Menu

Tribune

Espagne : Rendre Sebta et Mélilia au Maroc pour sortir de la crise

50 ans après la fin du phénomène de colonisation généralisée, les cartes du jeu géopolitique mondial sont redistribuées et nombreux sont les découpages géographiques sources de conflits sanglants à travers le globe. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il n’est pas question ici de tomber dans la lamentation perpétuelle et la pleurnicherie postcoloniale source des pires (cf. France- Afrique). Il est plutôt question d’éveiller les consciences sur le fait que les frontières des nations n’obéissent en rien aux découpages artificiels hérités de l’ère coloniale mais plutôt au sentiment d’appartenance à une nation, à un peuple vivant sur un même espace territorial intégral. […]

Au-delà de l’éternel conflit monopolisant les troupes au sud du Sahara, il existe nombre d’îlots encore occupés à l’heure actuelle par l’Espagne au large des côtes marocaines. La conscience de l’appartenance de ces terres au Royaume n’a été généralisée qu’à la suite de l’incident de l’îlot de Leila opposant le Maroc à l’Espagne en 2002.

 Un conflit préjudiciable pour un pays en crise

L’Espagne, pays lourdement endetté, continue à mobiliser des fonds publics pour entretenir des colonies. […] En effet, le peuple espagnol est accablé par un chômage de masse, une conjoncture économique défavorable, un étranglement financier sans précédent … Et le gouvernement espagnol continue à maintenir un budget pour entretenir les terres d’autrui. Il nous suffit de regarder les indignés, les jeunes poussés dans la rue par un chômage dépassant la barre des 20% pour comprendre que l’entretien de cet héritage colonial espagnol ne relève pas d’une bonne gouvernance.

L’entretien de ces enclaves coloniales pèse sur le budget même si les hauts responsables espagnols ne cessent de le nier. Ces enclaves font l’objet d’une surveillance constante de la part de la Guardia Civil et de la patrouille maritime. Le maintien de ces troupes sur place, joint aux frais d’entretien des casernes et du budget des villes de Ceuta et Melilla, constituent un poids mort à l’échelle du budget de fonctionnement du gouvernement espagnol.

Seul un lien filial développé avec ces enclaves justifie aux yeux de quelques nostalgiques le maintien d’un budget militaire pour ces territoires. La restitution de ces territoires demeure aujourd'hui la seule solution viable pour une sortie de crise permettant ainsi, aux deux parties (Espagne et Maroc) de mettre fin à une situation anachronique source de tensions diplomatiques certaines.

En effet, les incidents de l’îlot de Leila et de la presqu’île de Velez de la Gomera ont conduit les gouvernements des deux pays à une situation de tension lorsque respectivement des militaires et des militants marocains ont tenté d'occuper l’île en signe de protestation.

[…] Actuellement, le Maroc et l'Espagne ont su mettre en veille certains de leurs différents de manière à améliorer leurs relations économiques dans un contexte de crise qui n'épargne personne. La volonté du Royaume ibérique étant, à terme, de devenir le premier partenaire économique du Maroc, devant le France, à l'horizon 2030. Il est donc nécessaire d'intensifier les échanges et les partenariats stratégiques en vue d'optimiser les relations économiques entre les deux pays.

Cette relation ne se limite pas à l’économique. En effet, le Maroc est un partenaire incontournable de l’Espagne dans la régulation des flux migratoires et dans le domaine sécuritaire. Ainsi, une sortie de crise serait providentielle pour les deux pays qui partagent nombre d’intérêts communs.

Cette sortie de crise passe par la restitution des îlots occupés par l’Espagne. L’impératif du contexte international ne laisse plus aujourd'hui aux deux nations d'autre choix que la collaboration et l’intensification de leurs relations diplomatiques.

Lire ici l'analyse intégrale

Visiter le site de l'auteur: http://www.cmais-strat.com

Tribune

Compagnie Méditerranéenne d’Analyse et d’Intelligence S
Compagnie Méditerranéenne d’Analyse et d’Intelligence Stratégique
La ferme Tayron!
Auteur : asia01
Date : le 19 mars 2013 à 11h32
T'as rien compris PLOUC 2011,au lieu d'insulter le maroc,dit toi que nous qui habitons a proximité de melilla on est bien content que ce soit une enclave espagnole,grace a cela on a des avantages et beaucoup de familles vivent de ca,alors ferme la tu ne sait pas de quoi tu parles!
Prémisses fausses, donc raisonnement faux !
Auteur : MPHilout
Date : le 19 mars 2013 à 10h07
Les frontières politiques n'obéissent pas à des considérations géographiques, sinon, où doit s'arrêter la frontière du Maroc en allant vers le Grand Sahara ? Le Maroc, Mourrakouch en arabe, aurait-il dû rester confiné à Blâd as-Sultan où s'étendre jusqu'aux confins de la Mauritanie et réintégrer l'ensemble de blâd as-Sîba ?

Les frontières politiques dépendent des voisins que vous avez. S'ils sont agressifs et si vous avez les moyens d'allez les arrêter sur leur propre territoire, n'hésitez surtout pas à porter le fer chez eux.

Les Espagnols avaient longtemps souffert des attaques venant d'Afrique du Nord. Une fois devenus forts, ils étaient venus contenir les attaques en Afrique-même.

Voilà la vraie nature des frontières politiques qui s'explique les présides espagnoles au Nord de l'Afrique.

Mais rassurez-vous, les temps changent : grâce à nos amis Africains qui affluent vers le nord, nous avons commencé à attaquer les barbelés qui finiront par tomber. Les Espagnols sans le sou vont se replier sur l'Europe. Et puis c'est aux Africains, à nouveau, d'aller installer des colonies de l'autre côté : en Andalousie.

Zyriab l'Africain pourra à nouveau introduire sa musique bien rythmée et civiliser ces barbares espagnols !
L'utopie Marocaine persiste et signe......
Auteur : pouic2011
Date : le 19 mars 2013 à 07h29

Espoir fait vivre...........et non la réalité........

D'abord en m'adressant aux despotes à la tête de ce pays qui est le Maroc,les citoyens sont en attente depuis 40 ans et le conflit persiste encore dans la région du Sud.
A quand une solution Majesté!!!!!!!!! Mister Ross entame encore une tournée pour relancer les pourparlers entre les Sahraouis et Vous Majesté.Retardons Ceuta et Melilla pour un sièle plus tard.....
Dernière modification le 19/03/2013 07:31
@tayron91
Auteur : younes.k
Date : le 18 mars 2013 à 23h23
On va t acheter toi et ta famille :)
fiction.
Auteur : khalid_97
Date : le 18 mars 2013 à 21h14
Encore une fiction chez yabiladi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com