monarques.
Arrête de dire n'importe quoi,si Karim a raison,il n'y a pas que toi qui le pense mais les "Arabes" sont traités comme le reste de la population,dans ces pays où l'être humain a sa dignité et où ses Droits ne sont pas baffoués...
Celui qui veut chanter son Hymne National le chante,qu'il soit joueur ou un simple citoyen et celui qui ne veut pas ne le chante pas, liberté de pensée,liberté d'expression,liberté d'assemblée,croyance,d'opinion,cela favorise la participation des citoyens.
Dernière modification le 22/03/2013 08:02
c est fou
Auteur : krimau10
Date : le 22 mars 2013 à 05h40
Le nombre de klebards qui défendent leur maitresse la France. Plus minable que ca il y en a pas.
@chibani2
Auteur : MojitoHlel
Date : le 21 mars 2013 à 23h38
Tu porte bien ton pseudo,tu es devenu un chibani qui dit tout et n'importe quoi. Instruis toi avant de sortir des âneries plus grosse que ta tête. Ce qu'il faut à des illettrés de ton genre c'est oufkir qui ne rigolera pas avec un vendu de ton genre.
Vas lécher la **** des occidentaux et laisse le Maroc tranquil.
Quant à la déclaration de benzema,elle est tout à fait compréhensible et respectée quand on voit comment les arabes sont traités au pays des droits de l'homme....et pas que pour cette raison!!!
Faux Français
Auteur : Nevenoe
Date : le 21 mars 2013 à 20h18
Benzema ; L'Algérie c'est mon pays et, après, l'équipe de France c'est le sportif quoi.

http://www.dailymotion.com/video/xdlxu6_benzema-l-algerie-c-est-mon-pays_news
L'amour de la patrie
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 mars 2013 à 20h06
Je préfère un joueur qui se donne à fond et qui se sacrifie sur le terrain pour le maillot et le drapeau national, qu'un joueur qui chante l'hymne national pour nous faire la danse du ventre après.

L'amour de la patrie est une affaire de coeur et pas seulement des mots sur les lèvres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com