Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

@allaoui38
Auteur : tayron 91
Date : le 19 mars 2013 à 13h25
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la société Marocaine car sa société est inintéressante et matérialiste et ne parlons pas de certains mre jaloux des autres car eux ont fait le choix de l'assimilation économique en Europe est aujourd'hui ils en récoltent les fruits et s'élèvent socialement au lieu de construire des maisons vide au bled et de ne vivre que des minima sociaux et ne s'intègrent pas dans les pays d'accueil et crachent dans la soupe.N'est ce pas asia 000 ? Mais bon au lieu de construire des usines des hôpitaux des écoles des satellites, les marocains font la plus grosse omelette du monde a Marrakech trouver le problème . AH LA FERME ASIA000 POUR ME METTRE A TON NIVEAU RIDICULE ET BIEN BAS...
80 % c'est bien, encore faut il le prouver
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 13h15
80 % c'est déjà mieux par rapport à 100 % du temps rien que pour déformer la réalité, juger et insulter la société marocaine sans le moindre sens d'analyse.

Qui a dit que le taux d'analphabétisme est de 60 % au Maroc ? Même l'ONU parle de 46 %. Encore de la déformation et oser dire que les autres parle pour ne rien dire. Elle est où la vrai violence psychologique ?

C'est dommage pour les 25 clandestins marocains qui ont péri en plein mer, s'ils avaient su qu'ils y a des espagnols qui mendient à Tanger, ils auraient pensé à faire demi tour, Ce qu'ils auraient pu trouver en Espagne est peut être pire que les raisons pour lesquelles ils ont décidé de quitter le Maroc !
Dernière modification le 19/03/2013 13:33
c'est juste la verité ....
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 12h55
au Maroc on passe 80% de son temps à parler pour ne rien dire , tu m'a pas dis salam , ? pourquoi tu me l'a pas dis comme ca? et pourquoi hier tu me l'a pas dis et aujourd’hui hui tu me le dis ? et pourquoi ...? pourquoi .....? pourquoi ......?

c'est normal , plus de 60% d’analphabètes , les alphabétisés dont une majorité sont des cons ; ils ne rêvent que de voitures , d'appartement et de femmes avec un gros derrière , ...; seul une infime minorité mène le jeu et maitrise tout ....

la société marocaine est violente psychologiquement , futile et inintéressante intérieurement ; mais surtout surtout matérialiste , tout le monde veut recevoir , jamais donner ....

tiens .... je viens d'entendre aujourd’hui hui que 25 clandestins marocains ont péril en plein mer , ils voulaient passer de l'autre coté de la rive .....
la faute à qui ? bien sure aux espagnoles qui l'ont pas protégé au cour de leurs traversés , on va dire ca sur les terrasses des cafés . ....


Dernière modification le 19/03/2013 13:29
tritesse!
Auteur : ELMEHBOUB
Date : le 19 mars 2013 à 12h31
Comment est-il possible que des gens puissent écrire des choses pareilles?De puis le temps de TARIK IBN ZIYAD le sang qui coule dans nos veines est le même.Ouf,je préfére m'arrêter que décrire le passé!!!!!!!
Le raisonnement réptilien récidive :)
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 12h23
La vraie mythomanie c'est :

- Dire que toute personne qui a une 4*4 est corrompue.
- Dire que toute femme qui se marie au Maroc est une prostituée.
- Dire qu'il y a à côté de chaque café un mendiant.
- Mélanger entre une valeur nominale du PIB et une crise économique. C'est quoi le rapport entre un PIB nominal et une crise économique ?
- Confondre entre un transfert MRE et toute l'économie du Maroc.

Que des erreurs d'appréciation dans le contenu et la forme.

Les cafés sont aussi pleins quand le Raja ou le WAC joue, comment oser parler du sentiment d'appartenance, il faut voir la réaction des marocains suite à chaque défaite de notre équipe nationale ou tout simplement écouter radio Mars !

Hier, les raisonnements reptiliens déformaient les propos d'un ministre et maintenant ils attaquent une réalité à Tanger (Certains mendiants espagnols se dirigent même vers les chauffeurs de voiture selon l'article d'origine).

Apparemment même un analphabète au Maroc a un raisonnement plus développé qu'un raisonnement reptilien. A quand l'évolution et le bon sens ?

En plus de tout cela, personne n'a dit que le Maroc aide l'Espagne à gérer toute sa crise, ni le ministre de l'économie ni l'article du magazine tangérois. On déforme les propos et on attaque les marocains.
Dernière modification le 19/03/2013 12:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com